Du 13 au 16 décembre 2018, s'est tenu à Paris, au Carrousel du Louvre, le Salon des Beaux Arts 2018 de la SNBA (Société Nationale des Beaux Arts) sous le Haut Patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République.
La SNBA , qui organise le Salon des Beaux arts, a près de 160 ans. Elle a été créée par Louis Martinet et Théophile Gautier en rupture avec le Salon officiel, pour rendre l'art indépendant et apprendre aux artistes à faire eux-mêmes leurs affaires. Elle fut refondée en 1880 par Meissonier, suivi par Puvis de Chavannes, Rodin et Carolus-Duran.
Gauguin, Matisse, Foujita, Zao Wou-Ki y exposèrent et plus récemment Chang Shuhong, Pan Yuliang.
La SNBA est placée sous la présidence de Michel KING, Vice-présidente Catherine SEVERAC, Secrétaire général Guy-Louis DROUIN, Vice-Présidents d'honneur Kojiro AKAGI et Roger GRELLET.
Présidents des sections : Peinture Catherine SEVERAC, Sculpture André ABRAM, Gravure Sophie SIROT, Photographie Philippe PICHERIT, Dessin Illustration Kiro MELO, Naturaliste Emilie BIENS, Délégué auprès du Président section Peinture LINFA.
A l'entrée, le public était accueilli par les magnifiques œuvres en papier de Jean Michel LETELLIER et Miki NAKAMURA (https://www.letellier-nakamura.com/jean-michel-letellier-artiste-papier/), invités d'honneur, et immédiatement à la suite la section gravure, continuité dans l'oeuvre sur papier.
La scénographie était comme chaque année, très réussie, les œuvres des artistes accrochées aux cimaises (environ 500) avaient été placées avec beaucoup de réflexion et de précision. Je ne peux vous donner qu'une petite idée du Salon et vous invite à ne pas manquer celui de 2019. Il y aura probablement aussi un film sur le site de la SNBA (sur youtube vous pouvez trouver les films des salons précédents).
J'ai eu le plaisir d'être sélectionnée pour ce salon et d'y présenter quatre linogravures.
C'est avec une grande émotion que j'ai reçu les trois prix qui m'ont été attribués :
- La médaille d'or du Jury de la SNBA http://www.salondesbeauxarts.com/
- La médaille d'or du Jury Invité de la SNBA (Galeristes- Commissaires d'exposition etc.)
Les événements qui bloquaient Paris ne m'ont pas permis d'être présente le jour de la remise des médailles.
- et le prix de soutien de la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) https://www.adagp.fr/ qui oeuvre pour la défense des droits des artistes. Ce prix m'a été remis par Anäid DEREBEYAN, auteure et membre du conseil d'administration, qui a lu un texte qui m'a particulièrement touché car il était le reflet exact de ma démarche :
"Une narration déclinée en quatre gravures carrées exclusivement réalisées en noir et blanc, intitulées "Déchirure", un filet blanc, une trame blanche fragilisée, lâchant de partout pour laisser apparaître des trous de plus en plus sérieux sur fond noir, jusqu'à quelques rappels résistants en survie et un fil vertical. Décidément le prix de la fragilité de la vie ne semble tenir qu'à un fil". Anaïd DEREBEYAN et Meret MEYER