Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voir-ou-revoir

Voir-ou-revoir

Mes visites d'expositions, de musées et autres lieux culturels.


GÉRARD GAROUSTE - Centre Pompidou - Octobre 2022

Publié par Michèle PELLEVILLAIN sur 16 Octobre 2022, 17:57pm

Catégories : #Expositions à Paris

Si il y a une exposition à ne pas manquer (elle était en discussion depuis plus de dix ans avec le Centre Pompidou) c'est bien celle de Gérard GAROUSTE, trente ans après celle qui lui fut consacrée en 1988.

Dans les années 1980 Gérard GAROUSTE connait un grand succès, surtout à l'international, sous l'impulsion du renouveau figuratif qui souffle sur la peinture. En France on l'expose parce qu'il est soutenu par la Galerie Templon, mais la critique est attachée au statut de l'avant garde et considère que la peinture est fini. Pourtant en France et en Europe la peinture existe, et sur la scène internationale ce sont les œuvres contemporaines figuratives qui se vendent le plus cher. 

"C'est assez amusant, confie-t-il, car aux yeux de ce bon chic bon genre Français, je passe pour un artiste pompier ! Moi personnellement, d'arrière-garde ou d'avant-garde, pompier ou pas, je m'en fous complètement  ce qui compte, c'est la peinture !"

Allez prendre un bain de peinture, dans un univers de contes, légendes et mythes religieux. Côtoyez Pinocchio, Don Quichotte, Kafka, la Bible, les Saints, les martres et les ânesses, frustrés comme moi de ne pas déchiffrer toutes les clés de ces immenses toiles parfois inquiétantes. 

Il y aurait tellement à dire sur Gérard GAROUSTE, l'homme me passionne, ses toiles me fascinent, que je ne peux pas  réduire en quelques lignes ou avec des dates clés la vie de ce grand peintre contemporain. Lisez "L'intranquille" passionnant  "Autoportrait d'un fils, d'un peintre, d'un fou" et "Vraiment peindre" entretien  avec Catherine Grenier, vous serez peut-être comme moi conquis et émus.

 

Adhara 1981 - huile sur toile

Adhara 1981 - huile sur toile

Orthros et le Classique - 1981/1982 - fusain sur papier - premier dessin monumental d'une série

Orthros et le Classique - 1981/1982 - fusain sur papier - premier dessin monumental d'une série

Le déjeuner sur l'herbe - 1982 - mine de plomb sur papier

Le déjeuner sur l'herbe - 1982 - mine de plomb sur papier

Les incendiaires - 1982 - huile sur toile - Garouste ne nie pas l'influence du Gréco

Les incendiaires - 1982 - huile sur toile - Garouste ne nie pas l'influence du Gréco

Les lutteurs - 1982 - huile sur toile - Deux colosses luttent sous le regard d'une femme indifférente, d'un homme amusé et d'un enfant. "Le Classique et l'Indien" ? "Jacob et l'Ange", qui git au sol Garouste  ?

Les lutteurs - 1982 - huile sur toile - Deux colosses luttent sous le regard d'une femme indifférente, d'un homme amusé et d'un enfant. "Le Classique et l'Indien" ? "Jacob et l'Ange", qui git au sol Garouste ?

La Chambre rouge - 1982 - huile sur toile -

La Chambre rouge - 1982 - huile sur toile -

C'est l'homme nu qui se languit sur le divan !

C'est l'homme nu qui se languit sur le divan !

