Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voir-ou-revoir

Voir-ou-revoir

Mes visites d'expositions, de musées et autres lieux culturels.


Rijksmuseum Amsterdam - Portraits du "Siècle d'or" - dec. 2013

Publié par voir-ou-revoir sur 11 Janvier 2014, 13:04pm

Catégories : #Musées Etrangers

 

La semaine de Noël, j'ai retrouvé Amsterdam que je n'avais pas vue depuis longtemps. J'ai eu beaucoup de plaisir à revoir la ville et son réseau de canaux en forme de toile d'araignée (ceux du XVIIe sont depuis 2010 inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO). A l'origine ce n'était qu'un village de pêcheurs. Au XIIe un barrage (dam) fût construit sur la rivière Amstel, le village prit le nom d'Amsteldam qui devint par la suite Amsterdam, et c'est à cet endroit précis que se trouve la place la plus connue de la ville, la place du Dam (ci-dessous).
place-du-dam.jpg
    Canaux
canaux
Amsterdam n'est pas très étendue, sa visite se fait très agréablement à pied. L'ambiance y est décontractée, les Amstellodamois sont accueillants. Les vélos, plus nombreux que les habitants (880.000 vélos - 790.000 habitants) envahissent la ville à l'arrêt comme en circulation ; certains parkings à vélos comme celui de la gare sont impressionnants.
On ne peut qu'aimer Amsterdam, harmonieusement marquée par la forte présence de l'eau comme le sont les trois villes de mon coeur, Paris, Venise et New-York.
....Mais la vocation de mon blog n'est-elle pas l'évocation des musées ?
Je commencerai, aujourd'hui, par le Rijksmuseum. Situé près du Vondelpark, il a rouvert ses portes en avril 2013 après des années de travaux.
Je l'ai visité le matin précédent le réveillon de Noël, c'était le jour idéal : pas de groupes, peu de monde dans les salles, tout juste quelques difficultés à s'approcher des oeuvres universellement connues (La ronde de nuit de Rembrandt - annoncée comme le chef d'oeuvre qu'on se doit d'avoir vue au moins une fois dans sa vie, mais ce n'est pas "mon coup de coeur" - La laitière de Vermeer - devenue objet publicitaire, à coup sur, contre la volonté de Vermeer). Nous connaissons ce même phénomène au Louvre où la ruée des aspirants-contemplateurs de la Joconde sont canalisés par un fléchage dès leur entrée.
Je vous propose dès lors de me suivre dans les salles du "Rijks" qui, au deuxième étage, sont consacrées au siècle d'or (1600 à 1700). Je ne ferai pas de commentaires, je vous laisse regarder pour ce premier article les peintures de portraits qui m'ont attirée.

Le Rijks vu du canal
045

L'entrée
    046
               
Frans Hals - 1635 - Huile sur toile - Portrait d'une femme
003.jpg

Cesar Boetius Van Everdingen- 1648 - huile sur toile
Jeune femme se chauffant les mains au dessus d'un brasero - Allégorie de l'hiver
004.jpg

Attribué à Ferdinand Bol - 1640/1645 - Huile sur toile - Portrait d'une vieille femme, peut-être Elisabeth Bas
009.jpg
   
009bis.jpg

Rembrandt - 1639 - Portrait d'une femme -probablement Maria Trip - Huile sur toile
006-copie-1.jpg

Rembrandt- 1693 - Portrait de Johannes Wtenbogaert - Huile sur toile
007.jpg

Rembrandt - 1628 - Autoportrait - huile sur bois
010.jpg

Antony Van Dyck - 1640 - Willial II Prince d'Orange et sa femme Mary Stuart - Huile sur toile
008.jpg

Jacob Jordaens - Portrait de Rogier le Witer - 1635 - huile sur toile
017.jpg
        
Frans Hals - 1635 - Portrait de Feyntje van Steenkiste - Huile sur toile
026.jpg
   
026bis.jpg

Frans Hals - 1628/1630 - Un milicien tenant un verre connu comme "le joyeux buveur". huile sur toile
025.jpg

Jan de Baen - 1670 - Johanna le Gillon, femme de Hieronymus van Beverningk - huile sur toile
032.jpg


