Le château de Maintenon, situé entre Rambouillet et Chartres est une demeure Renaissance. Il a été édifié au début du XVIème siècle à l’emplacement d’un ancien château fort, dont il ne reste que la Tour carrée.
Je l'ai visité par une très belle journée d'avril, c'est un chateau magnifique et assez méconnu.La tour carrée
Vu d'une fenêtre
Françoise d’Aubigné, la future Madame de Maintenon, y effectue les principaux travaux d’embellissement avant de devenir la maîtresse, puis l’épouse secrète de Louis XIV.
Dans le parc, les parterres et les allées sont dûs au jardinier du Roi, Le Notre.
Au fond du parc, on découvre l’aqueduc de Maintenon, construit en 1683 par Vauban, à la demande de son souverain pour acheminer les eaux de l’Eure à Versailles. Il ne fut jamais achevé.
L'aqueduc vu d'une fenêtre du chateau
L'aqueduc vu de la grande allée.
La Marquise fit don du château à sa nièce, épouse du Duc de Noailles. Aujourd’hui, le domaine appartient toujours à cette famille.
L'ancienne chambre de Louis XIV
la grande galerie
La magnifique bibliothèque
Si vous passez par là ne manquez pas de vous arrêter, c'est un chateau à l'ambiance intérieure chaleureuse qui donne l'impression d'être encore habité, Cela m'a aussi donné envie de connaître mieux Madame de Maintenon et je dévore en ce moment le livre de Françoise Chandernagor : l'Allée du Roi. Passionnant.