Sainte Thérèse d'Avila - 1983 - Huile sur toile - Commande du Comité national d'art sacré - Comment après Picasso et Duchamp, rendre par la peinture le phénomène de l'extase d'une Sainte. Un défi pour Garouste

Sainte Thérèse d'Avila - 1983 - Huile sur toile - Commande du Comité national d'art sacré - Comment après Picasso et Duchamp, rendre par la peinture le phénomène de l'extase d'une Sainte. Un défi pour Garouste

Orion Maréa et le miroir. 1984 - huile sur toile - œuvre charnière vers un nouveau cycle autour de la nature morte

Orion Maréa et le miroir. 1984 - huile sur toile - œuvre charnière vers un nouveau cycle autour de la nature morte

Le pendu, le vase et le miroir - 1985 - huile sur toile - Garouste revisite sans hiérarchie la touche des maîtres, les glacis, les empâtements , les accords de couleurs

Le pendu, le vase et le miroir - 1985 - huile sur toile - Garouste revisite sans hiérarchie la touche des maîtres, les glacis, les empâtements , les accords de couleurs

détail

détail

La Barque et le pêcheur, la douleur - 1984 - huile sur toile

La Barque et le pêcheur, la douleur - 1984 - huile sur toile

détail

détail

Inferno, Dante et Virgile, 1986/1987 - huile sur toile

Inferno, Dante et Virgile, 1986/1987 - huile sur toile

Au centre de la rétrospective apparaît une grande installation circulaire, "La Dive Bacbuc" . Le spectateur voyeuriste regarde au moyen d'une lunette à l'intérieur de l'installation chacune des douze saynètes peintes en hommage à Rabelais. Regard fragmentaire sur  une œuvre d'art.

1998 - Huile sur toile et structure en fer battu 285 x diam 752cm

Autour de l'installation quatre pièces monumentales (Les Indiennes, La Dive Bacbuc, Ellipse et Les Saintes Ellipes) ensemble de toiles montées sur une structure conçue par Garouste, réalisées entre 1987 et 2003,  présentées à la Fondation Cartier en 2001 et dans la cour vitrée des Beaux Arts en 2018

La Dive Bacbuc
La Dive Bacbuc
La Dive Bacbuc
La Dive Bacbuc
La Dive Bacbuc

La Dive Bacbuc

Carnets
CarnetsCarnets

Carnets

Rouleau d'Esther - 2015 - Illustration de Garouste pour la Meguila ou Rouleau d'Esther, texte biblique en hébreu lu pour la fête juive de PourimRouleau d'Esther - 2015 - Illustration de Garouste pour la Meguila ou Rouleau d'Esther, texte biblique en hébreu lu pour la fête juive de Pourim

Rouleau d'Esther - 2015 - Illustration de Garouste pour la Meguila ou Rouleau d'Esther, texte biblique en hébreu lu pour la fête juive de Pourim

L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de La Manche 1998 - 688 pages, deux volumes reliés sous coffret illustré 150 gouaches et 126 lettrines.L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de La Manche 1998 - 688 pages, deux volumes reliés sous coffret illustré 150 gouaches et 126 lettrines.
L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de La Manche 1998 - 688 pages, deux volumes reliés sous coffret illustré 150 gouaches et 126 lettrines.L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de La Manche 1998 - 688 pages, deux volumes reliés sous coffret illustré 150 gouaches et 126 lettrines.

L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de La Manche 1998 - 688 pages, deux volumes reliés sous coffret illustré 150 gouaches et 126 lettrines.

L'Eve à la fontaine - 1995/1996 - huile sur toile

L'Eve à la fontaine - 1995/1996 - huile sur toile

Il Etablira - Traduction de Yakhin qui désigne l'une des deux colonnes d'airain dressées à l'entrée du Temple de Jérusalem par le roi Salomon

Il Etablira - Traduction de Yakhin qui désigne l'une des deux colonnes d'airain dressées à l'entrée du Temple de Jérusalem par le roi Salomon

Don Quichotte et les livres brulées - 2013 - Huile sur toile. Portrait de Jean-Michel RIBES, ami de toujours de l'artiste
Don Quichotte et les livres brulées - 2013 - Huile sur toile. Portrait de Jean-Michel RIBES, ami de toujours de l'artiste

Don Quichotte et les livres brulées - 2013 - Huile sur toile. Portrait de Jean-Michel RIBES, ami de toujours de l'artiste

