Je voulais voir l'exposition Ilya REPINE, avec le Covid il faut réserver ses places.... déception, j'ai donc parcouru le musée où Othoniel a installé ses œuvres sur : Le Théorème de Narcisse.
Je vous cite ce qu'en dit le Petit Palais :
"Cette exposition est un message d’ouverture offert gratuitement au public. Elle est placée sous le signe du ré-enchantement et de la théorie des reflets que l’artiste développe depuis près de dix ans avec la complicité du mathématicien mexicain Aubin Arroyo. Cette invitation au rêve nous permet, le temps de l’exposition, de résister à la désillusion du monde."
Je n'ai pas vraiment été ré-enchantée, et je ne désillusionne pas du monde...
ni de la nature si étonnante :
Un tour dans les salles du sous sol et quelques œuvres que j'ai eu plaisir à revoir :
Hippolyte Flandrin - 1842/1846 - L'entrée du Christ à Jerusalem - Esquisse pour le sanctuaire de l'église Saint Germain des Prés à Paris -
Et puis faisons une trêve, tentons un instant d'oublier les conflits dans le monde et les massacres
les tornades et les naufrages des malheureux ...
Mesdames, faites vous belles
très belle ...
préparez, puisque c'est notre lot, un repas somptueux pour ceux que vous aimez ...
et fêtons le mieux possible Noël et le Jour de l'An !
Un chant de Noël fait partie des nombreuses œuvres de Rossetti mettant en scène des figures féminines sensuelles jouant d'un instrument de musique. Ces tableaux, souvent profane, ont en commun une atmosphère médiévale et une composition japonisante dans un espace resserré et peu profond. Rossetti aborde un sujet sacré, souligné par la présence d'une icône en argent représentant une vierge à l'enfant. L'inscription sur le bord inférieur du cadre indique : "Là, une servante dans de beaux atours, chantera un chant de naissance du Christ sur l'air de Bullulalow : Aujourd'hui Jésus-Christ est né de la Vierge"
Bonne fin d'année à vous
Michèle