Picasso meurt le 8 avril 1973 dans son mas de Notre Dame-de-vie à Mougins, village médiéval bâti sur les hauteurs de Cannes.
Le Maire de Mougins refusant d'enterrer Picasso dans sa commune, le maire de Vauvenargues accepte de signer une dérogation afin que Picasso soit inhumé dans le château qu'il a acheté en 1958 au pied de la montagne Sainte Victoire. "Je me suis acheté la montagne de Cezanne" disait Picasso.
Picasso n'aura pas de funérailles nationales avec parade militaire et discours de Malraux comme cela a été fait pour Braque, son compagnon de cubisme, décédé en 1963. Jacqueline, sa dernière épouse, et son fils ainé Pablo ont pris la décision de le faire enterrer en toute discrétion ; le cortège ne comportera qu'un petit groupe d'amis.
Il a neigé en Provence. Le 10 avril les fleurs déjà nombreuses en ce printemps sont recouvertes d'une abondante couche de flocons blancs. Il faut dégager l'entrée du château avec un chasse-neige. Picasso est inhumé du côté couchant sur le tertre de la terrasse du château. Quelques jours plus tard, Jacqueline scelle sur un petit monticule de terre gazonnée le bronze de "La femme au vase"
Picasso a vécu les dernières années de sa vie plus que jamais en ermite à Mougins mais travaillant toujours avec acharnement. De septembre 1970 à Juin 1972 il réalise 201 peintures.
Je me souviens de l'annonce de sa mort, j'étais jeune, je ne connaissais pas suffisamment son oeuvre, je n'ai pas eu conscience ce jour là qu'un génie de la peinture du XXe siècle venait de disparaître.
MP
Le village de Mougins
Le mas Notre-Dame-de-vie
Le château de Vauvenargues
"La femme au vase" - 1963
"Matador et femme nue" 1970
"Nu couché et homme à la guitare" 1970
"Le fumeur" 1971
"Trois mousquetaires et nu dans un intérieur" 1972
Dernier autoportrait de Picasso - 1972