Le Masque - 1998 - Huile sur toile - inspiré par Don Quichotte

Le Masque - 1998 - Huile sur toile - inspiré par Don Quichotte

La Duègne et le Pénitent - 1998 - Huile sur toile
La Duègne et le Pénitent - 1998 - Huile sur toile

La Duègne et le Pénitent - 1998 - Huile sur toile

Le Berger - 1998 - Huile sur toile

Le Berger - 1998 - Huile sur toile

L'Alliance - 1999/2000 - huile sur toile - La jeune femme pourrait être Tamar, personnage du récit biblique. Elle porte sur la tête le maguèn petit instrument chirurgical utilisé pour la circoncision

L'Alliance - 1999/2000 - huile sur toile - La jeune femme pourrait être Tamar, personnage du récit biblique. Elle porte sur la tête le maguèn petit instrument chirurgical utilisé pour la circoncision

La Croisée des Sources - 1999/2000 - huile sur toile. En hébreu le même mot désigne, le carrefour, la croisée des sources, et l'échange des regards

La Croisée des Sources - 1999/2000 - huile sur toile. En hébreu le même mot désigne, le carrefour, la croisée des sources, et l'échange des regards

L'Antipode - 1999/2000 - huile sur toile

L'Antipode - 1999/2000 - huile sur toile

Le Masque de chien - 2002 - Huile sur toile - Autoportrait, le chien guidé par le flair renvoie à l'intuition, les pieds tournés vers l'arrière soulignent le refus d'une direction unique et invitent à l'errance

Le Masque de chien - 2002 - Huile sur toile - Autoportrait, le chien guidé par le flair renvoie à l'intuition, les pieds tournés vers l'arrière soulignent le refus d'une direction unique et invitent à l'errance

La Mouche - portrait de Guillaume - 2003/2004 - huile sur toile

La Mouche - portrait de Guillaume - 2003/2004 - huile sur toile

Sans titre - Portrait de Stéphanie - 2003 - Huile sur toile

Sans titre - Portrait de Stéphanie - 2003 - Huile sur toile

L'Anesse et la figue - 2005 - Huile sur toile. En hébreu il y a une proximité consonantique entre ânesse et figue qui sont mis en relation dans le talmud. Cela déclenche chez  Garouste association entre l'âne et la figue et disgression autour de l'âne qu'il affectionne particulièrement

L'Anesse et la figue - 2005 - Huile sur toile. En hébreu il y a une proximité consonantique entre ânesse et figue qui sont mis en relation dans le talmud. Cela déclenche chez Garouste association entre l'âne et la figue et disgression autour de l'âne qu'il affectionne particulièrement

détail

détail

Ave Eva - 2005 - Huile sur toile - Selon l'artiste ce tableau peut être lu comme une approche approximative de la "Fuite en Egypte"

Ave Eva - 2005 - Huile sur toile - Selon l'artiste ce tableau peut être lu comme une approche approximative de la "Fuite en Egypte"

Balaam -  2005 - Huile sur toile - Dans la Bible, Balaam est un devin à qui le roi d'Israël demande de maudire le peuple juif. Sur la route l'ange du Seigneur avec une aile à quatorze doigts empêche l'ânesse d'avancer. Ruée de coup l'ânesse se met à parler et ramène Balaam à la raison.

Balaam - 2005 - Huile sur toile - Dans la Bible, Balaam est un devin à qui le roi d'Israël demande de maudire le peuple juif. Sur la route l'ange du Seigneur avec une aile à quatorze doigts empêche l'ânesse d'avancer. Ruée de coup l'ânesse se met à parler et ramène Balaam à la raison.

détail

détail

Passage - 2005 - Huile sur toile - L'ânesse est affublée du costume des suppliciés de l'inquisition, l'artiste contorsionné suggère l'indignation. Trois livres sont stigmatisées : La septante, Le Psaume 56 de Saint Augustin et Mein Kampf d'Hitler. L'artiste dénonce les approximations et contresens issus des traductions. La question de l'interprétation des textes est réaffirmée avec force.

