Si il y a une exposition à ne pas manquer (elle était en discussion depuis plus de dix ans avec le Centre Pompidou) c'est bien celle de Gérard GAROUSTE, trente ans après celle qui lui fut consacrée en 1988.
Dans les années 1980 Gérard GAROUSTE connait un grand succès, surtout à l'international, sous l'impulsion du renouveau figuratif qui souffle sur la peinture. En France on l'expose parce qu'il est soutenu par la Galerie Templon, mais la critique est attachée au statut de l'avant garde et considère que la peinture est fini. Pourtant en France et en Europe la peinture existe, et sur la scène internationale ce sont les œuvres contemporaines figuratives qui se vendent le plus cher.
"C'est assez amusant, confie-t-il, car aux yeux de ce bon chic bon genre Français, je passe pour un artiste pompier ! Moi personnellement, d'arrière-garde ou d'avant-garde, pompier ou pas, je m'en fous complètement ce qui compte, c'est la peinture !"
Allez prendre un bain de peinture, dans un univers de contes, légendes et mythes religieux. Côtoyez Pinocchio, Don Quichotte, Kafka, la Bible, les Saints, les martres et les ânesses, frustrés comme moi de ne pas déchiffrer toutes les clés de ces immenses toiles parfois inquiétantes.
Il y aurait tellement à dire sur Gérard GAROUSTE, l'homme me passionne, ses toiles me fascinent, que je ne peux pas réduire en quelques lignes ou avec des dates clés la vie de ce grand peintre contemporain. Lisez "L'intranquille" passionnant "Autoportrait d'un fils, d'un peintre, d'un fou" et "Vraiment peindre" entretien avec Catherine Grenier, vous serez peut-être comme moi conquis et émus.
Les lutteurs - 1982 - huile sur toile - Deux colosses luttent sous le regard d'une femme indifférente, d'un homme amusé et d'un enfant. "Le Classique et l'Indien" ? "Jacob et l'Ange", qui git au sol Garouste ?
Sainte Thérèse d'Avila - 1983 - Huile sur toile - Commande du Comité national d'art sacré - Comment après Picasso et Duchamp, rendre par la peinture le phénomène de l'extase d'une Sainte. Un défi pour Garouste
Orion Maréa et le miroir. 1984 - huile sur toile - œuvre charnière vers un nouveau cycle autour de la nature morte
Le pendu, le vase et le miroir - 1985 - huile sur toile - Garouste revisite sans hiérarchie la touche des maîtres, les glacis, les empâtements , les accords de couleurs
Au centre de la rétrospective apparaît une grande installation circulaire, "La Dive Bacbuc" . Le spectateur voyeuriste regarde au moyen d'une lunette à l'intérieur de l'installation chacune des douze saynètes peintes en hommage à Rabelais. Regard fragmentaire sur une œuvre d'art.
1998 - Huile sur toile et structure en fer battu 285 x diam 752cm
Autour de l'installation quatre pièces monumentales (Les Indiennes, La Dive Bacbuc, Ellipse et Les Saintes Ellipes) ensemble de toiles montées sur une structure conçue par Garouste, réalisées entre 1987 et 2003, présentées à la Fondation Cartier en 2001 et dans la cour vitrée des Beaux Arts en 2018
Rouleau d'Esther - 2015 - Illustration de Garouste pour la Meguila ou Rouleau d'Esther, texte biblique en hébreu lu pour la fête juive de Pourim
L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de La Manche 1998 - 688 pages, deux volumes reliés sous coffret illustré 150 gouaches et 126 lettrines.
