Le Musée Picasso de Barcelone occupe trois palais d'origine médiévale qui subirent d'importantes transformations. Il a ouvert ses portes en 1963 grâce à la donation de Jaume Sabartès, ami et secrétaire de Picasso, au fonds que possédait déjà la Mairie de Barcelone et le Gouvernement de la Catalogne ainsi qu'une donation de Picasso et de collectionneurs Catalan.
A la mort de Sabartès en 1968 Picasso effectue une importante donation au Musée pour rendre hommage à son ami.
En 1970 Picasso complète cette donation par une autre de premier ordre qui fait du Musée le plus important du monde en ce qui concerne la période de formation de l'artiste, celle de 1890 à 1899. C'est celle que j'ai choisi de vous montrer ici.
La cour intérieur du musée
Picasso est né le 25 octobre 1881 à Malaga, fils de José Ruiz Blasco, peintre et professeur à l'Ecole des Beaux arts de San Telmo, conservateur du Musée communal et de Maria Picasso Lopez (dont il prendra le nom plus tard).
Picasso à 7 ans avec sa soeur Lola, il a un air très sérieux, une pose d'adulte (on le retrouve bien dans ses portraits plus âgé), En 1892 il commence ses études artistiques à l'Ecole des Beaux-Arts. A partir de 1893 ses travaux reflètent une maturité remarquable. En 1946 alors qu'il visite une exposition de dessins d'enfants, Picasso s'exclame : "Dans mon enfance je n'aurais jamais pu participer à une exposition de ce genre :à douze ans, je dessinais comme Raphaël".
En 1895, son père est nommé professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de la Llotja et emménage à Barcelone. Picasso passe l'examen d'entrée dans cette même école et y suit les cours durant deux ans.
Peinture de José Ruiz Blasco (1888) :
1895 - Picasso - L'homme au Beret - Huile sur toile 50,5x36 cm - signé P. Ruiz
1896 - Pastel sur Papier - Portrait de Maria Picasso - 49,8 x 39 cm -
1996 - Aquarelle sur papier - Portrait de José Ruiz 18x11,8 cm
La relation entre le père et le fils est très étroite. José soutient son fils et encourage sa vocation depuis l'enfance. Picasso gardera de la personnalité de son père une trace qui ne s'effacera jamais.
1896 - Guidé par son père, Picasso réalise une toile d'un format beaucoup plus grand qu'habituellement (118x166cm) - La Première Communion. La toile est présenté à l'Exposition des Beaux Arts et des Industries artistiques de Barcelone. La toile a été réalisée dans l'atelier de José Garnelo Alda, ami de son père, peintre spécialisé dans les thèmes sacrés.
Picasso a 15 ans.
1896 - Portrait de la tante Pepa - 57,5 x 50,5cm - Huile sur toile. La légende diffusée par Sabartès raconte que le portrait fut exécuté en moins d'une heure.
1896 - Malaga - Huile sur toile 60,7 x 82,5 cm
La première salle du Musée Picasso comporte un grand nombre d'études de paysages réalisés par Picasso à partir de 1895, elles sont introuvables en reproduction. Seul ce paysage montagneux est inséré dans le catalogue, il marque la distanciation de Picasso pour l'enseignement académique.
1897 - Science et charité - 197x249,5cm - huile sur toile -
Picasso à 18 ans, il dispose de son premier atelier dans la rue de la Plata, son père le loue pour lui pendant quelques jours afin de lui permettre de peindre le tableau qu'il présentera à l'exposition des Beaux Arts de Madrid. Croquis et ébauches précèdent le tableau. Le médecin est personnifié par son père, la femme est une mendiante accompagnée de son fils que Picasso a rencontrée dans la rue, il l'engage pour dix pesetas. La religieuse est une amie de son oncle à qui on a prêté un habit de la communauté de Saint Vincent de Paul.
Picasso obtient une mention d'honneur à l'exposition de Madrid. Il présente la toile à l'Exposition provinciale des Beaux Arts de Malaga et obtient la médaille d'honneur.
1897 - Portrait en homme de cour - 55,8x46cm
1898 - Picasso se rend à Horta de Sant Joan, invité par son ami Manuel Pallarès. Il y reste jusqu'en janvier 1899. Il réalise un ensemble de dessins et peintures de paysages dont un grand nombre visible au Musée.
huile sur toile 27x40cm