Un temps merveilleux pour cette visite à Orsay. Sur mon billet d'entrée une petite photo d'un tableau de Van gogh. Il y a quarante ans j'allais voir ce même 13 janvier une exposition Van Gogh au Musée de l'Orangerie (exposition qui s'est tenue de dec 71 à avril 72). Ce souvenir est vivant. Cette visite fut suivie de beaucoup d'autres, musées, expositions, à Paris, en Province et quelquefois à l'étranger. Combien ? sans doute au moins 500. Je conserve dans de grands albums une ou deux cartes postales de toutes ces visites depuis 1972.
L'exposition qui se terminait " Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde" m'a déçue, meubles, objets, vêtements, dans des salles , à mon goût, trop sombres. Quelques très belles oeuvres tout de même dont les Whistler. Dois-je avouer pour le reste des collections que je suis un peu "saturée" des impressionnistes et que les tableaux qui sont mis en avant, isolés sur de grands panneaux sont les plus connus et les plus galvaudés.
Le Musée d'Orsay a été inauguré en 1986 - les oeuvres étaient auparavant au "Jeu de Paume" (la gare elle date de 1898). Initié par Georges Pompidou, continué sous Jacques Chirac, l'achèvement a été imposé par François Mitterand (malgré les réticences de Jack Lang Ministre de la Culture).