En cette merveilleuse matinée d'automne, marcher sur le chemin qui longe la voie du petit train allant de la porte Maillot au Jardin d'acclimatation est une agréable promenade. Je me rends à la limite du Bois de Boulogne où vient d'être inaugurée la Fondation Vuitton. L'architecture est signée Frank Gehry, californien de 85 ans, à qui l'on doit le musée Guggenheim de Bilbao.
Quelques pas dans l'avenue Mahatma Gandhi et je vois apparaître une étrange proue de navire. J'emprunte l'entrée du Jardin qui précède celle du musée, la proue se reflète dans un bassin qui descend en cascade. Je m'éloigne du bâtiment pour en admirer toute la dimension, l'architecture est étonnante, je ressens la même émotion qu'à l'approche du musée de Bilbao.
Photos MP - cliquez dessus pour les agrandir
Avec ses douze voiles de verre au vent, ce vaisseau est une prouesse technologique qui a sollicité les recherches de plus de deux cents ingénieurs et la dépose de trente brevets d'innovation. Un four spécifique a été créé pour mouler les panneaux uniques de la verrière de 13.500m2. Sous les voiles se trouvent les coques d'acier des onze salles d'exposition, dont l'ensemble appelé "iceberg" est recouvert d'un béton blanc à la texture douce. Le tout repose sur une dalle de deux cents mètres de long et de trois mètres d'épaisseur, coulé à vingt mètres au dessous du sol. Le faîte du bâtiment atteint quarante mètres. Sous la voilure qui diffuse une lumière douce, s'échelonne différentes terrasses d'où l'on découvre le Bois de Boulogne, le Jardin d'acclimatation, la Défense... C'est un lieu magique.
Il y a évidemment de nombreuses critiques sur la politique de mécénat, le coût des travaux et leur incidence sur le budget de l'état, les avantages fiscaux, le prix d'entrée, l'architecture qui parfois déplait etc..
Oublions un instant tout cela, entrer dans ce vaisseau c'est faire la plus belle des croisières.
Quelques œuvres : le parcours de jeux de reflets autour du bassin d'Olafur Eliasson, le rideau de scène multicolore d'Ellsworth Kelly dans l'auditorium.Pierre Huygue et son voyage mystique en Antarctique, un tableau de la salle Richter
FONDATION LOUIS VUITTON
8 avenue du Mahatma Gandhi
Bois de Boulogne - 75116 PARIS
SI VOUS AIMEZ CE BLOG ABONNEZ VOUS