Cet article est la suite de mon voyage à Madrid fin décembre (je vous avais présenté "La maison de SOROLLA"). J'ai, bien sûr, visité le Musée du Prado , en m'intéressant surtout aux artistes espagnols qui sont peu représentés au Louvre : Vélasquez, Ribera, Murillo etc... et Goya. Je suis retournée plusieurs fois dans la salle des "Peintures noires de Goya" époustouflantes ! (j'en reparlerai dans un prochain article). Le musée possède également le "Jardin des délices" de Jérôme Bosch, qui attire autant la foule que "notre" Joconde , je n'ai pas pu m'en approcher !
Au Prado, il est totalement interdit de photographier ...
Le musée de la Reine SOFIA sera plus tolérant. Je pourrai , dans quelques salles , notamment celles consacrées au "cubisme", faire des photos. Situé dans l'ancien hôpital de San Carlos qui date du XVIIIe siècle, le musée a été nommé en l'honneur de Sofia de Grèce, reine d'Espagne et épouse du roi Jan Carlos Ier qui a régné de 1975 à 2014. L'extérieur et les extensions ont été réalisées par Jean Nouvel. Le musée a été inauguré en 1986. Il comporte une importante collection d'œuvres du XXe siècle, dont le célèbre "Guernica de Picasso", isolé dans une grande salle et dont on ne peut pas approcher à moins de deux mètres.
Le "cubisme" est particulièrement bien représenté et magnifiquement exposé. Une grande place est accordée à Juan Gris (1887 Madrid - 1927 Boulogne/seine ).
Petit rappel du "Cubisme" - Le terme vient de l'expression d'un critique d'art qui avait qualifié les œuvres de Braque de "bizarreries cubiques". Picasso et Braque sont à l'origine de ce mouvement artistique qui a connu son apogée dans les années 1907 à 1914. Leur point de départ est Cézanne qui avait montré que le visible pouvait se réduire à des formes géométriques élémentaires. Une autre influence déterminante est la sculpture africaine dont la forme est une réduction des éléments fondamentaux. Les peintres cubistes ont traité ce problème dans les portraits, les paysages et surtout les natures mortes. Le cubisme est une réflexion sur la forme, l'objet représenté est vu simultanément sous toutes ses facettes. Dans une seconde phase de 1909 à 1912, le cubisme invente une nouvelle conception de l'espace pictural, le cubisme analytique : le motif vu sous d'innombrables aspects est presque méconnaissable, la palette devient monochrome. Dans une troisième phase à partir de 1912, c'est le cubisme synthétique : le réel n'est plus décomposé, mais recomposé à partir d'une écriture quasi-abstraite. Cette période est caractérisée notamment par les "papiers collés" et l'utilisation de matériaux divers. |
Photos MP - cliquez sur la photo pour agrandir
Juan Gris - Moulin à café, tasse et verre 1915/1916 / Portrait de Mme Josette Gris 1916/ Le cahier de Musique 1922
Et parmi les nombreuses œuvres de DALI, mes préférées