Iris Van Herpen, créatrice de mode néerlandaise de 39 ans, présente au Musée des Arts Décoratifs une centaine de pièces de haute couture, robes aériennes qui nous plongent dans un univers organique. Elle s'inspire de la nature pour faire surgir des créations extraordinaires et transgresse les conventions du vêtement, ouverte tout autant aux savoir-faire traditionnels qu'à l'usage des nouvelles technologies comme le laser, l'impression 3D, le thermoformage et les matériaux divers : PetG, organza de verre, papier découpé, carton mousse, tulle...
Dans chaque salle on retrouve un thème : l'eau et les rêves, la vie des profondeurs, les forces vivantes, le squelette incarné, la dynamique des structures, mythologie ténébreuse, voyage cosmique.
Le parcours est sonore et animé par des projections, entre autres le documentaire Planète Océan de Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot.
Björk, Naomi Campbell, Lady Gaga, Beyoncé, Scarlett Johansson, et même la reine des Pays-Bas, osent porter le monde imaginaire d'Iris Van Herpen !
L'immersion dans cette magnifique exposition est un moment enchanteur.