CECI N'EST PAS UN CORPS
Le titre de cette exposition fait référence à l'œuvre de Magritte "Ceci n'est pas une pipe" questionnant le rapport de l'art à la réalité.
La représentation du corps humain, et la recherche du réalisme n'est pas nouveau dans l'art, la préhistoire s'y attachait déjà avec la Venus de Willendorf (23000 ans avant JC)
ou la Déesse de Catal Höyük (7eme millénaire).
La sculpture grecque antique obsédait les artistes qui voulaient représenter un corps parfait
Apoxyomène de Croatie - IVè siècle avant JC ( article sur Voir ou revoir)
Aujourd'hui reconnu comme chef d'œuvre, l' Age d'Airain de Rodin, au XXe siècle, provoqua un scandale, Rodin étant accusé de moulage sur le modèle, le corps "idéal" étant tellement vraisemblable.
C'est dans les années 1960, aux Etats-Unis que le mouvement "Hyperréaliste" voit le jour. Le plâtre moulé sur modèle vivant n'est plus un scandale, Duane Hanson, John Deandrea, George Segal (voir œuvres ci-dessous),sont lassés de l'abstraction qui domine aux Etats-Unis.
Ces pionniers utilisent des techniques traditionnelles tel le moulage, le modelage, l'application de peinture polychrome, pour créer une image humaine saisissante de vérité. Les œuvres reproduisent au plus vrai des personnages non idéalisés représentant le société américaine, âgés, obèses, nus ou habillés, avec parfois des accessoires. Les générations suivantes d'artistes poursuivront dans cette voie avec leur propre langage.
Le musée Maillol présente une quarantaine de sculptures, condensé du mouvement. Les origines variées des artistes soulignent le caractère international de celui-ci.
Saisissantes, impressionnantes, parfois dérangeantes, j'ai aimé le travail artisanal, artistique, et minutieux qui mène à ces corps remarquables de réalisme. Je n'ai toutefois pas éprouvé une réelle émotion, hormis pour Embrace de Marc Sijan, et un intérêt particulier pour la sculpture cinématographique de Glaser/Kunz.
A vous de voir sur place ce que vous ressentirez. Vous pouvez aussi participer à un évènement exceptionnel , les 10, 11 et 17 novembre le Musée Maillol accueillera des groupes de visiteurs entièrement nus à 19h30, 20h15 et 21h.
Exposition jusqu'au 5 mars 2023
Walter Adam CASOTTO - 2017 Stringiamoci a coorte - Silicone, couleurs à l'huile, cheveux naturels, résine d'époxy
Walter Adam CASOTTO - 2017 Stringiamoci a coorte - Silicone, couleurs à l'huile, cheveux naturels, résine d'époxy - détail
GLASER/KUNZ - Jonathan -
Sculpture cinématographique ,Vidéo et sculpture, boucle de 20 minutes - Aluminium, fauteuil roulant, écouteur, journal, projecteur, lecteur et enceinte, 2009