032bis.jpg

Galerie d'honneur, au fond "La ronde de nuit"
028.jpg

Frans Hals - 1639 - Portrait de Maritge Claesdr Vooght - huile sur toile
    027.jpg
détail
27bis.jpg

Bartholomeus van der Helst - 1642 - Portrait de Gerard Andriesz Bicker - Huile sur toile -
031.jpg

Jan Havicksz Steen - 1655 - femme à sa toilette
041.jpg
   
Rembrandt - Portrait de Haesje van Cleyburg - huile sur toile 1634
011-copie-1.jpg

Rembrandt - Une vieille femme lisant  - probablement la prophètesse Hannah - Huile sur bois - 1631
    012.jpg

021ter
   
Et pour finir le tableau de rembrandt qui m'émeut le plus par sa tendresse, l'éblouissante association des couleurs jaune et rouge et la densité de la matière. Le voir et le revoir est un bonheur. 
    "La fiancée juive" 1667
    1200px-Rembrandt_Harmensz__van_Rijn_-_Het_Joodse_bruidje.jpg

021bis.jpg    

AUTRE ARTICLE SUR LE RIJKS A PARAITRE PROCHAINEMENT ....

Photos MP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
merci de nous faire profiter de tes voyages<br /> superbe musée que j'ai envie d'aller voir !!
Répondre
N
Je suis complètement sous le charme, j'aimerais marcher sur tes pas dès les premiers beaux jours, mais n'est ce pas déjà merveilleux de profiter de ton voyage... Gros bisous.
Répondre
T
Je ne connais pas Amsterdam merci de nous faire visiter<br /> cette jolie ville, je ne désespère pas d'y aller un jour.<br /> Les peintures sont magnifiques.
Répondre
E
la finesse et la précision dans les dentelles des portraits de ces époques anciennes sont sidérantes. Et, hormis les costumes, tant de modernité<br /> F Jammes a tellement bien parlé de cette peinture là :<br /> “J’ai vu, dans de vieux salons, des tableaux flamands, où, dans une auberge noire, on voyait un type qui buvait de la bière, et sa très mince pipe avait un point rouge et il fumait<br /> doucement...”<br /> Et qui mieux que G Rodenbach pour évoquer les villes flamandes et leur prospérité ancienne ? ...<br /> “Quelques nuages seuls cheminent par moments dans les canaux muets aux eaux inanimées qui semblent des miroirs reflétant des fumées....”<br /> “Au loin, le béguinage, avec ses clochers noirs, avec son rouge enclos, ses toits d'ardoises bleues reflétant tout le ciel comme de grands miroirs, s'étend dans la verdure et la paix des<br /> banlieues”<br /> (http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/georges_rodenbach/georges_rodenbach.html)<br /> Et puis aussi, “ dans le port d'Amsterdam, y a des marins qui chantent les rêves qui les hantent...”<br /> merci Michele, une fois de plus
Répondre
L
Tu as tout à fait raison de parler d'Amsterdam de cette manière. On n'a vraiment pas l'impression d'être dans une capitale. Les canaux et les vélos ... l'architecture flamande, un gros village<br /> accueillant, un dépaysement complet, pas très loin de chez nous. Merci pour cette visite du Rijks Museum rénové.<br /> Amitiés.
Répondre
A
merci Michele pour cette visite depuis mon fauteuil d'ordinateur!!!il y a 20 ans, j'avais trouvé aux puces une bible dans le genre de celle sur les genoux de Maritge Claesdr Vooght, elle était<br /> d'ailleurs en hollandais et avait ce genre de fermoirs, alors ce tableau m'émeut particulièrement mais quel est-donc ce drôle de truc accroché au mur en haut à gauche, un blason? Sinon, quel talent<br /> quand même ce Rembrant...Autoportrait somptueux et mystérieux, on ne se lasse pas de le voir et le revoir...<br /> amitiés<br /> Monique Ariello
Répondre
R
Magnifique cette galerie de portraits, merci une fois encore chère Michèle. Comme vous paraissez permettre "les coups de coeur" : les miens dans votre choix - les portraits de Frans Hals, et, avoué<br /> timidement, La Femme à sa Toilette de J H Steen.A tout bientôt car vous semblez nous promettre une suite...
Répondre

Articles récents