Passage - 2005 - Huile sur toile - L'ânesse est affublée du costume des suppliciés de l'inquisition, l'artiste contorsionné suggère l'indignation. Trois livres sont stigmatisées : La septante, Le Psaume 56 de Saint Augustin et Mein Kampf d'Hitler. L'artiste dénonce les approximations et contresens issus des traductions. La question de l'interprétation des textes est réaffirmée avec force.

détail

détail

L'étudiant et l'autre lui-même - 2005 - Huile sur toile -  Si l'âne représente la sagesse, chercher à l'atteindre à travers les études est aussi un poids à porter.

L'étudiant et l'autre lui-même - 2005 - Huile sur toile - Si l'âne représente la sagesse, chercher à l'atteindre à travers les études est aussi un poids à porter.

Chartres - 2007 - Huile sur toile

Chartres - 2007 - Huile sur toile

Le Coup de l'étrier - 2007 - Huile sur toile - Garouste se rapporte à un épisode douloureux de son enfance. Lors d'un repas son père menaça sa mère avec un couteau parce qu'elle ne tenait pas l'aiguière par l'anse.

Le Coup de l'étrier - 2007 - Huile sur toile - Garouste se rapporte à un épisode douloureux de son enfance. Lors d'un repas son père menaça sa mère avec un couteau parce qu'elle ne tenait pas l'aiguière par l'anse.

détail

détail

Caved - 2007 - Huile sur toile - Evocation des violentes disputes qui ont opposé Garouste à son père tout au long de leur vie. Le sous-main renvoie aux biens spoliés au Juif par son père pendant la guerre. En hébreu "caved" signifie honorer, mais la racine qui comporte le mot "lourd" indique les difficultés du rapport parental.

Caved - 2007 - Huile sur toile - Evocation des violentes disputes qui ont opposé Garouste à son père tout au long de leur vie. Le sous-main renvoie aux biens spoliés au Juif par son père pendant la guerre. En hébreu "caved" signifie honorer, mais la racine qui comporte le mot "lourd" indique les difficultés du rapport parental.

Le Joueur de flûte - 2007 - huile sur toile Portrait de l'acteur Denis Lavant. De son premier internement à Villejuif, Garouste se souvient d'un homme accroupi sur un meuble, tel une gargouille,  jouant de la flûte avec une règle. Un pinceau remplace la règle.

Le Joueur de flûte - 2007 - huile sur toile Portrait de l'acteur Denis Lavant. De son premier internement à Villejuif, Garouste se souvient d'un homme accroupi sur un meuble, tel une gargouille, jouant de la flûte avec une règle. Un pinceau remplace la règle.

L'Arfang et la souris rouge - 2011 - huile sur toile

L'Arfang et la souris rouge - 2011 - huile sur toile

Dérive - 2010 - Huile sur toile - Garouste représente son ami mathématicien Berestycki, perplexe devant la sphère représentant la dérive des continents, le singe satisfait avec sa banane ne paraît pas perturbé.

Dérive - 2010 - Huile sur toile - Garouste représente son ami mathématicien Berestycki, perplexe devant la sphère représentant la dérive des continents, le singe satisfait avec sa banane ne paraît pas perturbé.

Wagner, Méphistophélès et l'Homonculus - 2013 - La quête de la connaissance, toujours inassouvie, n'est-elle pas immanquablement vouée à l'échec.

Wagner, Méphistophélès et l'Homonculus - 2013 - La quête de la connaissance, toujours inassouvie, n'est-elle pas immanquablement vouée à l'échec.

Pinocchio et la partie de dés - 2017 - Symbole de la remise en question de la vérité, Pinocchio est représenté par Garouste, il nous regarde d'un air facétieux. La quête de la vérité est vaine.

