Je dois l'avouer : depuis quelques années je ne me précipite vraiment pas sur les expositions de peintres impressionnistes, c'est un peu comme avoir mangé trop de chocolat, l'écoeurement n'est pas loin. Pourtant lors d'un passage à Caen je n'ai pu résister à pousser les portes de son Musée des Beaux Arts. Ce n'était pas ma première visite car j'aime retrouver, dans l'enceinte du château, son architecture contemporaine.
"Un été au bord de l'eau", le titre est enchanteur, cela sent bon les vacances, cela s'accorde bien avec le but de mon voyage : la mer. Allons, je ne vais pas prétendre tout connaître des impressionnistes, je peux au moins passer le bout de mon nez... Vous reprendrez bien un petit chocolat !
Le thème de l'exposition évoque en particulier l'essor des villégiatures de bord de mer qui étaient initialement vouées aux traitements thérapeutiques. Le développement du chemin de fer (notamment la ligne Paris-Le Havre inaugurée en 1847) facilite l'accès à la côte, le tourisme se développe, Deauville, Trouville, Dieppe, Cabourg deviennent des destinations privilégiées pour "aller au bains".
Si les tableaux des impressionnistes dominent, ce nouveau genre ne leur est pas réservé, l'exposition présente d'autres peintres ayant traité des scènes de plage. C'est un cheminement d'une trentaine d'années allant du très beau Renoir qui ouvre la visite "La Nymphe à la source" de 1869, au tableau de Matisse "La dame à la terrasse" de 1906 qui la termine. C'est la mutation de l'art moderne : la lumière vers la couleur.
Les peintres suivent la mode et installent leurs chevalets sur la plage. Monet, Manet, Morisot, Degas vont représenter des scènes de plage spontanées, presque des ébauches. On a retrouvé du sable dans la pâte des tableaux de Manet ! Eugène Boudin s'installe à Trouville vers 1853 et s'attache à la représentation des bains de mer, sous son influence Monet peindra les plages de Trouville et Sainte-Adresse.
Barques et voiles vont également captiver les peintres avec les régates ou les promenades. A partir des années 1870, parallèlement aux plaisirs de la mer, ce thème s'épanouit sur les bords de la Seine. D'Asnières à Bougival, d'Argenteuil à Courbevoie les rives s'animent, Caillebotte, Seurat, Monet se passionnent pour les voiles et les couleurs mouvantes de l'eau. La mer, les bords de Seine sont des lieux de détentes pour les citadins, les peintres feront ainsi l'éloge des loisirs et du temps libre.
La dernière partie de l'exposition s'attache aux baigneurs et à la représentation du corps nu. Les corps s'exposent au soleil, en pleine lumière. Les peintres démontrent leur refus du traitement académique du nu dans l'atelier.
Une visite très agréable, peu de monde, un accrochage thématique très intéressant et quelques très belles oeuvres.
Aurais-je retrouvé le plaisir du chocolat ?
Le Musée - photo MP
Les photos qui suivent proviennent de différents sites internet
Auguste Renoir - La nymphe à la source - 1869-1870 - huile sur toile 55,7x122,9 - Londres National Gallery
Henri Matisse - La dame à la terrasse - 1906 - 60,5x85xm - Musée de l'Ermitage Saint Petersbourg
Eugène Le Poittevin - 1865 - Baignade à Etretat - 21x48,5cm - Collection Peindre en Normandie
Ernest-Ange Duez - 1894 - L'heure du bain - 160x102,6cm - huile sur toile - Rouen Musée des Beaux Arts
Claude Monet - 1868 - Voiliers en mer - 45x61 - huile sur toile - Lausanne Musée des Beaux Arts
Berthe Morisot - 1869 - Vue du petit port de Lorient - 43?5x73cm - Washington - National Gallery
Monet - Régates à Argenteuil - huile sur toile 60X100cm - 1874 - Paris Musée d'Orsay
Edgar Degas - Petites paysannes se baignant à la mer vers le soir - 1875 - huile sur toile 65x81cm - collec.particulière
Paul Cezanne - vers 1892 - Baigneurs - huile sur toile 22x33cm - Lyon Musée des Beaux Arts
Frantisek Kupka - 1906 - L'eau - huile sur toile - Musée des Beaux Arts de Nancy
Maurice Denis - Soir de septembre - 1911 - huile sur toile - 65x94cm - Brest Musée des Beaux Arts
Et mon coup de tendresse
Mary Cassatt - 1884 - Enfants jouant à la plage - huile sur toile - 97,4x74,2 - Washington - National Gallery
Jusqu'au 29 septembre - Musée des Beaux Arts de Caen - Le château - 14000 CAEN
tous les jours de 10 h à 18 h
"Le café Mancel", restaurant du musée, propose une cuisine délicieuse dans un cadre agréable avec vue sur la cour intérieure du château.