Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voir-ou-revoir

Voir-ou-revoir

Mes visites d'expositions, de musées et autres lieux culturels.


ENTRE LES MURS - Abbaye de Maubuisson - Octobre 2023

Publié par Michèle PELLEVILLAIN sur 31 Octobre 2023, 19:12pm

 

Toujours un bonheur de retourner à l'Abbaye de Maubuisson, à chaque fois ce sont des découvertes impressionnantes.  Cette fois ci ce sont deux jeunes femmes, amies de vingt ans, Karin van Dam et Tanja Smeets, hollandaises. Leur pratique est analogue : elles imaginent toutes deux des formes d'apparence organique qu'elles assemblent pour faire naître des mondes imaginaires.

Les deux artistes se sont appropriées l'espace de l'abbaye avec une installation immersive : on circule dans un monde végétal qui pourtant n'est  constitué que de matériaux industriels ou de construction : laine et fil de pêche, filtres à gouttières, tricot, caoutchouc, tubes d'isolation, serres-câbles etc... 

Tanja Smeets occupe la salle du parloir, son paysage est composé d'une grande structure où des formes convexes (pour moi des champignons de tailles différentes qui flottent dans l'espace), font face à des tiges sur lesquelles s'enroulent des fils multicolores, entre deux sont disséminer des buissons gris que l'on s'attend à voir rouler comme les boules errantes (tumbleweed) du désert. 

ENTRE LES MURS - Abbaye de Maubuisson - Octobre 2023
ENTRE LES MURS - Abbaye de Maubuisson - Octobre 2023
ENTRE LES MURS - Abbaye de Maubuisson - Octobre 2023
ENTRE LES MURS - Abbaye de Maubuisson - Octobre 2023
ENTRE LES MURS - Abbaye de Maubuisson - Octobre 2023
ENTRE LES MURS - Abbaye de Maubuisson - Octobre 2023
ENTRE LES MURS - Abbaye de Maubuisson - Octobre 2023
ENTRE LES MURS - Abbaye de Maubuisson - Octobre 2023
ENTRE LES MURS - Abbaye de Maubuisson - Octobre 2023
ENTRE LES MURS - Abbaye de Maubuisson - Octobre 2023

Dans le passage, Tanja Smeets a recouvert le mur de petits disques en plastique accrochés les uns aux autres qui forment une dentelle de fleurs blanches grimpantes qui se développent des fondations vers le jardin, comme attirées par la luminosité.

ENTRE LES MURS - Abbaye de Maubuisson - Octobre 2023
ENTRE LES MURS - Abbaye de Maubuisson - Octobre 2023
ENTRE LES MURS - Abbaye de Maubuisson - Octobre 2023

Karin van Dam occupe la salle des religieuses, c'est là que les moniales réalisaient leurs travaux de couture, broderie, filage de laine ou dentelle au service de l'Eglise. On retrouve l'esprit du lieu avec les grandes œuvres circulaires  réalisées en laine et nylon, et les suspensions de perles noires en tricot   dont certaines  vont et viennent dans l'espace en un mouvement répétitif.

J'ai aimé cette forêt végétale mystérieuse et envoutante : entre les lianes noires et les gigantesques sculptures qui  ressemblent à  des lames de champignons, je me suis laissée emporter par une rêverie enchantée.

ENTRE LES MURS - Abbaye de Maubuisson - Octobre 2023
ENTRE LES MURS - Abbaye de Maubuisson - Octobre 2023
ENTRE LES MURS - Abbaye de Maubuisson - Octobre 2023
ENTRE LES MURS - Abbaye de Maubuisson - Octobre 2023
ENTRE LES MURS - Abbaye de Maubuisson - Octobre 2023
ENTRE LES MURS - Abbaye de Maubuisson - Octobre 2023
ENTRE LES MURS - Abbaye de Maubuisson - Octobre 2023

J'ai beaucoup admiré ce travail mystérieux et envoutant, ainsi que l'osmose entre les deux artistes amies qui donne une grande cohérence à l'ensemble des installations.

Merci à mon amie Irène de m'avoir accompagnée à cette exposition.

Jusqu'au 25 Février 2024

Abbaye de Maubuisson

Avenue Richard de Tour

SAINT OUEN L'AUMONE (95)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
imaginaire, ingéniosité, et mains de fée... amitiés, Michele !
Répondre
M
Merci Emma, je te mets un mail rapidement. amitiés
B
Je me réveille, la nature autour de moi est mouillée de champignons sauvages et mortels (1er novembre enveloppé de son cortège de souvenirs), je me balade dans mes mails et retombe en rêve partie, devant cette expo dont tu me révèles, en photos magnifiques, un monde mirifique ou les champipis s'emmêlent pêle mêle, aplatis sur le sol ou poussés vers le ciel, où tombent des guirlandes d'algues qui par ici (en Charente Maritime) me fascine dans le chahut de la mer, et qui là-bas, dans mon Val d'Oise d'hier, me font penser aux maux de la terre, innombrables, inextricables, fascinant et mortels, ou sur des bouquets de fleurs, dentelles tissées de tant de patience, de pensées emmêlées, qui s'avent rendre au monde toute sa beauté !<br /> Des bisous et des mercis MAMIMI pour ce beau moment avec ta copine, que j'embrasse aussi !<br /> BABAR
Répondre
M
Merci Monbabar, heureuse de te savoir mon lecteur, cela nous conserve un petit lien supplémentaire, . Je t'embrasse fort.
M
Magnifique !! Merci bcp pour cette découverte Michèle ! J'espère pouvoir aller voir l'expo en vrai...
Répondre
M
Merci Minna, bisous affectueux

Articles récents