Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voir-ou-revoir

Voir-ou-revoir

Mes visites d'expositions, de musées et autres lieux culturels.


Statue d'Aïn Ghazal - Musée du Louvre - Février 2013

Publié par voir-ou-revoir sur 1 Mars 2013, 19:20pm

Catégories : #Oeuvres

Il y a quelques jours, en flânant au rez-de-chaussée de l'aile Sully, j'ai aperçu, isolé dans le coin d'une salle, un personnage qui m'était inconnu. Sans bras, dressé sur deux jambes gonflées d'oedème, les pieds solides, le nez retroussé, les yeux cernés de bitume, un petit sourire en coin, il me regardait fixement.
Ce jeune homme (sans attributs... mais je l'ai tout de suite appelé jeune homme) est âgé de 9000 ans. Il est né à Aïn Ghazal en Jordanie. Il est en plâtre de gypse. Il a été conçu au septième millénaire, période néolithique précéramique. Lorsqu'il a été retrouvé en 1985 dans une fosse avec une trentaine de comparses il était en mauvais état.  Il a été envoyé avec quelques autres pour traitement à Washington. Il y est resté jusqu'en 1996 aux bons soins de l'équipe de Carol Grissom à la Smithsonian Institution Conservation Analytical Laboratory. Après ce long séjour il était à nouveau debout, on avait remplacé son squelette, fait d'une armature de cordes en fibres tressées, par une armature moderne invisible. Sa peau conserve des craquelures alors qu'elle était à l'origine lisse et son crâne rugueux n'a pas retrouvé sa probable perruque.
Revenu dans son pays, le jeune homme fut confié en 1997 pour trente années renouvelables au Musée du Louvre en échange de la restauration d'un monument de Jérah. Il est le doyen des oeuvres du Musée.
Ce jeune homme, pour lequel j'ai eu un coup de coeur pour ne pas dire un coup de foudre, était une statue anthropomorphe qui avait pu avoir une fonction rituelle. Penser qu'il avait traversé des millénaires pour m'adresser un sourire a éclairé toute ma journée.

Après les images en cliquant sur LINK vous pourrez voir un film très intéressant sur la restauration à Washington de quelques uns de ses compagnons, en pied ou en buste et qui avaient quelquefois deux têtes.

Photos MP

statut7.jpg

statut1.jpg

statut2

statut6.jpg

statut5.jpg

statut3.jpg
 
POUR VOIR LA VIDEO CLIQUER link

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Statue of Ain Ghazal is the most amazing thing i have seen in the Louvre Museum. My friends and i visited this museum last year and it was the best museum i have ever seen. Hope i will visit this place again.
Répondre
E
J'espère que tu pourras quand même aller à Beaubourg demain<br /> en principe il y a du soleil le seul hic c'est la température<br /> -5° mais ils peuvent se tromper ! Bonne soirée !
Répondre
M
Tes photos très réussies nous permettent de très bien détailler ce très vieux personnage, sous toutes ses facettes. Quel travail de patience pour le reconstituer ! Pas de bras ? Il semblent<br /> pourtant ébauchés, de part et d'autre du corps bien qu'ils ne s'en détachent pas.
Répondre
M
il n a pas des pieds d argile ses jambes sont costaudes et le soutiennent bien tres emouvant! j aime sa silhouete aussi de face il est trapu de profil plus élancé encore de nbreuses annees devant<br /> lui....Merci interessant cet article! bizous
Répondre
E
merci pour cette découverte, et merci de m'avoir ouvert les portes de ce blog passionnant. de profil oui c'est un jeune homme, de face c'est plus troublant - à cause des yeux, mais la video montre<br /> que la prunelle et le maquillage ont été ajoutés, forcément dans le respect des ouvres de cette époque. Un travail incroyable que cette restauration !
Répondre
D
passionnant, ce reportage...passionné ! il donne envie d'aller dire un petit bonjour à ce curieux jeune homme !
Répondre
E
Un petit coucou en passant. AMITIÉS
Répondre
E
C'est très émouvant ton histoire, il a presque l'air intimidé<br /> ce jeune homme. J'aime bien ta façon de commenter tout çà.<br /> J'ai eu un mal fou à ouvrir ton blog. AMITIÉS
Répondre
C
Merci pour cet article fort bien documenté. Je crois que tu es tombée amoureuse!
Répondre
R
Très émouvant dossier sur les sentiments partagés entre un graveur de renom et un jeune jordanien . Je n'aime pas beaucoup les soeurs siamoises . Vous gardez mon admiration tout de même
Répondre
L
C'est toujours émouvant un jeune homme de 9000 ans ! Merci de nous le présenter. Amitiés.
Répondre

Articles récents