Il Etablira - Traduction de Yakhin qui désigne l'une des deux colonnes d'airain dressées à l'entrée du Temple de Jérusalem par le roi Salomon
Don Quichotte et les livres brulées - 2013 - Huile sur toile. Portrait de Jean-Michel RIBES, ami de toujours de l'artiste
L'Alliance - 1999/2000 - huile sur toile - La jeune femme pourrait être Tamar, personnage du récit biblique. Elle porte sur la tête le maguèn petit instrument chirurgical utilisé pour la circoncision
La Croisée des Sources - 1999/2000 - huile sur toile. En hébreu le même mot désigne, le carrefour, la croisée des sources, et l'échange des regards
Le Masque de chien - 2002 - Huile sur toile - Autoportrait, le chien guidé par le flair renvoie à l'intuition, les pieds tournés vers l'arrière soulignent le refus d'une direction unique et invitent à l'errance
L'Anesse et la figue - 2005 - Huile sur toile. En hébreu il y a une proximité consonantique entre ânesse et figue qui sont mis en relation dans le talmud. Cela déclenche chez Garouste association entre l'âne et la figue et disgression autour de l'âne qu'il affectionne particulièrement
Ave Eva - 2005 - Huile sur toile - Selon l'artiste ce tableau peut être lu comme une approche approximative de la "Fuite en Egypte"
Balaam - 2005 - Huile sur toile - Dans la Bible, Balaam est un devin à qui le roi d'Israël demande de maudire le peuple juif. Sur la route l'ange du Seigneur avec une aile à quatorze doigts empêche l'ânesse d'avancer. Ruée de coup l'ânesse se met à parler et ramène Balaam à la raison.
Passage - 2005 - Huile sur toile - L'ânesse est affublée du costume des suppliciés de l'inquisition, l'artiste contorsionné suggère l'indignation. Trois livres sont stigmatisées : La septante, Le Psaume 56 de Saint Augustin et Mein Kampf d'Hitler. L'artiste dénonce les approximations et contresens issus des traductions. La question de l'interprétation des textes est réaffirmée avec force.
L'étudiant et l'autre lui-même - 2005 - Huile sur toile - Si l'âne représente la sagesse, chercher à l'atteindre à travers les études est aussi un poids à porter.
Le Coup de l'étrier - 2007 - Huile sur toile - Garouste se rapporte à un épisode douloureux de son enfance. Lors d'un repas son père menaça sa mère avec un couteau parce qu'elle ne tenait pas l'aiguière par l'anse.
Caved - 2007 - Huile sur toile - Evocation des violentes disputes qui ont opposé Garouste à son père tout au long de leur vie. Le sous-main renvoie aux biens spoliés au Juif par son père pendant la guerre. En hébreu "caved" signifie honorer, mais la racine qui comporte le mot "lourd" indique les difficultés du rapport parental.
Le Joueur de flûte - 2007 - huile sur toile Portrait de l'acteur Denis Lavant. De son premier internement à Villejuif, Garouste se souvient d'un homme accroupi sur un meuble, tel une gargouille, jouant de la flûte avec une règle. Un pinceau remplace la règle.
Dérive - 2010 - Huile sur toile - Garouste représente son ami mathématicien Berestycki, perplexe devant la sphère représentant la dérive des continents, le singe satisfait avec sa banane ne paraît pas perturbé.
Wagner, Méphistophélès et l'Homonculus - 2013 - La quête de la connaissance, toujours inassouvie, n'est-elle pas immanquablement vouée à l'échec.
Pinocchio et la partie de dés - 2017 - Symbole de la remise en question de la vérité, Pinocchio est représenté par Garouste, il nous regarde d'un air facétieux. La quête de la vérité est vaine.
La Pêche nocturne - 2017 - Huile sur toile - Le thème du pêcheur est moins un rappel de la pêche miraculeuse, qu'une réflexion sur le mot "sagesse" qui peut signifier "hameçon" en hébreu
Alt-Neu Shul sur le Pont Neuf - 2020 - Huile sur toile - La série Correspondance autour de Kafka a été conçue avec le Rabbin-Philosophe Marc-Alain Ouaknin qui a inventé la formulation Alt-Neu Kunst ( art ancien nouveau) pour caractériser à la fois l'œuvre de Garouste et de Kafka. Alt-Neu, nom de la synagogue de Prague, vagabonde sur le Pont Neuf.
H'Avrouta - La Martre et Pinocchio - 2019 (H'Avrouta : séances régulières autour de la Bible) Gérard Garouste et Marc-Alain Ouaknin partagent un moment d'exception dans un échange joyeux.
Aboulafia - 2021 - Technique mixte sur papier - Garouste rend hommage à Abraham Aboulagia exégète talmudiste du 13è siècle
Exposition jusqu'au 2 Janvier 2023