Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voir-ou-revoir

Voir-ou-revoir

Mes visites d'expositions, de musées et autres lieux culturels.


Du Greco à Dali - Musée Jacquemart André - juin 2010

Publié par voir-ou-revoir sur 23 Juin 2010, 16:58pm

Catégories : #Expositions à Paris

C'est toujours un bonheur d'aller dans ce splendide hotel particulier du boulevard Hausmann. En parcourant les salles meublées on peut voir des toiles de Rembrandt, Botticelli, Uccelo, Fragonard, David, etc . et la très belle fresque de Tiepolo en haut des escaliers.

 

 greco/dali-musée JA

 

L'exposition du Greco à Dali a été extrémement médiatisée, la publicité lui a donné une ampleur qu'elle n'a effectivement pas. Si l'on ne connait pas le Musée Jacquemart André on peut être décu (d'ailleurs les commentaires sur le livre d'or du Musée sont mitigés, voir desobligeants) mais si l'on connait les salles d'expositions temporaires on ne peut s'attendre qu'à un accrochage restreint.

Peut-être aurait-il fallu appeler cette exposition   "Collection Juan Antonio Pérez Simon" et sous titrer du Gréco à Dali plus humblement, ce titre donnait un aspect plus intimiste et plus près de la réalité de l'exposition.

Ceci dit une collection particulière est toujours passionnante, et j'ai eu quelques coups de coeur que je vais vous faire partager.

greco/dali- greco

Evidemment cette tête du Christ de Domenikos Theotokopoulos dit le Greco (1541-1614) est très petite (10,2 cm x 8,6- huile sur papier collé sur toile) mais  elle est très impressionnante. C'est la seule de l'expo (ce qui a provoqué des critiques) , pour moi elle représente parfaitement le Greco.

greco/dali -murillo

J'aime beaucoup Murillo (Bartolomé Esteban - 1617-1682), et son Saint Jean Baptiste adolescent retiré au désert (203,2x135,9) annonce la venue du Christ avec les paroles portées sur le phylactère enroulé au bpaton :"voici l'agneau de Dieu qui efface les péchés du monde".

greco/dali -ribera

Détail du Saint Jérome de Jusepe de Ribera (1591-1652) - 77x71cm - Saint Jérome le buste meurtrie par le jeûne et les mortifications tient dans ses mains un crâne (vanité).  Son regard semble interroger le ciel.

greco/dali -de la cruz

Des peintres que je connais moins comme Juan Pantoja de la Cruz (1553-1608). Le collectionneur marque son goût pour le classicisme qui l'intéresse autant que l'avant garde avec ce très beau portrait de Philippe II (huile sur toile 110,5x89cm)

greco/dali -perez simon

Je suis tombée sous le charme de cette fillette jouant du  tambour d'Antonio Maria Esquivel (1806-1857)

greco/dali -picasso

et suis restée en admiration devant cette linogravure de Picasso - la grande danseuse nue (1962 - 64,1x52,7cm).

 

Mais le plus du plus ce sont deux oeuvres de Dali : la première 'l'ascension du Christ"

greco/dali-l'ascension

 Je ne peux malheureusement montrer mieux cette toile de 115x123 cm -  greco/dali- l'ascension détail

 le détail est un peu plus significatif. Ce tableau lui fut inspiré par un rêve cosmique dans lequel la structure de l'atome lui apparut comme l'image du Christ unificateur de l'univers. L'éclaboussure rouge est traitée de façon extraordinaire.  La seconde oeuvre, une étude (35,6x47,4cm - 1965) pour l'un des derniers grands tableaux de Dali "la pêche au thon". Une merveille ! Encre, gouache et aquarelle sur papier collé sur bois. On ressent parfaitement la violence de la tuerie au couteau. Je ne peux montrer qu'un détail,  greco/dali - dali la pêche au thon

 

 

Enfin pour terminer cette visite, il y avait bien sûr beaucoup d'autres peintures que celles que j'ai montrées, que penser de cette toile de Tapies (193x137cm - 1923) ? Je vous laisse juges.

greco/dali - tapies

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> J'ai été trés émue de "revoir "sur le net quelques toiles de cette expo du Musée Jacquemart André.<br /> Comme je cherchais justement une représentation de la " Petite fille jouant au tambour " à faire partager, car le travail sur le tissu et sa transparence m'avait impréssionnée....!<br /> ce blog tombe plutôt bien!<br /> C'est une bonne idée.<br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> merci de continuer à partager tes visites. Amitiés.<br /> <br /> <br />
Répondre

Articles récents