Aujourd'hui vous ne subirez pas mes longs bavardages, je vous propose seulement de me suivre à Lyon, de regarder mes photos, mes coups de cœur, mes rencontres et peut-être d'aimer ce que j'ai aimé.
Prochain article fin juillet. Bonnes vacances à ceux qui partent !!
Michèle Pellevillain
Le musée des Beaux Arts est situé dans un majestueux bâtiment, place des Terreaux, qui abrita, jusqu'à la Révolution, l'abbaye bénédictine de Saint-Pierre-les-Nonnains. Il en subsiste la chapelle, l'escalier d'honneur, le réfectoire et le ravissant jardin. En 1792, l'église abbatiale est utilisée comme fabrique de salpêtre, et les bâtiments conventuels servent à de multiples usages, ce qui assurera sa survie. Menacée de vente ou de démolition, le bâtiment est transféré à la ville par un arrêté de Bonaparte d'avril 1802. Avant de devenir le musée actuel, le bâtiment sera Palais du commerce et des arts, abritant la Bourse et l'Ecole de dessin.
Le jardin, entres autres, une très belle statue de Rodin
EXPOSITION TEMPORAIRE GEORGES ADILON (1928-2009)
"Architecte, diplômé de l'Ecole des beaux-arts de Lyon en 1949, Georges Adilon apparaît sur la scène artistique dans le milieu des années 1950. En 1960 sa peinture s'éloigne du courant lyonnais, il se tourne vers l'abstraction. En 1980 il établit un protocole basé sur des contraintes techniques et formelles - de la laque glycérophtalique noire sur du papier offset 92x130 -"
EXPOSITION TEMPORAIRE - GENEVIEVE ASSE (née en 1923 à Vannes)
"Le musée des Beaux-Arts de Lyon lui consacre un parcours, depuis les objets, natures mortes, volumes et plans abstraits des premières années jusqu'aux paysages et à la transfiguration des toiles blanches."
MES COUPS DE COEUR AU DEPARTEMENT PEINTURES SCULPTURES.
Pour agrandir au format de l'écran, cliquez dans le coin à droite de l'image.
MUSEE DES CONFLUENCES
Il a été conçu par l’agence autrichienne Coop Himmelb. Je ne verrai que l'extérieur mon séjour à Lyon étant très court. Un peu déçue par l'environnement et le temps gris qui n'offrait pas toute sa transparence à l'architecture.
Un grand merci à mon amie Christine Bertrand, professeur d'Arts Plastiques, mon guide à Lyon. Grâce à elle j'ai pu rencontrer, dans l'intimité de son atelier, Marie France Chevalier, peintre. Admirer ses œuvres et converser avec elle a été un moment de partage exceptionnel, je la remercie également vivement de m'avoir accueillie.