Magie de notre siècle : il suffit de survoler quelques montagnes le temps d'un lever de soleil pour se retrouver à Madrid.
Je connaissais Sorolla pour avoir vu à Giverny, en septembre 2016, l'exposition qui lui était consacrée (voir l'article http://www.voir-ou-revoir.com/search/sorolla/) et je rêvais depuis de visiter sa maison. Le rêve est réalisé.
Sa maison-musée est quasi intacte, sans doute une des plus complètes et des mieux conservées d'Europe. Le jardin, même en cette période d'hiver, est délicieux. Un oranger arbore ses fruits à l'entrée de la maison, située dans un quartier élégant de Madrid. Cette maison était pour Sorolla un oasis en pleine ville.
Il est très émouvant de parcourir les pièces où a vécu le peintre, son bureau, son atelier, la salle à manger, le salon. On aperçoit aussi au rez-de-chaussée, à travers les vitres, le patio andalou, refuge intime de Sorolla.
Cette maison étant un musée, les murs sont envahis d'une très riche collection des œuvres du peintre. Parmi elles, quelques unes vues à Giverny. Une petite frustration pourtant : ne pas pouvoir regarder de plus près celles accrochées très haut .
A l'étage une collection de photographies : on y voit la maison telle qu'elle était du vivant de Sorolla et de nombreuses photos du peintre et de sa famille prises par Antonio Garcia, son premier protecteur et beau-père.
La peinture de Sorolla plait et me plait. J'aime son travail sur la lumière et la pureté de ses "blancs". Ses sujets intimistes, il peint les êtres qui lui sont le plus chers, me touchent infiniment. J'ai eu beaucoup d'émotion à revoir, sur le mur de la salle donnant accès à l'atelier, le tableau "Mère" qui était exposé à Giverny.
Joaquim Sorolla 1863 Valence - 1923 Madrid
Je vous propose une visite de la maison-musée en cliquant sur la vidéo ci-dessous :