L'EXPOSITION DU CENTENAIRE
C'est toujours un grand bonheur de redécouvrir le grand voilier de Franck Gehry amarré avenue du Mahatma Gandhi à Paris. Un ciel merveilleusement bleu le rendait encore plus éblouissant.
Les galeries, étrangement désertes en ce mercredi 29 juin, mettent en valeur les toiles impressionnantes de Simon Hantaï . Les cent trente peintures de ce maître de l'abstraction sont magnifiquement mises en scène, c'est spectaculaire, mais mon œil est-il vraiment séduit ? Hantaï voulait-il, comme Marcel Duchamp, échapper à "l'art rétinien" ?
Les premières galeries sont réservées aux œuvres de 1957 à 1959. Tout à fait différentes des pliages, elles vibrent d'écritures illisibles, ou travaillées en couches superposées, effacées en petites touches au moyen d'une lame apposant-enlevant (comme sur Galla Placidia). On découvre aussi un petit pliage de 1950. J'ai particulièrement admiré cette période.
En 1960, Hantaï revient à la méthode des pliages ; il travaille d'une façon répétitive qui tient de l'artisanat. L'artiste expérimente sans cesse, produisant de grandes séries : les "Mariales", les "Catamurons", les "Panses", les "Meuns", les "Blancs", les "Tabulas". Il plie, froisse, noue, peignant ce qui reste visible de la surface. Il ne contrôle pas l'aspect de ses peintures : "Je peins à l'aveugle, à tout hasard, jetant le dé".
°°°
Le jour de ses 30 ans, Simon Hantaï dépose un petit tableau devant la porte d'André Breton. Il le retrouve un peu plus tard en vitrine de la Galerie l'Etoile Scellée aux côté d'un Marcel Duchamp. Ce sera le début d'une belle amitié. André Breton lui dédie une exposition dès janvier 1953.
A 60 ans Simon Hantaï est célèbre et reconnu. Il représente la France à la Biennale de Venise. C'est à la suite de cet évènement qu'il décide de se retirer de la vie publique, insatisfait de l'accueil qui a été réservé à son travail. Le système n'est pas pour lui. Il fera quelques apparitions discrètes et dans les années 90 il produira les "Laissées".
Simon Hantaï est né le 7 décembre 1922 à Bia, proche de Budapest en Hongrie. Il décède à Paris, le 12 septembre 2008.
EXPOSITION jusqu'au 29 août 2022 - A voir également à la Fondation "La couleur en fugue" dont je vous parlerai dans un prochain article.