Le samedi 19 septembre 2020, les ateliers d’art de la Réunion des Musées Nationaux (RNM) ouvrent leurs portes au public.
C’est une visite qui ne peut manquer de passionner tous les amateurs d’art et tous mes lecteurs (voir informations à la fin de cet article), visite qui permet d’admirer les meilleurs artisans mouleur-statuaire et taille-doucier dans l'exercice de leur activité. Il faut avouer que j’ai un attachement particulier pour les artisans d’art, mon père était un chaudronnier-dinandier de talent. Être un artisan d’art, avoir "des mains en or", être « meilleur ouvrier de France » n’empêche nullement d’être de surcroît un créateur, ce qui est très souvent le cas.
Le mouleur-statuaire prend l’empreinte de la sculpture (négatif) en utilisant divers matériaux, comme le silicone, pour ensuite réaliser des épreuves (positif) en résine, plâtre, béton ou cire pour la fonderie. Une fois le moulage exécuté il reste à faire les finitions, parfois la patine : contact tactile avec la sculpture, le ressenti du sculpteur.
L’imprimeurs taille-doucier est spécialiste de l’impression de la gravure en creux (appelée aussi taille-douce) : pointe sèche, burin, manière noire, aquatinte, eau forte. C’est un travail qui demande de la rigueur et de la précision. S'il n' est pas graveur lui-même, il est graveur dans l'âme.
Il y a une trentaine d’années j’avais pu visiter l’atelier de moulage qui se trouvait depuis 1927 dans l’aile de Passy du Palais du Trocadéro. J’ai le souvenir d’être entrée dans l’univers poudreux et blanc d’un espace assez exigu, très impressionnée par le savoir-faire de ses artisans. L’atelier de moulage a été déplacé dans les grands bâtiments de Saint Denis en 1997, gagnant sans doute en espace et en clarté. L’atelier de moulage existe depuis 1794, il était établi au Muséum central des arts, destiné à conserver et diffuser les modèles « au profit du peuple et de ses artistes ».
L’atelier de chalcographie a également été déplacé à Saint Denis. Il existe depuis 1797 à partir du rassemblement des collections constituées sous l’Ancien Régime. Parmi elles, les cuivres les plus importants constituaient le Cabinet des planches gravées du Roi, fondé par Colbert, et les fonds de l’Académie royale de Peinture et de Sculpture.
Je ne connais pas encore les ateliers de Saint Denis, cet article n'est donc qu'une information pour les journées du patrimoine. Je ferai un article plus personnel en septembre après la visite privée de la presse à laquelle je suis conviée. Cette invitation m’a été adressée par Sophie Prieto et Sophie el Mestiri suite à l’article "Graver pour le roi" que j’ai publié sur Voir ou Revoir en mars 2019. Je les remercie vivement et j'attends avec impatience ce moment.
Vous trouverez ci-dessous, pour vous mettre l'eau à la bouche, quelques très belles photos de la RMN, le communiqué de presse, et deux passionnantes vidéos RMN.
Photos - Copyright Réunion des Musées Nationaux
Photos Copyright Réunion des Musées Nationaux