Temps splendide à Paris hier pour flâner dans les rues. Après une visite à l'église Saint Sulpice pour admirer les fresques de Delacroix (objet d'un prochain article), passant rue de Seine, je suis entrée dans la jolie galerie Jeanne Bucher , séduite par les peintures de Gérard Fromanger "De toutes les couleurs". Puis, plus loin, quai Conti dans la cour de la Monnaie de Paris, j'ai été attirée par la luminosité de l'arbre de Subodh Gupta.
Si vous passez devant ces deux lieux, ne manquez pas de vous y arrêter.
***
Gérard Fromanger, né en 1939, appartient à la génération d'artistes (Rancillac, Monory, Cueco) que l'on pourrait qualifier de "Pop" mais qu'un critique baptisa en 1965 "Figuration narrative" à une époque ou triomphait l'abstraction. On associe généralement Gérard Fromanger à mai 68, à des silhouettes rouges, des scènes de rue, à ses amis Prévert, Godard, Foucault. Sa peinture va bien au-delà de ces quelques associations, elle est ouverte sur les gens et nous parle.
Je n'étais pas allée au Centre Pompidou pour la rétrospective qui lui était consacrée en 2016, je le regrette au vu de ces quelques toiles impressionnantes.
Espace Saint Germain, 53 rue de Seine 75006 Paris - jusqu'au 21 Juillet
Hommage à Gustave Courbet - de la Commune de Paris à la place Tahrir - (série couleur dans tous ses états) 2011 - Acrylique sur toile 200x300 cm
Subodh Gupta est né en 1964 au nord de l'Inde dans une famille modeste. C'est une figure emblématique de l'art contemporain indien. Il s'inspire du quotidien ritualisé et codé de son pays ou se mêle tradition et modernité. Ses œuvres sont composées des ustensiles de cuisine utilisés par des centaines de millions d'indiens.
(rétrospective des œuvres de Gupta à l'intérieur du Musée).
Monnaie de Paris - 11 Quai Conti - 75006 Paris - Jusqu'au 26 Aout -