Jeudi. Je décide d'aller voir l'exposition Vermeer au Louvre : un monde fou. Ma carte "pass" n'est pas suffisante, il faut aller au guichet chercher une contremarque pour un horaire précis. Je renonce .J'aurais eu plaisir à retrouver certaines œuvres que j'ai vues au Musée Mauritshuis de la Haye et qui m'avaient impressionnées, mais pas dans ces conditions d'attente et d'impossibilité de s'approcher des tableaux, souvent très petits. Et puis on peut voir et revoir "La dentellière" aussi longtemps que désiré, au 2ème étage de l'aile Richelieu...là où le public se fait rare. Vermeer sera pour un autre jour peut-être..
Je me rabats sur "Collection Leiden" que j'avais également l'intention de voir. L'exposition se trouve justement au deuxième étage, donc probablement moins de monde.
Je monte, en soufflant un peu, les longs escaliers de l'Aile Sully mais la récompense est à l'arrivée. Comme supposé, très peu de visiteurs... le bonheur !
Dans deux salles et un petit couloir obscur pour les petits formats sont accrochés une trentaine de peintures et de dessins des plus grands peintres du "Siècle d'or".
Thomas Kaplan et son épouse, Daphné Recanati ont donné à leur collection le nom de Leiden, en référence à la ville de Leyde (Leiden aux Pays Bas), là où est né Rembrandt.
Entre 2003 et 2006 ils achètent onze Rembrandt, un Vermeer et la seule peinture de Carel Fabriatius en collection privée
En 2009 ils acquièrent "Eliézer et Rebecca au puits" de Ferdinand Bol et apprennent qu'ils ont remportés l'enchère sur le Louvre. "Nous avons comme politique de ne jamais nous mettre en compétition avec un musée" précise Tomas Kaplan. Cette œuvre, prêtée au Louvre depuis 2010, vient d'être officiellement donnée à l'occasion de cette exposition "...une manière de remercier le Louvre et la France".
Dans la collection Leiden, les élèves de Rembrandt sont tous présents, Gerrit Dou, Ferdinand Bol, Carel Fabritius, Govaert Flinck, Nicolaes Maes ...
Cette exposition est un enchantement. Les dix œuvres de Rembrandt s'imposent, un coup de cœur pour le petit "Portrait d'un vieil homme" et une très belle ébauche récemment attribuée au Maître. Tous les tableaux des plus grands peintres hollandais qui entourent Rembrandt sont des chefs-d'œuvre. J'ai eu beaucoup de mal à me détacher de "l'Autoportrait" de Jan Lievens et de son "Garçon à la cape" .
A voir jusqu'au 22 MAI 2017
REMBRANDT - Les trois musiciens, Allégorie de l'ouïe - L'opération de la pierre, Allégorie du toucher - Le Patient inconscient, Allégorie de l'Odorat. 21,5x17 - Huile sur panneau
REMBRANDT - "Portrait d'un viel homme" - peut-être un Rabbin - vers 1643 huile sur panneau - 22x18,4cm
Jan LIEVENS - "Garçon à la cape et au turban" Portrait du prince Rupert de Palatinat - vers 1631 - huile sur panneau 66,7x51,8cm
Vous pouvez revoir l'article sur "Le chardonneret" de Carel Fabritius en cliquant : http://www.voir-ou-revoir.com/search/carel%20fabritius/ ) .
TABLEAU OFFERT AU LOUVRE - Ferdinand Bol - Eliézer et Rebecca au puits - vers 1645/1646 - huile sur toile 171x171cm