Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voir-ou-revoir

Voir-ou-revoir

Mes visites d'expositions, de musées et autres lieux culturels.


Musée du Louvre - 9 sept. 2015

Publié par voir-ou-revoir sur 12 Septembre 2015, 04:50am

Catégories : #Musées Parisiens

Dans la cour du Musée du Louvre, tout autour de la pyramide, des petites fourmis s'agitent. Elles ne semblent pas très nombreuses, mais lorsque l'on pénètre dans la fourmilière elles s'entassent dans un bourdonnement assez infernal. Pour les éviter il suffit d'emprunter les escalators et d'atteindre le deuxième étage. Là règne le calme et la sérénité, et l'on découvre les salles, réaménagées il y a quelque temps, où les œuvres sont mises en valeur par les murs peints de différentes couleurs tendres.

photos MP - cliquez dessus pour les agrandir
 Musée du Louvre - 9 sept. 2015 Musée du Louvre - 9 sept. 2015 Musée du Louvre - 9 sept. 2015
 Musée du Louvre - 9 sept. 2015

Ainsi ce 9 septembre, je parcours les salles de la peinture française , des Pays Bas et des Flandres du XIVe au XVIIe. A chacune de mes visites au Louvre je découvre ou redécouvre des peintures devant lesquelles j'étais passée peut-être trop vite. Un tableau nous interpelle selon notre état d'esprit , c'est le partage d'un moment particulier.

Je vous présente ici une dizaine de tableaux devant lesquels je me suis arrêtée longuement.

Deux tableaux de Josse LIEFERINXE, originaire du Hainaut, connu à Aix et à Marseille de 1493 à 1505 : "L' Adoration de l'enfant", et "La Visitation". Fragment de volet d'un retable de la vie de la Vierge.

peinture sur bois - 48x37cmpeinture sur bois - 48x37cm

peinture sur bois - 48x37cm

"Les trois prophètes de l'Annonciation", Isaïe, Jérémie, et Ezéchiel, peints vers 1490, dont l'auteur présumé est jean Changenet actif en Avignon de 1485 à 1493. Etonnants portraits, aux coiffes luxueuses, proches de ceux des maîtres du quattrocento. Les prophètes, têtes tournées dans des directions différentes semblent guetter quelque chose, l'inscription sur la banderole nous guide : "Un rejeton sort de la souche de Jessé, un surgeon pousse de ses racines - Isaïe XI"

Panneau fragmentaire - 61x95cm

Panneau fragmentaire - 61x95cm

Un portrait somptueux de Jean Fouquet (Vers 1415-1420 à Tours) : "Guillaume Jouvenel des Ursins", Chancelier de France.

Huile sur bois de chêne - 73,2 x 96cm - Sans doute le panneau d'un retableHuile sur bois de chêne - 73,2 x 96cm - Sans doute le panneau d'un retableHuile sur bois de chêne - 73,2 x 96cm - Sans doute le panneau d'un retable

Huile sur bois de chêne - 73,2 x 96cm - Sans doute le panneau d'un retable

"La crucifixion du Parlement de Paris" (1450) de Maître Dreux Budé, avec un très beau détail, la Vierge Marie essuyant une larme et l'intéressant paysage de gauche où l'on aperçoit la Tour de Nesle, la forteresse du Louvre et l'hôtel du Petit-Bourbon. Au premier plan Saint Louis et Saint Jean Baptiste. A la droite du tableau Saint Denis et Charlemagne.

2,26  x 2,70 m2,26  x 2,70 m2,26  x 2,70 m

2,26 x 2,70 m

Je trouve plutôt comique le "portrait d'Henry IV représenté en Hercule terrassant l'hydre de Lerne", l'hydre symbolisant la ligue catholique et Henri IV devenant un héros, demi-dieu antique (peint par l'entourage de Toussaint Dubreuil vers 1600), au regard du beau portrait du "Flûtiste" de Jacob Bunel (1591) justement partenaire de Dubreuil au service d'Henry IV.

Portrait d'Henri IV (91x74cm) - Le flûtiste (46x36cm)Portrait d'Henri IV (91x74cm) - Le flûtiste (46x36cm)Portrait d'Henri IV (91x74cm) - Le flûtiste (46x36cm)

Portrait d'Henri IV (91x74cm) - Le flûtiste (46x36cm)

De la génération de Breughel, Pieter Huys se rapproche des œuvres de Jérôme Bosch avec "La tentation de Saint Antoine" 1547. Un détail frappant : la tour ronde basculée en avant qui présente une fausse perspective contrairement au reste du paysage.

0,70  x1,03 m0,70  x1,03 m0,70  x1,03 m
0,70  x1,03 m0,70  x1,03 m0,70  x1,03 m

0,70 x1,03 m

Une très pure "Sainte Madeleine ou jeune femme lisant" (Maître des demi-figures premier tiers du XVIe) Maître des demi-figures, Maître du buste des femmes est le nom donné au XIXe siècle à ce peintre anonyme des Pays Bas du XVIe siècle.

51x38cm environ - détail

51x38cm environ - détail

Je suis attirée par l'incroyable ciel rose de "La scène de bataille biblique", "La défaite de Sennachérib ?" (Gillis Van Valckenborch - 1597) . Pas si incroyable d'ailleurs ! J'ai photographié le même de ma fenêtre il y a quelques jours.

