Derrière les grilles dorées de la courte Avenue Vélasquez qui mène au Parc Monceau se dissimule, depuis 1898, le Musée des Arts de l'Asie de la Ville de Paris qui abrite la collection léguée par Henri Cernuschi.
Beaucoup moins fréquenté que son homologue, le Musée National des Arts Asiatiques Guimet, ce qui est loin de me déplaire, il possède une riche collection permanente (dont je me promets de vous proposer quelques œuvres dans un prochain article), et actuellement présente une exposition du peintre coréen Lee Ungno (1904 Hongseong-1989 Paris).
Lee Ungno s'adonne très tôt à la peinture et connait ses premiers succès en 1920.
Lors de son séjour au japon de 1937 à 1945, il cherche à se rapprocher de la peinture occidentale avec le style de peinture à l'encre.
Dans les années 1950, il oscille entre figuration et abstraction. Il s'attache à la calligraphie, joue sur les déformations des caractères chinois qui deviennent de simples éléments picturaux.
En 1959, il séjourne en Allemagne de l'Ouest et découvre les reliefs et les matières des toiles occidentales, puis poursuit ses recherches en France où il s'installe définitivement.
En 1962, l'exposition à la Galerie Paul Facchetti (rue de Lille à Paris, fermée en 1979) est un tournant et une parenthèse dans la carrière de Lee Ungno. Il se consacre d'abord aux collages, puis les collages se déchirent et sont encrés au pinceau.
1962 - Composition
Composition - 1963 - Collage - Encre et couleurs sur papier -
En 1964 il fonde l'Académie orientale de peinture de Paris, dirigée par le Directeur du Musée Cernuschi, Vadime Elisseeff. Pierre Soulages, Hans Hartung, ainsi que des peintres d'Extrême-Orient y participent activement. L'enseignement n'est pas formel et les élèves doivent élaborer une expression personnelle et contemporaine fondée sur une vision subjective du monde physique.
Lee Ungno est arrêté en 1967 lors d'un voyage en Corée du Sud. Accusé d'espionnage au profit de la Corée du Nord, il est incarcéré durant deux ans et demi. Les œuvres qu'il parvient à créer en prison seront la source des "foules" réalisées dans les années 1970. Après le soulèvement populaire de Gwangju (Corée du sud 1980), il utilisera des formats de plus en plus grands pour rendre l'ampleur des masses humaines et signifier le cri du peuple face à la violence et à la dictature.
Cliquer sur les images pour les agrandir
1968 - Composition couleurs sur papier , Composition encre sur papier
Une visite passionnante, des œuvres dont j'avais du mal à me détacher, fascinée par les traces d'encre noire dessinant les bambous, les oiseaux, les poissons, et les foules de petits personnages dont chacun garde son unicité grâce aux vibrations du pinceau.
Dans ses dernières années Lee Ungno fut peintre militant pour la démocratie et la paix. C'est ce sentiment de paix que l'on ressent en traversant les salles et que l'on conserve à l'esprit longtemps après avoir quitté le Musée.
Exposition jusqu'au 19 Novembre 2017
Encre et couleurs sur papier : 1959 - Poissons séchés, 1972 Poissons, 1976 Crabes
1977 - Eucalyptus - encre et couleurs sur papier ; 1977 - Calligraphie ; 1977 - Singes
1979 - Composition couleurs sur papier ; 1979 - Composition ; 1980 - Paysage ; 1981 - Paysage
BAMBOUS - 1986
FOULE
FOULE : 1983, 1985, deux de 1987,
FOULE - 1984 - Bronze Monnaie de Paris
FOULES - 1988 et détail
FOULE - 1989
Après cette visite, les allées du Parc Monceau étaient propices à la méditation.
Pour terminer, le Musée a mis en ligne un logiciel pour créez votre propre foule. Je vous propose d'y jouer et de me faire parvenir votre "Foule" avec votre nom ou un pseudonyme. Tous les envois seront mis sur mon blog dans un prochain article. A me faire parvenir avant le 20 août sur le mail suivant : voir-ou-revoir-lafoule@orange.fr
J'attends avec impatience vos sympathiques retours.