L'exposition "Les Louvre Picasso" qui s'est terminée le 31 Janvier, avait pour intérêt de montrer comment les collections du Louvre ont nourri les créations de Picasso (il s'est rendu au Louvre dès ses premières visites à Paris en 1900, puis à partir de son installation au Bateau-Lavoir en 1904), et à l'inverse les échanges que Picasso a eus avec les différents conservateurs du Louvre. Un autre Louvre est "Le Louvre de papier", Picasso était collectionneur d'images d'art dans lesquelles il puisait son inspiration. Il était aussi grand collectionneur d'œuvres d'art qui feront l'objet d'une donation en 1978. Le Louvre Lens devient aussi un Louvre Picasso avec cette magnifique exposition.
"L'histoire d'un géant de l'histoire de l'art qui rencontre un autre géant, le musée du Louvre".
L'exposition s'articule en départements, tout comme le regroupement des collections au Louvre Paris, et nous fait voyager des antiquités Egyptiennes à la salle des peintures, mettant en rapport les œuvres de Picasso avec celles du Louvre.
Antiquités Egyptiennes
Picasso 1902 - Nu debout - crayon et encre
Egypte vers 1990/1870 AV JC - Bois de conifère
Ce dessin de jeunesse témoigne de l'influence directe ou indirecte de la statuaire égyptienne
Picasso 1962 - Portrait de Jacqueline - huile sur papier
Fayoun - Egypte - Portrait de femme 150/199 - 325/350 - Bois de figuier sycomore, liant à base de cire. Les portraits du Fayoun, sont des portraits peints à l'effigie du défunt. Leur dénomination renvoie à l'une des principales localité de leur découverte.
Picasso 1953 - L'Egyptienne - aquatinte au sucre sur cuivre IIe état
Moyenne Egypte - 300/99 AV JC - Sphinge - Terre cuite
Antiquités orientales
Picasso 1942 - Tête de taureau - Selle en cuir et guidon de métal
Tello - Irak - Tête de taureau - 2600/2340 AV JC - cuivre, nacre, lapis-lazuli (Romuald Dor de la Souchère, conservateur au musée d'Antibes adresse à Picasso une carte postale de cette oeuvre)
Antiquités grecques, étrusques et romaines
Picasso 1930 - Femme debout - sapin sculpté
Etrurie - Figurine masculine 125/75 AV JC - Bronze
Picasso 1921 - La source - crayon gras sur toile
Chiusi - Urne cinéraire - terre cuite
Picasso 1921 - Trois femmes à la fontaine - sanguine sur toile
Athènes - Stèle funéraire attique - groupe familial vers 340 AV JC - marbre
Picasso 1954 - Vase zoomorphe - terre blanche décor aux engobes et incisions
Chiusi - Italie - Vase en bucchero en forme de poisson 550/520 AV JC
Picasso 1950/1951 - Canard pique-fleurs - terre cuite blanche tournée décor aux engobes couleurs
Peintre de Montediano - Vase Askos en forme de canard- terre cuite -
Picasso 1941 - Tête de femme - Dora - Bronze
Rome - Portrait de Livie épouse d'Auguste - Basalte 30 AV JC
Sculptures
Le musée Grimaldi d'Antibes (devenu musée Picasso en 1966), a hébergé l'atelier de Picasso de septembre à novembre 1946. Picasso y côtoyait les moulages des deux esclaves de Michel Ange, L'Esclave rebelle et L'Esclave mourant, installés dans la salle d'honneur du premier étage depuis 1930. En 1964, Romuald Dor de la Souchère donna les deux esclaves à Picasso qui résidait à Mougins au Mas Notre-Dame de la vie. Ils retrouveront le chemin d'Antibes en 2007 (grâce à la bienveillance de la belle fille de Picasso, Catherine Hutin).
Picasso 1931 - dessin - Femme nue devant une statue de l'Esclave mourant -
Cabinet des dessins
Picasso - Trois nus - encre - Motif des trois Grâces - une même figure féminine en trois positions différentes
Picasso 1920 - Etudes de mains - Fusain, crayon conté, pastel, sanguine, estampage et essence thérebentine
Picasso 1921 - Deux mains croisés - crayon graphite sur papier
Andréa del sarto - Florence 1486-1530 - Etude de deux mains gauches jointes
Par ces autoportraits Picasso rend hommage à Dominique Ingres. De la manière du maître de Montauban il reprend la pose rigide et la précision froide du dessin. En pleine ascension sociale il joue avec son image.
