"Les gens comprendront de mieux en mieux que j'ouvrais des portes sur un autre
avenir.
contre toutes les idées fausses tous les fanatismes"
Joan Mirò
Cette impressionnante exposition nous fait entrer dans le pays de Mirò, dans un pays nommé "Poésie". Mirò avait tissé des liens d'amitiés avec un cercle de poètes et leur poésie : celle de Raymond Queneau, fantaisiste et malicieuse, celle de Max Jacob qui affirmait "l'art est un jeu, tant pis pour celui qui s'en fait un devoir", celle de Tristan Tzara fondateur du mouvement Dada, de Robert Desnos "J'ai tant rêvé de toi que tu perds de ta réalité", et aussi d'Antonin Artaud, Michel Leiris, Georges Bataille, Armand Salacrou. C'est ce monde qui s'offre à nous.
Il faut suivre Mirò dans ses ruptures, ses tournants, naviguer entre les tableaux vivement colorés, encombrés de signes, de formes, d'objets fantastiques, ceux aux fonds ocres où flottent des tâches fantomatiques, ceux qu'il décline en séries selon les "périodes", ceux monumentaux et sublimes, jusqu'à ceux des années 1970, lacérés au couteau et brûlés au chalumeau.
Dès 1920 Mirò exprimait sa volonté "d'assassiner la peinture", en cela il rejoignait son ami Picasso ("un tableau était une somme d'additions. Chez moi, un tableau est une somme de destruction")avec lequel il entretenait une amitié et un profond respect réciproque. Une magnifique photo montre les deux catalans côte à côte, deux grands maîtres du XXe siècle.
Les sculptures en bronze que l'on peut admirer, sont constituées d'assemblages d'objets hétéroclites, parfois peintes de couleurs vives. Elles peuvent aussi être en rondeurs monumentales, issues de petites sculptures modelées dans la glaise par Mirò. "Mirò est ce sculpteur ivre qui titube et ne tombe pas" disait Jacques Dupin. Il faudrait aussi parler de Mirò céramiste, graveur, lithographe...
Je vous laisse entrer en "Poésie", comme je vous avais laissé entrer en "silence" pour l'exposition Zao Wou Ki, et suivre le parcours de l'exposition en photos.
Joan Mirò est né à Barcelone le 20 avril 1893 et mort à Palma de Majorque le 25 décembre 1983.
Intérieur Hollandais - 1928 - Miro exécute une trilogie sur ce thème à partir de cartes postales achetées dans les musées - chaque détail truculent cache le calcul précis de la construction et la répartition des aplats de couleurs
Le Cheval de cirque - 1927 - Washington - Miro exécute deux séries de peintures autour du thème des Fratellini -
L'objet du couchant - 1935/1936 - Tronc de caroubier - ressort de sommier - brûleur à gaz - châine - manille et ficelles - Centre Pompidou
Peinture - 1934 - (escargot, femme, fleur, étoile) Cette toile est accroché au Musée Sofia à Madrid face au "Guernica" de Picasso - C'est une oeuvre majeure et synthétique des travaux antérieurs de Miro
Femme et oiseaux - 1940 et Femmes encerclées par le vol d'un oiseau 1941 - gouache et huile sur papier -
L'oiseau au plumage rougeatre annonce l'apparition de la femme éblouissante de beauté - 1972 - Bronze - Collection particulière
Et mes six grands coups de cœur !