COLLECTION TESSIN
Actuellement au Louvre, rotonde Sully, et jusqu'au 16 janvier 2017, se tient une très belle exposition de la collection de Carl Gustaf de Tessin, Grand maréchal de la cour de Suède et architecte renommé.
Lors de son troisième séjour à Paris, le comte de Tessin assuma les fonctions d'ambassadeur de Suède (sans en avoir le titre). Il vécut à la cour de Louis XV de 1739 à 1741. Durant ces trois années, courant les ateliers d'artistes, les boutiques et les ventes aux enchères, il se constitua une riche collection de peintures et de dessins. Il fut notamment le principal acheteur de la grande vente Crozat de 1741 (de Tessin aurait acheté 2057 dessins).
Il devint l'ami de François Boucher qui réalisa pour lui le "Triomphe de Vénus".
Sa boulimie d'achats d'œuvres et son énorme train de vie l'obligèrent à vendre une partie de sa collection au roi de Suède, Frédéric Ier qui en fit cadeau à la reine Louise-Ulrique.
Le Louvre présente une centaine d'œuvres parmi les 9000 conservées au Nationalmuseum de Stockholm http://www.nationalmuseum.se/
Cette exposition a été peu médiatisée, on la visite tranquillement. J'ai particulièrement aimé les nombreux et admirables dessins exposés que j'ai pu regarder longuement et photographier sans gêner ni être gênée.
cliquez sur les images pour les agrandir
François BOUCHER - Vers 1734 : Deux petits mendiants - Deux jeunes paysannes ; vers 1737 : Jeune fille assise tenant un éventail
J'ai fait la découverte d'un dessin très intéressant qui serait le dessin préparatoire au "Portrait d'un vieillard et jeune garçon" de Ghirlandaio qui se trouve au Louvre. Il s'agit du dessin d'un défunt sur son lit de mort commandé par les descendants.
Pierre Paul RUBENS (1577-1640) - Le Nain du comte d'Arundel - vers 1620 - Sanguine, pierre noire, encre brune, rehaut de craie
Jacques CALLOT (1592-1635) La tentation de Saint Antoine - vers 1635 - Pierre noire, encre brune, rehaut de blanc
Charles de la Fosse (1636-1716) - Tête de Jeune fille de profil - 1682 - Pierre noire, sanguine, pastel
Claude Mellan (1596-1688) - Cardinal de Richelieu - 1642 - quelques mois avant sa mort en décembre 1642
A la fin de l'exposition un remarquable petit tableau (huile sur bois), environ 15x10 cm représente un "Paysan âgé lisant une feuille de papier. Ces petites peintures étaient en vogue au XVIIe siècle.
L'exposition se termine par ce petit tableau (huile sur cuivre) à double face de Martin Van Meytens. Ce qui apparaît comme une image pieuse cache en réalité un exemple de pornographie. Il ne reste de ces tableaux, nombreux au XVIIIe siècle, que quelques rares témoins aujourd'hui.
Tessin conservait ce tableau dans son cabinet de toilette.