Le tableau présente une foule chatoyante organisée en des centaines de petites compositions. J'aime beaucoup, au cœur de la bataille, le bouillonnement gris formé par les éléphants. Au premier plan, la femme qui tient un enfant dans ses bras montre son étonnement à la vue des anges chassant l'armée de Sennachérib. J'avais sans aucun doute cette même expression en découvrant mon ciel rose, mais je n'ai pas vu d'anges !

1,35 x 2,70m - huile sur toile

1,35 x 2,70m - huile sur toile

de ma fenêtre

de ma fenêtre

Sennachérib était un roi Assyrien qui menaça de détruire Jérusalem en 701 avant J.C. Son attaque menée contre Juda et Jérusalem est décrite dans la Bible. Sennachérib mit fin à sa campagne lorsque l'ange du Seigneur entra dans son camp, massacrant en une nuit 185.000 soldats. Sennachérib et les survivants regagnèrent leur capitale à Ninive sur l'Euphrate.

Un très beau nocturne architectural vers 1610-1620 "Intérieur d'église - effet de nuit" de Hendrick II van Steenwyk, avec ses deux discrets personnages.

huile sur bois - 1,23 x 1,74 mhuile sur bois - 1,23 x 1,74 mhuile sur bois - 1,23 x 1,74 m

huile sur bois - 1,23 x 1,74 m

Et pour finir l'admirable "Saint Pierre repentant" de Gérard Seghers - 1624-1629 - Le coq évoquant bien évidemment le reniement de Saint Pierre (rappel de la parole du Christ, "En vérité je te le dis : cette nuit même, avant que le coq ait changé, tu m'auras renié trois fois"). On retrouve ce coq sur tous les clochers de nos églises. Il existe plusieurs significations, dont celle qui symboliserait le reniement de Saint Pierre et rappellerait aux hommes leur faiblesse.

huile sur toile - 1,45x1,09 m - composition a succès qui a connu plusieurs répliques et copieshuile sur toile - 1,45x1,09 m - composition a succès qui a connu plusieurs répliques et copies
huile sur toile - 1,45x1,09 m - composition a succès qui a connu plusieurs répliques et copieshuile sur toile - 1,45x1,09 m - composition a succès qui a connu plusieurs répliques et copies

huile sur toile - 1,45x1,09 m - composition a succès qui a connu plusieurs répliques et copies

Je souhaite que cette courte visite vous ait été agréable ! n'hésitez pas à donner votre sentiment sur cet article en laissant un commentaire.

Bien amicalement à tous mes lecteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
les tableaux sont magnifiques et vos commentaires aussi<br /> vos explications sont limpides<br /> je reviendrais souvent
Répondre
T
Çà fait un bail que je n'aie pas mis les pieds au Louvre. Merci pour cette nouvelle visite.<br /> Bonne journée !
Répondre
V
Bonne journée Titi, merci de ta fidélité. amicalement
G
Encore une visite fort agréable! Je ne regarde pas assez votre blog mais je me réjouis quand c'est possible d'y venir. Votre ciel rose m'a amusée car j'en ai de semblables parfois depuis ma fenêtre des hauts de Belleville...Claude. je ne sais pas si le nom et l'adresse mail peuvent rester anonymes?
Répondre
V
Le mail que vous indiquez en mettant un commentaire est totalement anonyme, moi même je ne peux pas le voir. Si un visiteur a un blog et l'indique je peux aller le visualiser mais son mail restera aussi anonyme. Merci de votre fidélité. Cordialement
A
Merci pour ce blog, surtout continuez. J'y apprends beaucoup, agréablement et vous nous donnez l'envie d'y aller.<br /> Je me permets de faire suivre votre blog à ma petite fille qui n'a qu'une envie c'est d'entrer à l'Ecole du Louvre. <br /> Merci encore.
Répondre
M
merci pour cette belle visite et cette montée au ciel...Je vois aussi un Ange depuis votre fenêtre...<br /> Amitiés
Répondre
L
Te suivre dans un musée et au Louvre plus particulièrement que tu connais si bien est un grand plaisir ... Merci. Amitiés.
Répondre
E
scrute bien ta photo de ciel rose, ils y sont peut être, les anges... j'adore visiter les musées avec toi, Michèle, tu le sais, aujourd'hui je suis particulièrement fascinée par le réalisme et la modernité des visages des prophètes, c'est incroyable !
Répondre
N
Une très jolie visite, encore sous le charme j'ai beaucoup de mal à fermer cette page, je reviendrai. Je t'embrasse très fort
Répondre
C
Merci pour cette visite , un moment de beauté et de sérénité ; merci d'avoir partagé votre promenade avec nous ..<br /> artistiquement vôtre ,
Répondre
M
comme d'habitude, vous savez nous faire voir la beauté des détails des oeuvres qui vous ont touchée.<br /> <br /> Merci pour ce moment de partage
Répondre
R
Vous commencez à me connaître, chère Michèle, vous ne serez donc pas surprise quand je vous avouerai que dans votre choix d'oeuvres présentées, ma préférence va à l'oeuvre d'un anonyme, une très jolie jeune femme lisant. Plus sérieusement, cette promenade est un cadeau précieux à tous ceux qui, comme moi, aime voir et revoir les trésors du Louvre. Grand merci à vous.
Répondre

Articles récents