Toujours un bonheur de retourner à l'Abbaye de Maubuisson, à chaque fois ce sont des découvertes impressionnantes. Cette fois ci ce sont deux jeunes femmes, amies de vingt ans, Karin van Dam et Tanja Smeets, hollandaises. Leur pratique est analogue : elles imaginent toutes deux des formes d'apparence organique qu'elles assemblent pour faire naître des mondes imaginaires.
Les deux artistes se sont appropriées l'espace de l'abbaye avec une installation immersive : on circule dans un monde végétal qui pourtant n'est constitué que de matériaux industriels ou de construction : laine et fil de pêche, filtres à gouttières, tricot, caoutchouc, tubes d'isolation, serres-câbles etc...
Tanja Smeets occupe la salle du parloir, son paysage est composé d'une grande structure où des formes convexes (pour moi des champignons de tailles différentes qui flottent dans l'espace), font face à des tiges sur lesquelles s'enroulent des fils multicolores, entre deux sont disséminer des buissons gris que l'on s'attend à voir rouler comme les boules errantes (tumbleweed) du désert.
Dans le passage, Tanja Smeets a recouvert le mur de petits disques en plastique accrochés les uns aux autres qui forment une dentelle de fleurs blanches grimpantes qui se développent des fondations vers le jardin, comme attirées par la luminosité.
Karin van Dam occupe la salle des religieuses, c'est là que les moniales réalisaient leurs travaux de couture, broderie, filage de laine ou dentelle au service de l'Eglise. On retrouve l'esprit du lieu avec les grandes œuvres circulaires réalisées en laine et nylon, et les suspensions de perles noires en tricot dont certaines vont et viennent dans l'espace en un mouvement répétitif.
J'ai aimé cette forêt végétale mystérieuse et envoutante : entre les lianes noires et les gigantesques sculptures qui ressemblent à des lames de champignons, je me suis laissée emporter par une rêverie enchantée.
J'ai beaucoup admiré ce travail mystérieux et envoutant, ainsi que l'osmose entre les deux artistes amies qui donne une grande cohérence à l'ensemble des installations.
Merci à mon amie Irène de m'avoir accompagnée à cette exposition.
Jusqu'au 25 Février 2024
Abbaye de Maubuisson
Avenue Richard de Tour
SAINT OUEN L'AUMONE (95)