Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voir-ou-revoir

Voir-ou-revoir

Mes visites d'expositions, de musées et autres lieux culturels.


PICASSO - 8 avril 1973 - Hommage

Publié par voir-ou-revoir sur 8 Avril 2013, 13:11pm

Catégories : #Peintres

Picasso meurt le 8 avril 1973 dans son mas de Notre Dame-de-vie à Mougins, village médiéval bâti sur les hauteurs de Cannes.
Le Maire de Mougins refusant d'enterrer Picasso dans sa commune, le maire de Vauvenargues accepte de signer une dérogation afin que Picasso soit inhumé dans le château qu'il a acheté en 1958 au pied de la montagne Sainte Victoire. "Je me suis acheté la montagne de Cezanne" disait Picasso.
Picasso n'aura pas de funérailles nationales avec parade militaire et discours de Malraux comme cela a été fait pour Braque, son compagnon de cubisme, décédé en 1963. Jacqueline, sa dernière épouse, et son fils ainé Pablo ont pris la décision de le faire enterrer en toute discrétion ; le cortège ne comportera qu'un petit groupe d'amis.
Il a neigé en Provence. Le 10 avril les fleurs déjà nombreuses en ce printemps sont recouvertes d'une abondante couche de flocons blancs. Il faut dégager l'entrée du château avec un chasse-neige. Picasso est inhumé du côté couchant sur le tertre de la terrasse du château. Quelques jours plus tard, Jacqueline scelle sur un petit monticule de terre gazonnée le bronze de "La femme au vase"
Picasso a vécu les dernières années de sa vie plus que jamais en ermite à Mougins mais travaillant toujours avec acharnement. De septembre 1970 à Juin 1972 il réalise 201 peintures.
Je me souviens de l'annonce de sa mort, j'étais jeune, je ne connaissais pas suffisamment son oeuvre, je n'ai pas eu conscience ce jour là qu'un génie de la peinture du XXe siècle venait de disparaître.

MP

Le village de Mougins

mougins-village.jpg

Le mas Notre-Dame-de-vie
20110815-mas_nddevie_rcr8.jpg

Le château de Vauvenargues
Chato-Picassovauvenargues.jpg

 "La femme au vase" - 1963
femme-au-vase.jpg

"Matador et femme nue" 1970
Picasso-Matador-et-femme-nue-1970-Mus-e-Berggruen-Berlin.jpg

"Nu couché et homme à la guitare" 1970 
nu-couche-et-homme-jouant-de-la-guitare-1970.jpg

"Le fumeur" 1971
le_fumeur-picasso_1971.jpg

"Trois mousquetaires et nu dans un intérieur" 1972
Trois-mousquetaires-et-nu-dans-un-intérieur-Mougins-21-Sep

Dernier autoportrait de Picasso - 1972
dernier-portrait-picasso-1972.jpg

                                                                                                    

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
merci, je suis un peu bloquée dans ma campagne, tu m'ouvres les portes,comme toujours!!<br /> je suis très émue par le dernier autoportrait, je retiendrais son grand sens de l'humour et le clin d'oeil qu'il nous fait d'où il est à chaque fois que nous admirons une de ses oeuvres.J'espère<br /> pouvoir retourner me régaler à voir les tableaux de Monsieur Picasso!
Répondre
M
Merci de nous rafraîchir la mémoire. Je n'avais qu'un très vague souvenir de la disparition de Picasso, pourtant à l'époque j'étais élève à l'Ecole des beaux-arts et il serait douteux que nous n'en<br /> ayons pas parlé.
Répondre
M
et dire que je n aimais pas kand g t ptite lol je preferais les peintures "bien faites" et puis apres c bien sur d une evidence! ce que j aime c surtout son humour en fait! merci d etre passée! bne<br /> journee bizes
Répondre
V
je ne sais quoi penser. première impression, Picasso se représente malade, triste, que sais je... á mieux regarder, un séraphin constitue son visage... etait t´il un peu ésotériste? Quand je pense<br /> á son coup de crayon superbe, cette vison autre me perturbe, d´autant que je ne vois pas lá un talent particuler de portraitiste caricaturiste. un autre langage, admettons... Bref, tout á revoir en<br /> ma vision,meme si je me force car lártiste est devenu incontournable. Cela me fait penser aux dessins de malades psychiatriques qui se vendent á prix d´or,car ils font vibrer quelques riches.<br /> Circuits incompréhensibles de l´art, projet divin en éternelle construction.Merci
Répondre
L
Comme tu dis, c'était notre jeunesse ... je faisais mon service national ... Picasso a maintenant rejoint les grands "classiques" mais chacun continue de le découvrir, tant il a inventé. Merci de<br /> rappeler cet anniversaire.
Répondre
T
Je suis une fan de Picasso,j'aime beaucoup ses premières<br /> créations pour les autres j'ai eu un peu de mal au début et<br /> je me suis mise à les aimer beaucoup . Bonne soirée !
Répondre
H
bonjour Michelle;un immmmmmense artiste.merci du partage.amitiés.henri
Répondre
R
Chère Michèle votre appel au souvenir de Picasso est très émouvant . Je ne peux que vous dire merci, merci! .
Répondre

Articles récents