Plus de trois siècles me séparent de "La femme écrivant une lettre". Sur sa table le luth lui donne l'inspiration poétique et au premier plan le chien évoque sa fidélité. Elle s'applique à écrire quelques lignes. Tout laisse à penser qu'il s'agit d'un courrier destiné à l'être aimé. Dans l'ombre un messager attend humblement le pli qu'il portera au destinataire. Va-t-il parcourir à cheval plusieurs lieues pour remettre la lettre ? Le voyage va-t-il durer plusieurs jours, être dangereux ?
En ce dernier jour de l'an 2013 je n'écris pas avec une plume d'oie, j'utilise le clavier d'un ordinateur, je n'ai nul besoin d'un messager, d'un "clic" les quelques mots qui suivent vont s'envoler aux quatre coins du monde et pourront être lus dans l'instant : n'est-ce pas merveilleux ?
Bonne et heureuse année 2014
que tous vos souhaits se réalisent
Très sincèrement et bien amicalement
Michèle Pellevillain
Frans Van Mieris (1635-1680)
"Femme écrivant une lettre" 1680 - huile sur bois - Rijksmuseum Amsterdam -
Resté à l'ombre de Rembrandt ou Vermeer, Frans Van Mieris n'en est pas moins l'un des représentants du Siècle d'Or hollandais. Il a été reconnu de son vivant pour ses scènes de la vie quotidienne et pour sa technique rappelant la netteté de la porcelaine.
Photo MP