Une jolie découverte à Auvers sur Oise, commune qui s'étend sur sept kilomètres le long des rives de l'Oise, de la maison du Docteur Gachet, petit havre de verdure et de paix.
Cette maison est construite sur le terrain en terrasses d'une ancienne carrière. Elle est exposée au sud, la vue était imprenable lorsque le docteur Gachet y demeurait. Une cour arborée accueille les visiteurs autour de la réplique de la table rouge où le docteur Gachet recevait ses amis peintres, entre autres Cézanne, Pissarro, Guillaumin et Van Gogh et donne accès à l'entrée de la carrière. En 1890 la cour possédait un bel acacia, dont il reste la souche, Van Gogh en a peint quelques branches.
La maison du Docteur Gachet - 1890 - Paul Cézanne (maison la plus haute au fond avec une grande cheminée rouge)
Vue depuis la maison du Docteur Gachet en 1890 - Vincent Van Gogh (au loin le train qui va à Pontoise, gare mise en service en 1848))
Paul Ferdinand Gachet est né le 30 Juillet 1828 à Lille. En 1848 il étudie la médecine à Paris, puis se spécialise dans les maladies nerveuses à Montpellier en 1858, sa thèse s'intitule Etude sur la mélancolie. il est médecin militaire durant la commune de Paris en 1871.
En 1872 il achète la maison d'Auvers, qui fut durant un temps une école libre pour jeunes filles, afin que son épouse Blanche, tuberculeuse, respire le "bon air"
Paul GACHET en 1854 par Amand Gautier
Un an avant d'épouser Blanche, il s'était lié avec Louise Virginie Chevalier avec laquelle il avait eu une fille en 1867, Louise Joséphine (Lisette). Avec Blanche le Docteur aura deux enfants, Marguerite (dite Clémentine) et Paul Louis (Coco). Louise s'installera à Auvers pour s'occuper des enfants lorsque la maladie affaiblira Blanche. Le Docteur était anticonformiste et ne croyait ni en Dieu, ni à l'école, ni au mariage. Son intelligence, sa grande générosité et sa gentillesse marquaient ceux qui le rencontraient.
Le Docteur Gachet est surtout connu pour ses liens avec Van GOGH, on sait qu'il était amateur d'art et entouré d'artistes, ce que l'on sait moins, et que j'ai découvert durant cette visite, c'est qu'il pratiquait lui-même la gravure. Il possédait tout le matériel nécessaire, y compris une presse, et sa pratique était tout a fait estimable, comme celle de la peinture qu'il exerçait en amateur éclairé. Pour signer ses œuvres il avait pris un pseudonyme : Paul Van Ryssel (Ryssel signifiant Lille en flamand, pour rendre hommage à sa ville natale).
L'atmosphère qu'a connue Vincent Van Gogh lorsqu'il s'y est présenté le 20 mai 1890 avec une lettre de recommandation de son frère Théo est parfaitement reconstituée. Il fut reçu par Paul Louis et attendit le Docteur dans un petit salon.
Le petit salon conduit à la cuisine et de l'autre côté du couloir on retrouve la pièce la plus grande. Le rez-de-chaussée ne comporte que ces trois pièces et un escalier qui monte au premier étage.
Le premier étage, une première pièce nous fait découvrir une belle presse taille douce , et quelques gravures des amis du Docteur, une seconde est consacré aux œuvres du Docteur, la troisième aux œuvres de son fils Paul Louis
.
Vinent Van Gogh - L'homme à la pipe - 1890 - fac-similé eau-forte - exemplaire tiré par Van Gogh, la couleur jaune est expérimentale
Œuvres du docteur Gachet - Paul Van Ryssel (toutes ne sont pas exposées)
Paul Van Ryssel - Madame Gachet au Piano - sans date - Eau forte - En dessous la maison : piano dans le salon qui faisait aussi office de cabinet médical
Paul Van Ryssel - Portrait de Marguerite Clémentine - pastel -Oublié durant des années, ce portrait a été retrouvé lors d'une vente aux enchères en 2022
Paul Van Ryssel Chaumes à Chaponval - pastel sur papier - sans date / et même motif peint par Van Gogh à la fin de son séjour à Auvers
Œuvres de Paul Louis, qui comme son père prendra le pseudonyme de Louis Van Reyssel.(toutes ne sont pas exposées)
Vincent van Gogh s'installe à Auvers-sur-Oise le 20 mai 1890. il commence à y peindre dès le 22 mai. Le 3 juin, il réalise la première version du portrait du Docteur Gachet dans la maison de celui-ci. La deuxième version est faite sur la base de la première, hors de la présence du modèle, entre le 4 et le 7 juin. Van Gogh écrit à sa soeur à propos de ce tableau :
"J'ai fait le portrait de M. Gachet avec une expression mélancolique, qui pourrait bien paraître une grimace à ceux qui le verraient... Tristes mais doux, mais clairs et intelligents, voilà comment devraient être faits beaucoup de portraits... Il y a des têtes modernes qu'on peut regarder longtemps, et sur lesquelles on pourra peut-être revenir avec nostalgie cent ans après".
Van Gogh réside à l'auberge Ravoux, dans une minuscule chambre. Durant son séjour à Auvers qui durera 70 jours (il peindra plus de 75 tableaux) il retrouvera le docteur une douzaine de fois, ils se découvrent un goût et des admirations communes. Le docteur qui avait pourtant vu les plus grands artistes de près, est subjugué par le talent de Vincent. Un des premiers tableaux que Van Gogh montre au docteur Gachet est "l'Eglise d'Auvers-sur-Oise", démonstration de force de couleur (le bleu sera la couleur dominante de ses tableaux d'Auvers) et de composition.
Vincent van Gogh tente finalement de se suicider le 27 juillet 1890 dans un champ et meurt de ses blessures 2 jours plus tard.
Paul Louis Gachet restera obsédé jusqu'à son dernier souffle par Vincent Van Gogh. Son père lui avait appris les bases du dessin et de la peinture et lui faisait copier les chefs-d'œuvre en sa possession. Il aura du mal à exister sur le plan artistique étouffé par l'héritage prestigieux qui lui avait échu. Il devint pourtant meilleur peintre que son père et exposa plusieurs fois au salon de Pontoise.
Le docteur Gachet meurt le 9 janvier 1909, Paul Louis développe un penchant misanthrope et dédie sa vie à Vincent Van Gogh. A partir de 1920 il vit dans la maison d'Auvers avec son épouse et Marguerite, sans changer quoi que ce soit à ce que son père lui avait laissé. Après la seconde guerre mondiale il ferme sa porte aux journalistes, chercheurs, historiens, photographes, écrivains, à l'exception de quelques personnalités japonaises. Sa femme meurt en 1948 et Marguerite en 1949. Il reste seul avec ses trésors : la maison abrite une collection impressionniste fabuleuse dans laquelle se trouve une vingtaine de Van Gogh.
Paul Louis n'ayant pas d'enfants fit don de la collection au Musée du Louvre. Les derniers mois de sa vie, c'est sa demi-sœur Lisette, installée dans le village qui lui apporta quotidiennement la soupe, le pain et un peu d'affection. Paul Louis décède en 1962. Il est enterré avec son père, sa mère et sa soeur.
Merci à Minna Kokko, amie et médiatrice-conférencière à la "Maison du docteur Gachet", qui a fait revivre cette maison, pour notre petit groupe, avec beaucoup d'enthousiasme et d'érudition.
Maison du Docteur Gachet - 78 rue Gachet - Auvers-sur--Oise
Fermée à partir du 3 Novembre - Ouvrira le 29 mars 2025