Un hall trompeur ... énormément de monde pour cette exposition, des groupes (détestables) et de visiteurs munis des casques audio (détestables aussi) qui se figent devant les tableaux les yeux rivés sur leur guide ou dans le vide, subjugués par les commentaires. Les peintres nous donnent à voir, non pas à discourir. Admirons, apprécions, ensuite il est possible de lire, chercher, comprendre, analyser, il y a tant de moyens à notre disposition pour qu'une visite d'exposition ne soit qu'un parcours où seuls comptent, face à l'oeuvre, le dessin, la forme, la couleur, et l'émotion qu''elle suscite Avons nous des commentaires, des explications lors d'un concert ? Nous écoutons ce qui s'écoute. Regardons ce qui se regarde.
...Mais revenons à Raphael ...
RAPHAEL Sanzio est né le 6 avril (ou 28 mars)1483 à Urbino. Il est le fils de Giovanni Santi peintre de la cour du Duc d'Urbino. L'atelier de Giovanni Santi est florissant et réputé pour les portraits.
A la mort de son père en 1494, Raphaël est élevé par son oncle maternel et fait ses débuts dans l'atelier de son père dont la continuité est assuré par Evangelista da Pian di Meloto qui était depuis 1480 l'assistant de Giovanni.
En 1500 Raphaël part pour Pérouse auprès du Perugin.
Quatre ans plus tard il quitte Perouse pour Florence. La République FLorentine vient de rappeler Michel Ange et Léonard de Vinci, Raphaël bénéficiera de l'influence de ces deux grands maîtres qui vont achever sa formation.
En 1508 il est appelé à Rome par le Pape Jules II . Il est chargé de la décoration de ses appartements du Vatican appelés les Chambres (stanze en Italien). A la mort de Raphaël le travail sera poursuivi par ses deux héritiers Gian Francesco Penni et Guilio Romano. Pour cet immense chantier, Raphaël doit se familiariser avec la technique de la fresque et s'entourer d'assistants. Les membres de l'atelier (jusqu'à 50 personnes - il ne sera égalé que par l'atelier de Rubens) font la mise au propre des idées de Raphaël, les "modello" ,et la confection des "cartons" exécutés en grandeur réelle qui servent à reporter les contours de l'image sur les murs.
Les assistants participent également à l'exécution picturale sous la supervision étroite de Raphaël.
Léon II meurt en 1513, sous son successeur Léon X - un Médicis - Raphaël est au sommet de son art. Il obtient la commande de dix cartons pour la tenture des Actes des Apotres et le décor du lit d'apparat du Pape constitué de trois tapisseries dont celle de Dieu le Père.
Raphaël meurt en 1530 à 37 ans, il repose au Panthéon de Rome.
L'exposition du Louvre présente les oeuvres des dernières années de la vie de Raphaël mais aussi beaucoup d'oeuvres de Gian Francesco Penni, son assistant, qui semble avoir surtout exécuté des "modelli" ; et Giulio Romano, élève prodige, associé à presque toutes les étapes d'élaboration des oeuvres, dessins préparatoires, cartons, exécution picturale.
Herodote chassé du Temple, décoration d'une Chambre du Vatican.
Modello pour le Grand Saint Michel par Gian Franscesco Penni. 41,7x27,7 cm - 1518 - Plume et encre avec lavis et rehauts de blanc sur papier, mise au carreau à la pierre noire
Saint Michel terrassant le démon, dit Le Grand Saint Michel - Raphaël et atelier (?) 1518 - Huile sur bois transférée sur toile -268x164 cm - Musée du Louvre
Guilio Romano - Carton pour la lapidation de Saint Etienne - 1520-1521 - Pierre noire, fusain sur feuilles de papier montées sur toile - 411,9x285cm
Dieu le Père et les symboles des quatre évangélistes, dit la Trinité - conçu d'après un dessin de Raphaël. 1541 - Laine, soie et fils métalliques - 425x347 - Madrid, Musée des Arts décoratifs
Raphaël ou Gian Francesco Penni ? - Vierge à l'enfant avec Saint Jean Baptiste dit la Vierge au diadème bleu. Huile sur bois vers 1512-1520 - 68x48,2 - Musée du Louvre
Guilio Romano avec peut être une intervention de Raphaël - la Sainte Famille avec saint Jean Baptiste dite La Madone au chêne - vers 1518-1520 - huile sur toile - 144x109cm - Madrid Musée NationalRaphaël et atelier - Vierge à l'Enfant avec l'archange Raphaël, Tobie et saint Jerôme, dite La Madone au poisson - vers 1513-1514- huile sur bois transposé sur toile - 215x158cm - Madrid - Musée du Prado.
Comme il est dit dans l'album de l'exposition, la présence de l'archange Raphaël et de Tobie avec la Vierge est inexpliquée (la vie de Tobie commençe en 997 avant l'ère chrétienne). L'inexplicable est mystérieux et poétique. L'histoire de Tobie (ancien testament) est une belle histoire et l'archange Raphaël ne porte-t-il pas le même nom que l'auteur du tableau ?
RAPHAEL - La Sainte Famille avec saint Jean Baptiste dite la Madone à la rose - vers 1516 - huile sur bois transposée sur toile - 103x84 cm - Madrid Musée NationalRaphaeël et atelier - Vierge à l'enfant avec deux anges, dite la Madone aux candélabres - vers 1513-1514 - huile sur bois - D 65,8cm - Baltimore - The Walters Art Museum - image très célèbre qui a inspiré Ingres pour sa Vierge à l'hostie.
Raphaël et atelier - La Sainte Famille avec sainte Elisabeth, Saint Jean Baptiste et deux anges dite La Grande Sainte Famille de François Ier - 1518 - huile sur bois transposée sur toile 207x140 - Musée du Louvre - Commandé par Léon X en même temps que trois autres tableaux, l'oeuvre est un cadeau diplomatique destiné à François Ier.Guilio Romano et Gian Francesco Penni ? - La Visitation. 1517 ? - Huile sur bois transposée sur toile - 202x146cm - Madrid Musée du Prado. - Oeuvre que je trouve très émouvante.A Rome Raphaël devient le portraitiste le plus recherché de la cour pontificale, mais il peint aussi ses proches.
RAPHAEL - Portrait de Baldassare Castiglione - 1519 - Huile sur toile 82x67cm - Musée du Louvre - "Raphaël atteint dans ce portrait l'un des sommets de sa carrière" RAPHAEL - Portrait de Laurent de Medicis, duc d'Orbino - 1518 - huile sur toile 97x79cm - collection particulière et celui qui a ma préférence ...avec une manche merveilleuse au premier plan
RAPHAEL - Portrait de femme , dit la Donna Velata - 1512-1518, huile sur toile, 82x60,5cm Florence Palazzo Pitti