La Fondation Cartier a été créée en 1984. Anciennement installée à Jouy en Josas, elle se trouve Bd Raspail depuis 1994 dans un très beau bâtiment conçu par Jean Nouvel.
L'OMBRE DU FOU RIRE
Le seuil passé on est immédiatement fasciné par les grands tableaux de Yue Minjun et le premier regard nous apporte un sourire aux lèvres, voir une jubilation, à la vue des rires qui se devraient communicatifs.
Mais le sourire se fige rapidement. Le visage de Yue Minjun, autoportrait qui se multiplie sur les oeuvres ne nous présente en réalité qu'un rire forcé, presque une grimace laissant apparaître une bouche béante et une trop longue rangée de dents.
Pourquoi cette gaîté : "La joie est un sentiment acceptable pour tout le monde, explique Yue Minju....lorsque l'on regarde mes tableaux assez longtemps, on sent que ce sont des expressions de tristesse ou de douleur".
"The execution" inspiré par le massacre de Tian an men en 1989 et par El Ires de Mayo de Goya. 1995- 150x300cm. En 2007 la toile a été vendu 4,2 millions d'euros chez Sotheby's à Londres.
"J'ai voulu parler de la douleur pour laquelle on ne trouve pas de solution".
El tres de Mayo - Goya
"Tous mes tableaux sont de petites histoires ...quand j'étais petit il fallait faire la queue pour tout. Nous portions toujours les mêmes habits et nous participions a des activités collectives. C'est ce que j'ai voulu exprimer"
Everybody connect to everybody - 1997 - 127x526cm
Great Joy - 1993 - 187x254cm
Sky - 1997 - L'oie sauvage en chine est le symbole de longévité.
Spring tale 2 - 1999 - 80x80cm
Sans titre 1997
La liberté guidant le peuple - 1995-1996 - 250x360cm
Mon coup de coeur : Un labyrinthe
Dans cette immeuse toile Yue Minjun rendrait hommage à sa mère. Un oeil attentif découvre que les murs rouges du labyrinthe (murs de la Cité interdite) sont en fait une écriture, qui se lit de haut en bas et de gauche à droite, et qui reprend l'inscription porté sur la porte Tian An Men de la Cité Impériale (Vive la République populaire de Chine - Vive l'union des peuples du monde entier).
C'est la première exposition à Parie de Yue Minjun. A 50 ans il est l'icône de l'art contemporain chinois et fait partie des artistes les plus chers de sa génération.
"Yue Minjun n'était pas à Pekin le 4 Juin 1989. Son rire témoigne d'une période sombre, désespérée, où les réformistes furent chassés au profit des gauchistes. L'art devenant outil de propagande. Restait donc l'ironie" - Propos de Fei Dawei lors de l'exposition New Wave à Pékin en 2007.
EXPOSITION JUSQU'AU 17 MARS -