Ce samedi 11 juin, visite inoubliable au "SILO", musée privé situé à Marines, village du Val d'Oise, proche de Pontoise.
Comment ordonner mes émotions ? Par quoi ai-je été la plus séduite ? Est-ce par l'espace découvert dès l'entrée, par les œuvres exposées, ou par l'accueil et la rencontre avec Françoise et Jean Philippe BILLARANT.
Je mettrai en premier la rencontre avec le couple, collectionneur d'œuvres relevant de l'art minimal et de l'art conceptuel. Nous étions une vingtaine d'amis de l'association "Art Rencontre" d'Eaubonne, nous avons été accueillis chaleureusement et très simplement. Tout au long de la visite et devant chacune des œuvres , Françoise et Jean-Philippe BILLARANT (ce sont eux qui assument le rôle de guides !), nous ont donné des explications claires et vivantes, partageant leur passion avec enthousiasme. C'était un réel bonheur de les écouter.
A une époque ou l'argent régit tout, Françoise et Jean-Philippe BILLARANT partagent sans désir de profit leur collection. Ils précisent d'ailleurs que celle-ci n'a pas été constituée dans un but de spéculation : ce sont de vrais mécènes, protecteur des arts.
L'espace est impressionnant de beauté. Cet ancien silo à grain, édifié en 1962 était abandonné et promis à la ruine. Acquit par Françoise et Jean-Philippe BILLARANT, Il a été restauré par l'architecte Xavier Prédine-Hug. L'extérieur n'a pas été modifié. A l'intérieur un étage a été aménagé. C'est immense, bien structuré, on peut imaginer être dans une cathédrale ou dans un monde meilleur, pur et lumineux. Le lieu vit et vibre depuis 2011.
Le couple collectionne depuis les années 70 les œuvres d'une quarantaine d'artistes représentatifs de l'art minimaliste et conceptuel, mécène de certains de ces artistes depuis leurs débuts, notamment Krijn de Koning, Charles Sandison, Felice Vanini, Michel Verjux
Le Minimalisme a profondément marqué l'art contemporain. Il incarnait la tendance américaine dominante à la fin des années 60. Le mouvement , qui regroupe des artistes tels que Frank Stella, Donald Judd, Carl Andre, Robert Morris et Sol Le Witt, reconnait en Ad Reinhardt l'un de ses pionniers.
L'Art conceptuel n'est pas un mouvement structuré. Il a une acceptation large fondée sur l'affirmation de la primauté de l'idée sur la réalisation.
Les expositions présentées sont renouvelées tous les deux ans.
Et, au fond, pourquoi vouloir ordonner mes émotions ? Ce fût là une merveilleuse visite, riche d'enrichissements de toutes sortes !
Françoise et Jean-Philippe BILLARANT accueillent Mireille Denis-Malherbe, plasticienne, présidente de l'Association Art Rencontre.
VISITE DU REZ DE CHAUSSEE
Richard SERRA - né en 1939 à San Francisco - "Basic source" (au Musée Guggenheim de Bilbao Richard Serra expose son oeuvre monumentale : "La matière du temps")
Carl André - né en 1935 à Quincy (USA) - Cubes en graphite "Silence" / Construction du mur blanc - Philippe Decrauzat "Folding" / Néons de François Morellet - cliquez sur les images pour les agrandir.
François MORELLET - 1926-2016 à Cholet (Maine et Loire) - "Lunatique Neonly"- Voir ci-dessous l' interview émouvant de l'artiste lors de son exposition au Centre Pompidou
Angela DENATICO, née en 1974, et Rafael LAIN, né en 1973 tous deux à Caxias do Sol au Brésil - "L'été et l'hiver"
VISITE DE L'ETAGE
Sur le mur encadrant l'ouverture triangle de Niele TORONI - né en 1937 à Muralto en Suisse - Fondateur du groupe BMPT - Empreinte de pinceau n° 50 à intervalles réguliers de 30cm en quinconce. A gauche Philippe DECRAUZAT - né en 1974 en Suisse -
A Gauche : Peter DOWNSBROUGH - Né en 1940 à New Brunswick (New Jersey) "And" Red square/2013 - A droite Panneau de D.Buren
Claude RUTAULT - Né en 1941 au Trois Moutiers (Vienne) - En 1973, Claude Rutault repeint sa cuisine et en même temps un petit tableau qui y était accroché.Il lui paraît alors évident qu'une toile et son mur cohabitent.
Mon coup de cœur : l'œuvre de Charles SANDISON, né à Haltwhistleen (Royaume Uni) en 1969
Steps - Sous nos pieds, dans un fourmillement extraordinaire, les mots dévalent les escaliers accédant au rez-de-chaussée.
Impressionnée, subjuguée, je n'ai pas eu le réflexe de filmer. Le travail de Charles SANDISON n'est pas fait pour être figé.
.
Prenez le temps de regarder les deux vidéos. Surtout la première où Charles SANDISON explique son œuvre.
Il aurait été trop long de citer dans cet article les explications, importantes et indispensables pour la compréhension des œuvres exposées, que nous ont données Françoise et Jean-Philippe BILLARANT . Les artistes concernés sont des personnalités internationales connues et reconnues. On trouve sur internet et pour chacun d'eux une importante documentation.
Ne manquez pas d'aller visiter Le Silo, je n'ai d'ailleurs qu'une hâte moi-même : y retourner.
visite sur rendez-vous :
Le silo - route de Bréançon - 95640 Marines