Cette exposition est présentée dans tous les médias avec un texte répétitif et élogieux dont je ne reproduirai pas une fois de plus les termes. Les œuvres présentées proviennent du Whitney Museum of American Art de New-York, dont le "Pop art" constitue une partie du fond permanent. Je l'ai visité il y a de nombreuses années : j'avais découvert Ellsworth Kelly (maître du noir et blanc, de la ligne et des plantes), Edward Hopper, Georgia O'keeffe et George Segal. Il est d'ailleurs dit dans les gazettes que George Segal est méconnu en France ? Il l'est moins qu'Andy Warhol, mais, il me semble, tout aussi connu que les autres. On peut voir une seule sculpture de Segal dans cette exposition, mais il se tient actuellement et jusqu'au 28 octobre, à la Galerie Templon à Paris, une superbe rétrospective de cet artiste (voir la vidéo ci-dessous).
Que le Pop Art soit un clin d'œil à la société de consommation, cela semble évident avec notamment les frites gonflables ou gonflées de Claes Oldenburg et les détournements d'images. Que les passionnés du Pop Art me pardonnent, cette exposition ne manque pas d'intérêt mais m'a laissée assez muette et insensible.
Si vous voulez voir "en vrai" une œuvre ou deux de Rauschenberg, Jasper Johns, Wesselmann, Lichtenstein (qui a eu deux rétrospectives à Paris, à la Pinacothèque en 2007 et au Centre Pompidou en 2013), Alex Katz et Jim Dine (j'ai apprécié sa série de photographies de corps érotiques superposées à des lithographies d'oiseaux - Balled eagle, 1969), et bien d'autres, vous avez jusqu'au 21 janvier 2018 (voir la vidéo ci-dessous).
Si vous vous rendez à cette exposition, surtout ne repartez pas sans avoir vu ou revu les salles consacrées de façon permanente à Aristide Maillol, un bonheur de s'imprégner sereinement des superbes dessins et des sculptures aux formes généreuses de ce grand artiste.
Vidéos Web - photo des œuvres de Maillol MP - cliquez sur les images pour les agrandir.
VIDEO SUR L'EXPOSITION POP ART au Musée MAILLOL
FOND PERMANENT DU MUSEE - Aristide Maillol 1861-1944
Le Musée a été créé en 1995 par Dina Vierny, la muse du sculpteur. Il est exploité par l'entreprise Culturespaces, entreprise privée filiale du groupe Engie, qui gère 13 établissements.
Ci-dessous :
1) L'enfant couronné 1892 , huile sur toile - 2) Melle Faraill au chapeau 1890, huile sur toile
3) Les deux jeunes filles 1891, huile sur toile
Sculptures en terre cuite petits formats en vitrine
1) Etude pour La Montagne, 1937 - 2) Madame Maillol ou la pensée, 1902
3) Etude pour Debussy, 1930
1 et 2 détail) Baigneuse debout se coiffant, 1930 - Bronze Alexis Rudier
3 et 4 détail) La Nymphe 1930 - Bronze Alexis Rudier
Dans la belle salle boisée
Iris - messagère des dieux 1890 - Bronze - Anciennes collections Octave Mirbeau, Lucien Guitry, Sacha Guitry, Dina Vierny
Dina - Etude ou La Baigneuse endormie, 1939
1) Torse de Dina, 1943 - Bronze Emile Godard
2) Dina, grand nu à la tresse - Fusain craie blanche
Le Grand nu jaune - Hommage à Gauguin - 1943 - huile sur toile
1) Dina au Foulard, 1941 - huile sur panneau de bois
2) Les Deux DIna ou les Deux jeunes filles au bord de la rivière, 1939 - 3) détail