La galerie de Mézières a accueilli du 8 au 14 Janvier 2018 " Les carnets de Renée Gratioulet",un hommage à ma Marraine décédée en décembre 2007. Les très nombreux visiteurs ont été impressionnés par la qualité des aquarelles, la liberté de traits des dessins à la mine de plomb alliée à la justesse de l'évocation. Chacun pouvait aussi retrouver des images de ses propres voyages. C'était comme l'a signalé un visiteur dans le "livre d'or", une exposition inspirée et inspirante, mais également émouvante.
Je remercie toutes celles et ceux qui se sont déplacés.
Avec ma Marraine lors de sa dernière exposition, elle avait 97 ans.
Renée GRATIOULET est née à Versailles en 1910. Pupille de la Nation, elle se passionne très jeune pour le dessin et suit des cours dès l'âge de 14 ans à Versailles, puis à Paris. Le dessin la conduit vers le cinématographe où elle exerce le métier de calligraphe. Elle côtoie de grands réalisateurs et de nombreux artistes.
Elle a travaillé jusqu'en 1977 aux côtés de son mari dans la Société qu'il a créée (Louis GRATIOULET a mis au point un des premiers procédés d'enregistrement du son pour le cinéma), tout en assouvissant sa passion pour le dessin et la peinture. Elle ne voyageait jamais sans un carnet de croquis.
Elle participait assez peu aux Salons : ses peintures et aquarelles étaient exposées en permanence à la Galerie Régine Lussan, rue de l'Odéon où elle fit également des expositions personnelles.
Sa grande rigueur et sa détermination à poursuivre son chemin ne l'ont jamais éloignée longtemps de l'art figuratif.
Sa dernière exposition s'est tenue dans mon atelier (Association Aquaforte) en septembre 2007, Renée GRATIOULET avait alors 97 ans. Elle avait tenu à créer pour la circonstance vingt pastels nouveaux. Elle s'est éteinte en décembre.
Ses œuvres ont été vendues à Drouot en septembre 2008.