La Fête de l'Estampe organisée par l'association "Le Cadratin" de Jouy-le-Moutier, qui va se tenir au Château de Grouchy à Osny (Près de Pontoise - Val d'Oise), offrira l'opportunité de découvrir, ou de revoir, ce château et son très grand parc de 42 hectares.
Devant le château une vaste pelouse descend doucement vers l'étang qu'alimente la Viosne (elle assure également l'alimentation du réseau de canaux du parc avant de continuer son cours vers Pontoise). La partie boisée, (à voir, devant le château, un magnifique tilleul à grandes feuilles) est le repère de nombreuses espèces d'oiseaux et d'une flore abondante. Elle est sillonnée par des sentiers qui assurent de très agréables parcours de promenade. Promenade romantique pour ceux qui découvriront le "Temple d'Amour" : un péristyle rond reposant sur sept colonnes abritant en son centre la "Nymphe sortant du bain", statue de Christophe Gabriel Allegrain, dont l'original se trouve au Louvre.
Le château, dont la construction commence en 1786 et s'achève durant la Révolution a été érigé à l'emplacement d'un manoir du Xe siècle, propriété des seigneurs d'Osny. De cette époque subsiste le pigeonnier. Le château appartient alors à Charles de Lameth, héros de la guerre d'indépendance américaine qui a combattu aux côté de La Fayette. Les propriétaires se succèdent jusqu'au dernier, Jean Félix de Grouchy, descendant du maréchal d'Empire de Napoléon Ier, Emmanuel de Grouchy.
En 1943, le château est vendu pour devenir une maison départementale d'enfants qui accueille les mineurs pris en charge par l'aide sociale. En 1987, il est racheté par la commune d'Osny. La Mairie s'y installe en 1989. En 1990, la totalité du domaine est inscrite Monument historique.
Face au jardin à la française, dans les anciennes écuries du château, est installé le Musée Départemental des Sapeurs-Pompiers du Val d'Oise.
A L'intérieur du château, on peut voir en permanence des œuvres de William Thornley (1857-1935, peintre postimpressionniste qui résida à Osny. Dans la galerie d'art contemporain, sont présentées des expositions temporaires.
Exposition sous l'égide du Ministère de la Culture et de la Fédération Nationale de l'Estampe . 50 artistes, français et étrangers présenteront leurs gravures dans cinq salles du château. Une sixième salle sera consacrée aux hommages à Joël ROCHE et Daniel BOILLET.
Vernissage en présence de
Guy le Breton , Président de l'Association "Le Cadratin" et ses membres
Jean-Michel LESVEQUE, Vice-Président de la Communauté d'agglomération,
Maire d'Osny et le Conseil Municipal
Virginie TINLAND, Vice-Présidente du Conseil Départemental
Jean-Christophe VEYRINE, Maire de Jouy-le-Moutier
Artistes exposants
Dominique ALIADIERE - Odile BADUEL - Consuelo BARBOSA - Hélène BAUMEL
Muriel BAUMGARTNER - Julie BENAMEUR - Régine BERTIN-BISSON - Thomas BONNIN
Pascal BRAUD - Guy BRAUN - Jack BRISSET - Christine CAVELLEC - Lise CHADUC
Annick CHENU - Jean-Pierre DAVID - Guillaume DESNOYERS - Paola DIDONG
Khindelvert EM - José-Luis GIAMBRONI - Lucien GONDRET - Miyako ITO - K.DANN
Michèle et Rémy JOFFRION - Brigitte KERNALEGUEN - Michel LENORMAND "ELLEM"
Joelle LOUCIF - Abderrahmane MADA - Silvia MINASIAN - Claude MONTAGNE
Loula MORIN - Anne MOUNIC - Alfredo MULLER - Akémi NOGUCHI - Adina OCHEA
Marie-Sol PARANT - Michèle PELLEVILLAIN - Brigitte PEROL-SCHNEIDER
Jean-Paul PIALLAT - Véronique ROCHE - Lynn SHALER - Vitali SKVORKIN
Théophile-Alexandre STEINLEN - Jean-Christophe SYLVOS - Mégumi TERAO
Marc VALANTIN - Bernard VERCRUYCE - Sophie VILLOUTREIX-BRAJEUX
Atelier-Musee Le Cadratin de Jouy - Impression - Typographie - Gravure - Reliure
atelier musee vivant d'imprimerie de gravure et reliure jouy le moutier val d'oise, atelier de reliure, atelier d'impression, association de sauvegarde du patrimoine