C'est toujours un bonheur d'aller dans ce splendide hotel particulier du boulevard Hausmann. En parcourant les salles meublées on peut voir des toiles de Rembrandt, Botticelli, Uccelo, Fragonard, David, etc . et la très belle fresque de Tiepolo en haut des escaliers.
L'exposition du Greco à Dali a été extrémement médiatisée, la publicité lui a donné une ampleur qu'elle n'a effectivement pas. Si l'on ne connait pas le Musée Jacquemart André on peut être décu (d'ailleurs les commentaires sur le livre d'or du Musée sont mitigés, voir desobligeants) mais si l'on connait les salles d'expositions temporaires on ne peut s'attendre qu'à un accrochage restreint.
Peut-être aurait-il fallu appeler cette exposition "Collection Juan Antonio Pérez Simon" et sous titrer du Gréco à Dali plus humblement, ce titre donnait un aspect plus intimiste et plus près de la réalité de l'exposition.
Ceci dit une collection particulière est toujours passionnante, et j'ai eu quelques coups de coeur que je vais vous faire partager.
Evidemment cette tête du Christ de Domenikos Theotokopoulos dit le Greco (1541-1614) est très petite (10,2 cm x 8,6- huile sur papier collé sur toile) mais elle est très impressionnante. C'est la seule de l'expo (ce qui a provoqué des critiques) , pour moi elle représente parfaitement le Greco.
J'aime beaucoup Murillo (Bartolomé Esteban - 1617-1682), et son Saint Jean Baptiste adolescent retiré au désert (203,2x135,9) annonce la venue du Christ avec les paroles portées sur le phylactère enroulé au bpaton :"voici l'agneau de Dieu qui efface les péchés du monde".
Détail du Saint Jérome de Jusepe de Ribera (1591-1652) - 77x71cm - Saint Jérome le buste meurtrie par le jeûne et les mortifications tient dans ses mains un crâne (vanité). Son regard semble interroger le ciel.
Des peintres que je connais moins comme Juan Pantoja de la Cruz (1553-1608). Le collectionneur marque son goût pour le classicisme qui l'intéresse autant que l'avant garde avec ce très beau portrait de Philippe II (huile sur toile 110,5x89cm)
Je suis tombée sous le charme de cette fillette jouant du tambour d'Antonio Maria Esquivel (1806-1857)
et suis restée en admiration devant cette linogravure de Picasso - la grande danseuse nue (1962 - 64,1x52,7cm).
Mais le plus du plus ce sont deux oeuvres de Dali : la première 'l'ascension du Christ"
Je ne peux malheureusement montrer mieux cette toile de 115x123 cm -
le détail est un peu plus significatif. Ce tableau lui fut inspiré par un rêve cosmique dans lequel la structure de l'atome lui apparut comme l'image du Christ unificateur de l'univers. L'éclaboussure rouge est traitée de façon extraordinaire. La seconde oeuvre, une étude (35,6x47,4cm - 1965) pour l'un des derniers grands tableaux de Dali "la pêche au thon". Une merveille ! Encre, gouache et aquarelle sur papier collé sur bois. On ressent parfaitement la violence de la tuerie au couteau. Je ne peux montrer qu'un détail,
Enfin pour terminer cette visite, il y avait bien sûr beaucoup d'autres peintures que celles que j'ai montrées, que penser de cette toile de Tapies (193x137cm - 1923) ? Je vous laisse juges.