Pinocchio et la partie de dés - 2017 - Symbole de la remise en question de la vérité, Pinocchio est représenté par Garouste, il nous regarde d'un air facétieux. La quête de la vérité est vaine.

L'Etudiant et l'oie grasse - 2017 - Huile sur toile

L'Etudiant et l'oie grasse - 2017 - Huile sur toile

La Marionnette à la robe rouge - 2015

La Marionnette à la robe rouge - 2015

La Pêche nocturne - 2017 - Huile sur toile - Le thème du pêcheur est moins un rappel de la pêche miraculeuse, qu'une réflexion sur le mot "sagesse" qui peut signifier "hameçon" en hébreu

La Pêche nocturne - 2017 - Huile sur toile - Le thème du pêcheur est moins un rappel de la pêche miraculeuse, qu'une réflexion sur le mot "sagesse" qui peut signifier "hameçon" en hébreu

La Martre et l'Ecureuil - Portrait de Kafka et Chouchani - 2019

La Martre et l'Ecureuil - Portrait de Kafka et Chouchani - 2019

Alt-Neu Shul sur le Pont Neuf - 2020 - Huile sur toile - La série Correspondance autour de Kafka a été conçue avec le Rabbin-Philosophe Marc-Alain Ouaknin qui a inventé la formulation Alt-Neu Kunst ( art ancien nouveau) pour caractériser à la fois l'œuvre de Garouste et de Kafka. Alt-Neu, nom de la synagogue de Prague, vagabonde sur le Pont Neuf.

Alt-Neu Shul sur le Pont Neuf - 2020 - Huile sur toile - La série Correspondance autour de Kafka a été conçue avec le Rabbin-Philosophe Marc-Alain Ouaknin qui a inventé la formulation Alt-Neu Kunst ( art ancien nouveau) pour caractériser à la fois l'œuvre de Garouste et de Kafka. Alt-Neu, nom de la synagogue de Prague, vagabonde sur le Pont Neuf.

H'Avrouta - La Martre et Pinocchio - 2019 (H'Avrouta : séances régulières autour de la Bible) Gérard Garouste et  Marc-Alain Ouaknin partagent un moment d'exception dans un échange joyeux.

H'Avrouta - La Martre et Pinocchio - 2019 (H'Avrouta : séances régulières autour de la Bible) Gérard Garouste et Marc-Alain Ouaknin partagent un moment d'exception dans un échange joyeux.

Aboulafia - 2021 - Technique mixte sur papier  - Garouste rend hommage à Abraham Aboulagia exégète talmudiste du 13è siècle

Aboulafia - 2021 - Technique mixte sur papier - Garouste rend hommage à Abraham Aboulagia exégète talmudiste du 13è siècle

GÉRARD GAROUSTE - Centre Pompidou - Octobre 2022

Exposition jusqu'au 2 Janvier 2023

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci Michèle pour cet article passionnant.<br /> J 'ai beaucoup apprécié l' expo et découvert un peintre fascinant. <br /> J'aime particulièrement. les tentes avec des ouvertures pour un oeil voyeur.
Répondre
A
Merci Michèle pour ce beau et intéressant reportage sur l'exposition de Garouste. <br /> Ça m'a permis de faire une belle découverte car je ne connaissais pas bien son œuvre.<br /> amicalement<br /> Pierre
Répondre
L
Je ne peux pas y aller, je regrette vraiment ; grâce à toi j'ai une part, je participe. Merci de partager sur ton blog tes visites d'expositions.
Répondre
M
Merci Lucien, amitiés
F
Merci Michèle pour ce très bel article qui me donne envie d'aller voir l'expo au Centre Pompidou alors que je ne l'avais pas du tout prévu !<br /> Mais il est vrai qu'on est rarement déçu à Beaubourg.<br /> Merci encore, <br /> Franck
Répondre
M
Merci pour votre visite et votre commentaire. Amicalement. Michèle

Articles récents