Je me suis rendue à la toute dernière heure à l'exposition "DESSINER EN PLEIN AIR" qui se tenait dans la rotonde Sully . Elle s'est terminée le 29 janvier. Cet article n'est qu'un petit aperçu en image de ce qui était présenté : parcours très riche comprenant des œuvres exécutés dans la nature, dessins d'observation, études scientifiques, croquis , relevés d'architecture, carnets de voyages. ainsi que des gravures exécutées sur le vif (la plaque de métal étant recouverte d'un vernis et le graveur se servant de la pointe comme d'un crayon).
Le dessin en plein air se répand en Europe à partir du XVIe siècle. Au XVIIIe siècle, l'étude sur le motif fait partie de la formation des jeunes artistes. Le dessin est souvent repris en atelier à la plume ou au lavis en couleur mais ne cherche pas la couleur locale (le vert pour les feuilles par exemple). il sert également d'étude préparatoire pour un tableau.
L'étude en plein air au XVIIIe siècle n'est pas étrangère à la pédagogie de Rousseau qui prône, dans 'L'Emile", de privilégier l'expérience individuelle et personnelle dans la nature au détriment de l'enseignement par les Maîtres. Plus tard, Corot, aura la même philosophie en préconisant "qu'il faut interpréter la nature avec naïveté en se détachant des maîtres anciens"
L'exposition réunissait deux ou trois œuvres du XVIIIe et une centaine de dessins et eaux fortes de la première moitié du XIXe siècle,ainsi qu'une trentaine de carnets de croquis ( à noter qu'au XVIIIe siècle les carnets étaient de fabrication artisanales. A partir du XIXe ils se commercialisent, sont vendus chez les marchands de couleurs en différents formats, couvertures et papiers, procurant un choix à l'artiste)
photos MP
Charles GARNIER - Vue des Propylées - Athènes 1852 - Grafite et aquarelle - Grand prix de ROME en 1849, Charles GARNIER fit un long séjour en Grèce en 1852 durant ses années de pensionnat à l'Académie de France
Charles François DAUBIGNY - "Le voyage en bateau" - En 1857 DAUBIGNY aménage "Le Botin" , bateau atelier à bord duquel il sillonne la Seine et l'Oise pour dessiner et peindre dans la nature. Il raconte avec humour ses aventures à bord dans 30 dessins à la plume dont 15 ont été traduits en gravures à l'eau forte.