Il a été retrouvé, dans les archives de mon neveu, Didier Chazal, un court film qu'il avait présenté en 2013 à Bruxelles, lors d'une exposition. Les transformations successives que j'ai dû faire pour le mettre sous Youtube ont altérées la qualité et le cadrage initiale du film, mais l'émotion est là. La musique a été également changée.
Je réédite, ci-dessous, pour ceux qui ne l'auraient pas lu, l'article que j'avais consacré à Didier en 2016.
ARTICLE D'AVRIL 2016
Homme libre, toujours tu chériras la mer !
La mer est ton miroir, tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame,
Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer,
Charles Baudelaire
En 1976, Didier CHAZAL a vingt ans, il est graphiste et pratique la photographie. Le service militaire sera une chance pour lui : il est affecté sur le porte-hélicoptère "Jeanne d'Arc" comme photographe. Il fait le tour du monde.
Ainsi naît la passion pour la mer, le désir de la contempler du ciel, plus tard de l'affronter dans la tempête et de secourir ceux qui s'y perdent.
En 1985, il s'installe à Dinard, ouvre une agence de création et de communication, puis une galerie.
En 2003, il devient bénévole à la station SNSM de Dinard parcourant la côte pour saisir sur le vif les embarcations en pleine action. Il est également canotier, bip à portée de main pour les secours en mer.
Pour le pur plaisir, une semaine par an et durant dix années, il part sur le voilier Belem comme gabier-timonier.
Sa grande sensibilité artistique nous donne à voir des images de haute mer saisissantes et ses "estrans", la mer qui se retire, sont des représentations abstraites d'une pure beauté.
"De la haut je vis des émotions fortes, admirant les lumières rasantes d'hiver que l'on ne voit pas depuis la plage"
PHOTOS DIDIER CHAZAL - Copyright
Didier nous a quitté le 19 janvier. Un hommage émouvant lui a été rendu par la SNSM. Une armada de sept bateaux et quarante deux personnes à bord s'est rendue au sud de l'île de Cézembre, au large de Dinard, afin de disperser ses cendres. Didier avait cinquante neuf ans, nous étions très proche et je l'aimais tendrement.