Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voir-ou-revoir

Voir-ou-revoir

Mes visites d'expositions, de musées et autres lieux culturels.


Un suédois à Paris au XVIIIe - Musée du Louvre - Dec 2016

Publié par voir-ou-revoir sur 24 Décembre 2016, 10:06am

Catégories : #Expositions à Paris

COLLECTION TESSIN

Actuellement au Louvre, rotonde Sully, et jusqu'au 16 janvier 2017, se tient une très belle exposition de la collection de Carl Gustaf de Tessin, Grand maréchal de la cour de Suède et architecte renommé.

Lors de son troisième séjour à Paris, le comte de Tessin assuma les fonctions d'ambassadeur de Suède (sans en avoir le titre). Il vécut à la cour de Louis XV de 1739 à 1741. Durant ces trois années, courant les ateliers d'artistes, les boutiques et les ventes aux enchères, il se constitua une riche collection de peintures et de dessins. Il fut notamment le principal acheteur de la grande vente Crozat de 1741 (de Tessin aurait acheté 2057 dessins).

Il devint l'ami de François Boucher qui réalisa pour lui le "Triomphe de Vénus".

Sa boulimie d'achats d'œuvres et son énorme train de vie l'obligèrent à vendre une partie de sa collection au roi de Suède, Frédéric Ier qui en fit cadeau à la reine Louise-Ulrique.

Le Louvre présente une centaine d'œuvres parmi les 9000 conservées au  Nationalmuseum de Stockholm http://www.nationalmuseum.se/

Cette exposition a été peu médiatisée, on la visite tranquillement. J'ai particulièrement aimé les nombreux et admirables dessins exposés que j'ai pu regarder longuement et photographier sans gêner ni être gênée.

cliquez sur les images pour les agrandir 

François BOUCHER (1703-1770) La Naissance de Vénus 1740
François BOUCHER (1703-1770) La Naissance de Vénus 1740François BOUCHER (1703-1770) La Naissance de Vénus 1740
François BOUCHER (1703-1770) La Naissance de Vénus 1740

François BOUCHER (1703-1770) La Naissance de Vénus 1740

Jean RESTOUT -(1692-1768) Portrait de Jean Bernard Restout à 4 ans - 1736

Jean RESTOUT -(1692-1768) Portrait de Jean Bernard Restout à 4 ans - 1736

Antoine WATTEAU (1684-1721) Feuille d'étude vers 1716 - sanguine

Antoine WATTEAU (1684-1721) Feuille d'étude vers 1716 - sanguine

François BOUCHER - Vers 1734 : Deux petits mendiants - Deux jeunes paysannes ; vers 1737 : Jeune fille assise tenant un éventail
François BOUCHER - Vers 1734 : Deux petits mendiants - Deux jeunes paysannes ; vers 1737 : Jeune fille assise tenant un éventailFrançois BOUCHER - Vers 1734 : Deux petits mendiants - Deux jeunes paysannes ; vers 1737 : Jeune fille assise tenant un éventail

François BOUCHER - Vers 1734 : Deux petits mendiants - Deux jeunes paysannes ; vers 1737 : Jeune fille assise tenant un éventail

J'ai fait la découverte d'un dessin très intéressant qui serait le dessin préparatoire au "Portrait d'un vieillard et jeune garçon" de Ghirlandaio qui se trouve au Louvre. Il s'agit du dessin d'un défunt sur son lit de mort commandé par les descendants.

Domenico Bigordi dit il Ghirlandaio (1449-1494) - Vers 1490 "Tête de viel homme"

Domenico Bigordi dit il Ghirlandaio (1449-1494) - Vers 1490 "Tête de viel homme"

TITIEN (1488-1576) - Scène de bataille - vers 1536 - plume et encre brune

TITIEN (1488-1576) - Scène de bataille - vers 1536 - plume et encre brune

 

 

 

 

 

 

Pierre Paul RUBENS (1577-1640) - Le Nain du comte d'Arundel - vers 1620 - Sanguine, pierre noire, encre brune, rehaut de craie

