Un grand coup de cœur à la Fondation Vuitton pour les artistes chinois exposés dans le splendide bâtiment de Frank Gehry (pour le revoir http://www.voir-ou-revoir.com/2014/11/fondation-louis-vuitton-paris-nov-2014.html)
Cette exposition comporte deux parties :
- dans les galeries supérieures des œuvres chinoises de la Collection de la Fondation
- au rez-de-Bassin "BENTU", titre signifiant "terre natale" en chinois, présente douze jeunes artistes sélectionnés (la plupart ont une trentaine d'années).
"Cette sélection ne prétend pas au panorama mais elle met en lumière le caractère protéiforme d'un art chinois qui convoque tous les médias de manière totalement décomplexée et mixte tradition et culture locales, avec les enjeux de la mondialisation et ceux propres à la Chine, que ce soit la nouvelle donne économique, l'écologie, la question de l'identité et surtout, la transformation des rapports entre la ville et la campagne"
Suzanne Pagé - Directrice artistique de la Fondation Louis Vuitton
Je vous propose tout simplement une visite en image avec quelques commentaires.
GALERIES SUPERIEURES
"TREE" 2010 -
Tronçons de bois 530x560x660cm - Cet arbre appartient à une série. Il est constitué de fragments morts, les jointures sont visibles.
"CINQUANTE BRAS DE BOUDDHA" - 1997/2013 -
Métal, terre cuite, résine, objets divers - 477x404x415cm
A partir d'une structure métallique inspirée par le "Porte-bouteilles" de Marcel Duchamp, Huang Yong Ping, fondateur du mouvement Xiamen Dada en 1996, réinvente le"Bouddha aux Mille Bras",
Image 1) "NEW" 2014 - Acier inoxydable, peinture, 402x130x110cm -
En 2009 Xu Zhen crée MadeIn Company, entreprise destinée à la production et à la recherche artistique. Xu Zhen assimile ses réalisations à des "produits", son nom devenant une marque.
Images 2 et 3) Eternity - Mélange d'anciennes sculptures chinoises et grecques
My ideal - 2003-2008 - huile sur toile - 279x500cm et Bronze -
Représentation de cinq enfants nus jusqu'à la ceinture, habillés dans des costumes d'adultes incarnant les différentes classes de la société symbolisées par le drapeau chinois : au centre le soldat en rouge ou le parti communiste chinois, les travailleurs, les paysans, la petite bourgeoisie (commerçants, marchands) et les lettrés. Tout en étant habillés différemment ils sont identiques et perdus dans le groupe.
All crows under the sun are black - 2012 - huile sur toile 280x400cm
Un vol de corbeaux au-dessus de l'Acropole émerge d'un chaos de touches sombres brossées à larges coups de pinceaux expressifs.
Star de l'art contemporain chinois. Au début des années 1990 c'est un artiste d'avant-garde qui met souvent son corps au supplice. Il s'installe à New-York en 2000 et reste huit ans. "au bout de huit ans là-bas, j'ai compris que j'étais chinois".
Son studio est immense comme son pays. Bambous, citronniers volière, cascade, mènent à son gigantesque atelier ou s'agitent parfois jusqu'à trois cents assistants.
Ses deux immenses toiles 286x1080cm réalisées à partir de cendres issues des encens brûlés dans les temples sont les plus impressionnantes de l'exposition. A couper le souffle !
"La cendre n'est pas la cendre, ni une matière. C'est une sorte d'âme, de mémoire, de bénédiction collective" Zhang Huan
Diaporama
- Great Leap Porward - 2007 - des laboureurs travaillant à la construction du Grand Canal de 1958 à 1960 . Ces travaux initiés par Mao Zedong occasionneront l'une des plus grande famine du siècle.
- National day 2009 - La place TIan Anmen lors de la cérémonie des dix ans de la République populaire de Chine par Mao Zedong
images 1 et 2) Long Island Buddha - 2010-2011 - cuivre 172x277x177cm
"C'est un autoportrait. C'est mon visage. Je cherche à transcrire la transmigration des âmes et l'illumination de l'esprit".
images 3 et 4) Zhang Huan Sudden awakening - 2006 - cendre et acier - 70x 78x100cm
Imprégné de philosophie bouddhique, l'artiste explore les thèmes relatifs aux relations corps-esprit, aux cycles de la vie et de la mort.
Rez-de-bassin - Exposition BENTU
Une merveille !
The virtuous being, 2015
Encre et couleurs sur rouleau de soie, dimension totale du rouleau 40x1312cm
Diaporama - quelques détails
From Happiness to whatever, 2015 Installation - Tapis, amplis, ipod player.
Installation - contrastes entre les formes géométriques pures et les matériaux bon marché d'origine locale, allégorie de la Chine actuelle
représentant du "Nouveau réalisme chinois"
Juncheng airport - 2010 Huile sur toile 300x400 cm
From Huaxia to china - 2015 - Encre sur papier
s'inspire de la vie quotidienne de son pays
Currency wars - 2015 - installation - toiles bifaces montées sur roulettes qui représentent des détails de billets de banque. Une face neuve, une face usée .
Diaporama
Eternity the soldier of marathon annoncing victory, a wounded galatian - 2014
Beton armé de fibre de verre, poudre de marbre, marbre
Je souhaite vous avoir donné le vif désir de courir à la Fondation Vuitton
Vous avez jusqu'au :
5 septembre 2016 pour COLLECTION DE LA FONDATION
2 mai 2016 pour BENTU