Picasso 1917 crayon sur papier
Picasso 1918 crayon sur papier
Ingres - 1824,1850-1851 ? Autoportrait - graphite sur papier calque contrecollé sur Vélin - Cet autoportrait dont on ignore la date d'exécution constitue un témoignage émouvant. Il est dédicacé à sa seconde épouse Delphine Ramel.
Picasso - 1951 Le jugement de Pâris - Encre sur papier
Picasso - 1906/1907 Buste de femme - encre et gouache sur papier
Salle des peintures
Picasso 1919 - Le Nid - gouache
François Boucher - 1763 - La Cage dit autrefois Le Nid - Huile sur toile
Picasso - 1944 - Bacchanale - Lithographie
Nicolas Poussin - 1636 - Le triomphe de Pan
Picasso - 1907 - Odalisque d'après Ingres - gouache, encre bleue et crayon graphite sur papier
Picasso possède une grande photographie de l'Odalisque dans son atelier
D'après Le Déjeuner sur l'Herbe de Manet
Picasso - 1960 - huile sur toile
Picasso - 1961 - Lithographie
Picasso - 1962 Fragment d'une plaque décorée - plaque en terre blanche estampée en surmoulage d'une gravure sur linoléum, et 1964 terre de faïence rouge, imprimée au tampon d'engobe noir
Picasso 1962 - L'Enlèvement des Sabines d'après Poussin - (mais aussi référence à David avec la figure du guerrier nu au bouclier) Huile sur toile
et 1962 étude pour l'Enlèvement des Sabines - fusain sur papier
Picasso est marqué par la crise des missiles de Cuba, l'épisode fait ressurgir de sa mémoire la violence de 1898 opposant l'Espagne au USA.
Picasso - 1957 - L'Infante Marie Marguerite d'après les Ménines de Vélasquez. Plus de 60 variations exécutées en 4 mois.
Entre 1954 et 1955, Picasso exécute quinze peintures et de multiples dessins d'après "Les Femmes d'Alger" de Delacroix.
Picasso - 1917 Le Retour du baptême d'après Le Nain - huile sur toile
Louis Le Nain - Le Retour du baptême ou La famille heureuse - 1642
Picasso et la chalcographie du Louvre
Picasso ne répondra jamais aux nombreuses demandes qui lui seront faites par la chalcographie du Louvre afin de donner ou de vendre une planche gravée susceptible d'être exploitée par ses soins, à savoir sans signature et sans limitation de tirages. Il y entrera malgré lui et d'une façon détournée, avec le cuivre gravé à l'aquatinte que fit, en 1930, Gaston Duchamps dit Jacques Villon de la Maternité de Picasso (1901 - vendue par Christie's en 1988 localisation inconnue).
Chalcographie du Louvre - Voir article cliquez
Picasso dans l'enceinte du Louvre
Acquisition
Le portrait de Gustave Coquiot, écrivain et critique d'art français, est la première œuvre de Picasso à avoir été acquise (et non reçue en don) par le Louvre le 6 avril 1933 (voté par 8 voix contre 7 par la commission, cela ne s'est donc pas passé facilement).
Entre 1959 et 1966, le Louvre achète douze Picasso pour l'Orangerie (dont la Femme au chapeau blanc), à la veuve Walter.
Après la disparition de Jacqueline Picasso, en 1989, il est proposé à l'Etat des œuvres en paiement des droits de succession, ce seront quarante dessins, vingt-quatre carnets, deux cent quarante-sept estampes, deux sculptures, dix neuf céramiques et quarante-sept peintures qui rejoindront les musées parisiens et régionaux.
Expositions
Entre 1965 et 2015 vingt et une expositions temporaires ont offert aux visiteurs la possibilité de découvrir dans les salles des œuvres de Picasso. La plus importante étant la célébration du 90è anniversaire du maître en 1971 dans la Grande galerie, avec huit peintures sélectionnées dans la collection du Musée d'Art Moderne. Aucun artiste n'a jamais vu ses œuvres invitées à autant d'occasions sur les cimaises du Louvre.
Ce que je vous propose ci-dessus n'est qu'une petite partie de la richesse de l'exposition, qui comporte également une énorme documentation (manuscrits, lettres, catalogues etc. ). La liste des œuvres acquises par le Louvre que je cite dans cet article est sans doute incomplète.
On peut évidement contester les rapprochements, certains sont évidents et formels d'autres plus hypothétiques, mais cette exposition était passionnante... et le Louvre Lens, petit frère du Louvre Paris, est un merveilleux musée.