Dans mon article précédent je vous annonçais la visite privée à laquelle j'ai été conviée le 18 septembre, veille des Journées européennes du patrimoine.
Je m'y suis rendue avec un grand bonheur. Ce fut une visite très agréable. Nous avons été reçus chaleureusement par Quentin Moreau, Chargé de communication et Camille Bault, Responsable de la gestion activité, qui accompagnait notre petit groupe et commentait la visite.
Les ateliers étaient rangés pour le week-end des journées du patrimoine, et j'ai évidemment regretté de ne pouvoir admirer les artisans à l'œuvre. Dans les deux ateliers de moulage, le responsable Arnaud Briand, meilleur ouvrier de France, nous a expliqué cette technique complexe, répondant avec beaucoup d'affabilité à nos questions.
L'atelier de chalcographie était également déserté par les taille-douciers et les presses étaient figées, là aussi j'ai regretté de ne pouvoir participer à la vie de l'atelier, mais les commentaires érudits de Camille Bault ont compensé ce manque.
Je remercie à nouveau Sophie el Mestiri qui m'avait conviée à cette visite et à laquelle j'ai pu faire participer mon fils.
Ci-dessous le parcours de la visite en photos, complété par quelques vidéos pour la compréhension technique, ce qui vaut mieux qu'un long discours.
ENTRÉE ET COULOIR MENANT AUX ATELIERS DE MOULAGE ET PATINE
Les ateliers conservent et exploitent un fond de plus de 12000 moules et 6000 modèles issus des grandes collections françaises et européenne, ces réserves doivent être très impressionnantes, nous n'avons vu ici qu'une infime partie des trésors conservés dans ce bâtiment.
Les reproductions sont destinées au institutions publiques mais aussi aux particuliers qui peuvent passer commandes.
ATELIER DE MOULAGE
VIDÉO - CLIQUEZ SUR LE FLÊCHE CENTRALE
ESPACE RESERVÉ A LA FABRICATION DU PLÂTRE
SECOND ATELIER DE MOULAGE
L'atelier de moulage travaille depuis quelques années avec des artistes contemporains, actuellement pour Daniel ARSHAM, né en 1980 et qui vit à New-York. La marque de fabrique de l'artiste est de pratiquer des cassures sur les moulages de statues antiques et d'y insérer de scintillants cristaux : représentation de l'érosion future du monde ancien.
Il était interdit de photographier les statues en cours d'exécution, que l'atelier exécute suivant les instructions de l'artiste, elles vont être l'objet d'une prochaine exposition.
Daniel ARSHAM a exposé de janvier à mars 2020 à la Galerie Perrotin des œuvres dont certaines proviennent des ateliers de Saint Denis. (voir ci-dessous)
VIDÉO - CLIQUEZ SUR LE FLÊCHE CENTRALE
ATELIER DE PATINE
VIDÉO - CLIQUEZ SUR LE FLÊCHE CENTRALE
ATELIER DE CHALCOGRAPHIE
L'atelier possède des milliers de plaques de cuivre qui permettent des reproductions vendues dans les librairies des musées nationaux. Tout comme pour l'atelier de moulage, depuis quelques années le fond possède des plaques de graveurs contemporains, dont 108 plaques gravées de Cecile Reims donation de l'artiste en 2003. Cécile Reims, graveur de renom a longtemps travaillée dans l'ombre de Hans Bellmer. J'ai pu voir, accroché dans l'atelier, un tirage d'une de ses gravures d'après les tarots de Mantegna. Cécile Reims nous a quitté en juillet dernier, elle avait 92 ans. J'ai eu avec elle un échange de courriers émouvants en 2019. J'avais et j'ai une grande admiration pour elle.
VIDÉO - CLIQUEZ SUR LE FLÊCHE CENTRALE