Sur le haut de la butte Montmartre se trouve un Musée peu connu : une minuscule entrée, un petit comptoir pour vendre les billets, une quinzaine de marches qui mènent dans un sous-sol. C'est l'Espace DALI. Le dépliant remis à l'entrée nous annonce 200 oeuvres du Maître du surréalisme.
Peu de monde, quelques touristes et une classe de petits très silencieux, assis au sol, petites mains en l'air, un doigt tendu pour répondre aux questions.
Cette visite me permet d'attendre d'avoir le courage, ou pas, d'affronter la foule et le coude à coude devant les tableaux de DALI au Centre Pompidou.
L'espace est très grand, murs noirs, éclairage violent. Cela ressemble un peu à une "caverne d'Ali Baba" mais DALI, artiste hors du commun n'aurait sans doute pas détesté, et on peut admirer en toute tranquillité et aussi longtemps que l'on veut un très grand nombre de gravures et lithographies originales, et ça c'est merveilleux !
Salvador DALI est né à Figueras au nord de la Catalogne le 11 mai 1904, cette année là Picasso peint "la repasseuse" et l'Architecte Antonio Gaudi édifie "la dernière cathédrale vivante", la Sagrada Familia. Pour tout Catalan le lieu qui l'a vu naître est le centre du monde, pour DALI la Catalogne est le "nez de la terre" et il en est le génie. "Chaque matin au réveil, écrit-il dans son Journal d'un génie, j'expérimente un plaisir suprême : celui d'être Salvador Dali, et je me demande émerveillé ce que va encore faire de prodigieux aujourd'hui ce Salvador Dali".
DALI peintre et sculpteur est universellement connu. Il est aussi écrivain, poète, cinéaste. On entend beaucoup moins parler de Dali graveur ; il s'est pourtant toujours intéressé à la gravure. Ses premiers cours de dessin ont eu lieu le soir chez Juan Nunez, excellent graveur, durant ses études au Collège de Figueras.
DALI a illustré de nombreux textes. Le tout premier dès 1924 (une publication de poèmes en catalan), puis les illustrations d'oeuvres littéraires des surréalistes en même temps que certains de ses propres écrits comme "La Femme visible". En 1934, il illustre la nouvelle édition des "Chants de Maldoror" temps fort de sa carrière d'illustrateur. En 1956 il réalise des lithographies pour Don Quichotte de Cervantès.
Les gravures et lithographies présentées à l'Espace Dali sont des oeuvres des années 1970, illustrations de la Bible de Jérusalem, d'Alice au pays des merveilles, Roméo et Juliette, Tristan et Iseult, etc.
DALI mêle les techniques, expérimente, se renouvelle sans cesse et donne aux oeuvres littéraires qu'il illustre sa propre vision surréaliste.
Si vous souhaitez voir et entendre le Maître parlant de ses "montres molles" dont plusieurs sculptures sont présentées dans l'Espace. cliquer : link
MP
Photos MP
Après 50 ans de surréalisme - 1974 - série de 9 gravures à l'eau forte et coloriage - 66x50cm -
Alice au pays des merveilles - 1969 - Série de 13 gravures et héliogravures 56x42cm
Moïse et le monothéisme - 1975 - illustration du Livre de Freud - 10 lithographies et gravures à l'eau forte 64x50cm - gravés sur plaque d'or et imprimés sur peau de mouton
LA BIBLE DE JERUSALEM - 1972 - 40 lithographies
Roméo et Juliette - 1975 - série de 10 lithographies 40x34cm
détail
Tristan et Iseult - 1970 - série de 21 gravures en couleur - 45x33cm
Mon coup de coeur parmi les sculptures - La femme à la tête de rose
ESPACE DALI - 11 rue Poulbot - PARIS 18ème
L'ESPACE DALI - Paris - Février 2013
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
E
V
H
H
M
E
M
C
N
R
V