Un temps magnifique ce mardi en allant rechercher des gravures à l'exposition qui a eu lieu dans le Manége Royal. J'en profite pour revoir le chateau et le parc. Des travaux important sur la chaussée devant le château ne permettent pas de faire des photos de la façade.
En 1514 le chateau devient la résidence favorite de François Ier. En 1539 il confie à Pierre Chambiges la transformation du château et sa reconstruction dans le style Renaissance tel qu'on le connait actuellement.
Le chateau vu de la terrasse
La très belle cour intérieure
Louis XIV passe une partie importante de son temps à Saint Germain en Laye de 1661 à 1682 et fait aménager par le Nôtre des jardins à la Française et la Grande Terrasse entre 1663 et 1680, longue de près de 2 Km, et large d'une trentaine de mètres , la terrasse proprement dite est bordée de tilleuls avec la forêt d'un côté et une vue sur l'ouest Parisien de l'autre (vue impossible à photographier avec la brume de chaleur).
Le parc possède aussi un jardin anglais, qui contraste avec les alignements rigoureux des arbres taillés pour une revue militaire. Il était très agrèable d'y trouver la fraicheur.
Ma rencontre avec un acacia dont je ramasserai quelques grosses gousses brunes termine cette magnifique journée.