UN AUTRE CHEMIN DE L'ETRE
J'allais voir l'exposition Turner au Grand Palais, une file de près de deux heures m'a fait renoncer (attente même avec un pass). Dans l'autre aile se trouvait l'exposition LA VOIE DU TAO. Je n'ai pas regretté le "splendide" TURNER ... La VOIE DU TAO est une très intéressante exposition avec une superbe mise en scène et de nombreuses oeuvres.
De plus elle incite à approfondir le taoïsme, ce que je fais en ce moment avec la lecture d'un livre passionnant et très accessible de Marc Halévy aux Editions Eyrolles Pratique ( Le taoïsme - 10€.)
A l'origine TAO (que l'on prononce dao) signifie, voie, chemin et par extension technique, pratique : principe cosmique immanent et transcendant, à l'origine de toutes choses et de tous êtres, de toutes les activités de la nature et de l'existence humaine.
"Comme le tao lui-même, le taoïsme est un flux, une histoire, des généalogies de généalogies, des dynasties de penserus et de sages, de poètes et d'ermites, de demi-dieux et d'anonymes. Comme le tao, le taoïsme est un long fleuve qui coule vers l'océan de la sagesse".Marc Halevy.
Impossible donc d'expliquer ici TAO et le taoïsme, je me contenterai de vous montrer quelques images de cette exposition où je retournerai lorsque j'aurai absorbé le livre que je prends et reprends, qui explique le yin et le yang, qui cite Lao-Tseu, fondateur du taoïsme philosophique qui parle de simplicité, naturel, harmonie, détachement .... (l'exposition dure jusqu'au 5 juillet)
LAO-TSEU (ou LAO ZI) est le fondateur du taoïsme philosophique. Selon la légende, sa mère l'aurait conçu à la vue d'un Dragon (symbole de connaissance et de sagesse) et l'aurait porté dans son ventre pendant quatre-vingt-un ans.
Lao Tseu lettré archiviste à la cour des Zhou au VIè siècle avant notre ère, déçu par son époque en déclin part vers l'ouest. En un lieu dit "passe de Hangu" il rencontre Yin xi, sage, gardien des lieux. Ayant reconnu en Lao Tseu un saint, il lui demande de lui laisser une trace de sa sagesse. C'est ainsi dit-on que Lao Tseu rédigea son livre le Tao King (classique du Tao et de la vertu qui comporte 81 sections).
Lao Zi à la passe de Hangu -Dynastie Qing-Feuille d'album, encre et couleurs légères sur soie-Paris Musée Guimet
Figure de Lao Zi sur le buffle avec le bouvier et Yin Xi, le gardien de la passe.
Vase maillet, porcelaine à émail rouge de fer Dynastie Qing Paris Musée Guimet
L'exposition comporte de nombreux estampages à l'encre noire ou rouge :
"La technique consiste à appliquer sur pierre brique ou métal une feuille de papier mince et humide. Lorsqu'elle est sèche, elle est tamponnée avec un chiffon trempé d'encre, les creux épargnés par l'encre restent blanc."
Cet estampage d'un bas relief du Xiangshan - Dynastie Qing mesure
108 cm de haut et 55 de large.
D'autres très grands aussi en noir, nous apparaissent abstraits et très contemporains.
L'idée qu'il existe des immortels remonte aux écrits de Tchouang Tseu (ou Zhuang zi), ainsi que les premiers conseils pour vivre longtemps en respectant une diététique et une gymnastique du corps censées prolonger le temps de vie alloué à chacun.
Tchouang tseu, second philosophe taoïste, juste derrière son maître à penser Lao Tseu aurait vécu au IVè siècle avant notre ère. Un livre porte son nom : le Thouang Tseu, plus libertaire que celui de Lao Tseu. Tchouang Tseu encore plus que Lao Tseu sera l'influence principale des écoles Ch'an qui conneront le Zen quelques siècles plus tard
Fanghu - Ile des immortels dynastie des Ming peinture sur soie
.
Une visite à lagrotte de Zhang Gong (détail) rouleau horizontal, encre et couleurs sur papier
H. 45,7 - L 286cm - New York Metropolitan Museum
Une merveille dont j'ai eu du mal à me détacher.....
"Le taoïsme opte clairement pour le tumulte anarchique de la terre : vivre heureux c'est couler sa vie comme coule l'eau d'un torrent vert "l'Esprit de la Vallée". Il suffit pour comprendre ce large et profond regard taoïste sur le monde, d'admirer ces superbes dessins à l'encre ou l'on voit montagnes chaotiques et brumes incertaines, arbres tortueux et torrents sauvages, et dont l'homme est presque absent, hors un tout petit personnage perdu comme un détail insignifiant" Marc Halevy
Si vous habitez Paris, laissez Turner à la foule, allez vous ressourcer avec Tao !!