REMBRANDT (1606-1669) Buste de veillard - vers 1630

REMBRANDT (1606-1669) Buste de veillard - vers 1630

Jacques CALLOT (1592-1635) La tentation de Saint Antoine - vers 1635 - Pierre noire, encre brune, rehaut de blancJacques CALLOT (1592-1635) La tentation de Saint Antoine - vers 1635 - Pierre noire, encre brune, rehaut de blanc

Jacques CALLOT (1592-1635) La tentation de Saint Antoine - vers 1635 - Pierre noire, encre brune, rehaut de blanc

Albrecht DURER (1471-1528) Portrait de femme aux cheveux tressés - Pierre noire et fusain

Albrecht DURER (1471-1528) Portrait de femme aux cheveux tressés - Pierre noire et fusain

Mathis Gothart Nithart dit Grûnewald (1475/1480-1528) - Tête de vieillard - vers 1515 - Fusain

Mathis Gothart Nithart dit Grûnewald (1475/1480-1528) - Tête de vieillard - vers 1515 - Fusain

Lucas Van Leyden (1494-1533) Portrait d'homme - 1521 - Fusain et pierre noire

Lucas Van Leyden (1494-1533) Portrait d'homme - 1521 - Fusain et pierre noire

Charles de la Fosse (1636-1716) - Tête de Jeune fille de profil - 1682 - Pierre noire, sanguine, pastel

Charles de la Fosse (1636-1716) - Tête de Jeune fille de profil - 1682 - Pierre noire, sanguine, pastel

Claude Mellan (1596-1688) - Cardinal de Richelieu - 1642 - quelques mois avant sa mort en décembre 1642

Claude Mellan (1596-1688) - Cardinal de Richelieu - 1642 - quelques mois avant sa mort en décembre 1642

A la fin de l'exposition un remarquable petit tableau (huile sur bois), environ 15x10 cm représente un "Paysan âgé lisant une feuille de papier. Ces petites peintures étaient en vogue au XVIIe siècle.

Entourage d'Adrian van Ostade - vers 1650

Entourage d'Adrian van Ostade - vers 1650

L'exposition se termine par ce petit tableau (huile sur cuivre) à double face de Martin Van Meytens. Ce qui apparaît comme une image pieuse cache en réalité un exemple de pornographie. Il ne reste de ces tableaux, nombreux au XVIIIe siècle, que quelques rares témoins aujourd'hui.

Tessin conservait ce tableau dans son cabinet de toilette.

Martin Van Meytens - peintre suédois (1695-1770) - Nonne agenouillée en train de lire - 1731
Martin Van Meytens - peintre suédois (1695-1770) - Nonne agenouillée en train de lire - 1731

Martin Van Meytens - peintre suédois (1695-1770) - Nonne agenouillée en train de lire - 1731

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
quelle belle série de dessins, merci Michèle, c'est émouvant parce qu'on y est au plus près des artistes, les portraits d'enfants que tu présentes sont superbes<br /> plus coquine que sulfureuse la dernière image...
Répondre
C
bonjour . Le dessin du vieil homme est remarquable par sa qualité d'observation , permettant plusieurs siècles après de permettre à un médecin de poser le diagnostic de rhinophyma devant le nez déformé et tuméfié!!!
Répondre
A
Fabuleuse collection. J'ai beaucoup aimé les études et les dessins que je préfère souvent à la peinture et ce paysan lisant une feuille de papier illustrerait parfaitement quelque personnage de Balzac. <br /> Amusant clin d'oeil pour la dernière photo :)<br /> Merci Mihèle et bon Noël
Répondre
L
Joyeux Noël à toi aussi. Merci pour cette visite de l'exposition. Amitiés.
Répondre
C
encore un superbe reportage<br /> bon Noêl et bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
R
Passée sa boulimie, votre ami Carl avait effectivement un fort bon goût, et votre choix lui rend hommage. Un grand merci à vous chère Michèle qui nous permet, une fois de plus, de découvrir ou de revoir. Votre dernière reproduction va toutefois me valoir un sermon longuet de mon oncle évêque.
Répondre

Articles récents