Les artistes plasticiens de l’association ART RENCONTRE à Eaubonne présentent, depuis samedi 30 mars, dans l’Hôtel de Mézières, une exposition collective sur le thème « A TABLE ! ».
Dans le bassin asséché du parc, une installation réalisée par le collectif, sur une idée originale de Mireille DENIS-MALHERBE Présidente de l’association, accueille les visiteurs.
A L'intérieur de l'Hôtel de Mézières, le thème est représenté, en premier lieu, de façon conviviale : la table fait penser aux repas de famille, à l’amitié, au partage. Devant une photographie du groupe d’artistes, une grande table ronde est dressée avec les couverts réalisés, à leur image, par les participants. La suspension qui surplombe la table, œuvre de Marye JALABERT, est le symbole des sucreries d’une fin de repas de fête.
Quelques couverts ....
diaporama
DIAPORAMA -
On s’aperçoit bien vite que cette convivialité représentée s’accompagne du regard aigu des artistes sur les dangers qui menacent notre table et notre planète.
Alors que plus de 800 millions de personnes souffrent de malnutrition, soit 10 % de la population mondiale, un adulte sur deux des pays de l’OCDE est en surpoids. Ce déséquilibre aboutit à ce que les uns doivent se contenter des aides alimentaires, comme le montre l’installation de Jean-Pierre MIGNOT, pendant que d’autres se gavent autant que le glouton de Lionel ERBA, générant des déchets dont on ne sait plus que faire.
Ce que démontre Claude REITZ avec sa pyramide de suremballages.
Réveillons-nous ! les pesticides tuent les abeilles, crie Lucette PILLET. Son tableau fait écho à mon installation de bocaux où ne subsisteront, un jour, que des fantômes : fruits et légumes auront disparus en raison du réchauffement de la planète et du manque d’eau.
Aux côtés d’une grande photo représentation de notre terre, et d'une planète-assiette, Roseline BIGI jette des flacons à la mer…Elle demande aux visiteurs d'envoyer un message aux générations futures (écrire sur des étiquettes le plat préféré de leur enfance et celui qu’ils aiment aujourd’hui).
Les traces de consommations sont visibles avec l’installation sous table de Jean-Marie BROCHARD : les « os du chien ».....
et Rolande VINCENT nous fait découvrir, en céramique, ce que pourrait devenir son "Poisson lune"
Les oeuvres, "Flowers" d'Arlou SIMONIAN, "Trois tartes" de Françoise SAGNIER, "Valeurs de fêtes de Françoise BLOOM, "Gourmandises" de Sylvie GENTILI DUFILS, et "Entre poires" d'ANI, complètent ce qui peut être dit sur notre rapport à la table.
Aux cimaises : « La mutation d'un oignon » de Françoise MARTIN, « Les oignons » de Christiane EDMOND, « Le déjeuner sur l’herbe » d’Hélène TRACK, « Plénitude » de Minna KOKKO, « N’œufs » de Patrick DEKORTE, « Cette leçon vaut bien un fromage » de Cécile BINSZTOCK, « Les courgettes » de Pierre AUDUREAU, "Pistolet" de Nicolas BRUNET et "Souffrance du monde rural" de Danielle ANDRE.
Egalement aux cimaises, Mireille DENIS-MALHERBE avec "Chemin de table"et accroché à la lumière "Dessous de table"
Pour terminer, je vous ai gardé une poire pour la soif avec "Une histoire de poire",de Claude TRACK, une installation poétique accompagnée d'une vidéo.
Tout n'est pas dit dans cet article et pour apprécier ce travail collectif il faut le voir dans son ensemble et dans l'espace. Vous avez jusqu'au dimanche soir 14 Avril pour venir le voir. Cela ne vous est pas possible ? Donnez vos impressions dans les commentaires ou par mail à
art-rencontre@orange.fr
elles seront insérées dans le livre d'or.
Crédit photo - Mireille DENIS-MALHERBE, Françoise MARTIN, Marye JALABERT, Michèle PELLEVILLAIN