Ce petit musée qui se situe au n° 100 de la rue d'Assas à Paris dans le 6ème arrondissement a été la maison et l'atelier où le sculpteur vécut et travailla de 1928 à 1967. Coincée entre les immeubles cette charmante maison vient d'être rénovée par la ville de Paris qui en avait fait un musée en 1982.
Ossip Zadkine est en 1890 à Vitebsk (actuelle Biélorussie). Il arrive à paris en 1910, s'inscrit au Beaux Arts mais n'y reste que six mois. Il habite la célèbre "Ruche" de Montparnasse. Zadkine s'engage en 1916 comme brancardier infirmier, gazé il est mis en congé en octobre 1917. Sa découverte du midi de la france générera une abondante production de paysages. Il achetera une maison dans le beau village des Arques (lot) en 1934, ou un musée lui est désormais consacré. On peut voir également une très belle sculpture "Pietà" dans la crypte de l'église.
Zadkine quitte l'Europe en juin 1941 pour les Etats Unis où il ne fera que deux oeuvres marquantes, dont la Prisonnière. A New York il commencera son activité d'enseignement qu'il poursuivra à Paris dans sont atelier et à l'académie de la Grande Chaumière .
A son retour en France en 1945 il sera impressionné par les villes bombardées du Havre et de Rotterdam. Il offrira à Amsterdam sa plus célèbre oeuvre "la Ville Détruite" dont le buste se trouve dans le jardin du Musée de la rue d'Assas.
L'image de cette sculpture fera le tour du monde avec la même valeur symbolique que le Guernica de Picasso.
Le musée de la rue d'Assas présente de façon très complète l'évolution de l'oeuvre de Zadkine. Soixante dix sculptures sont exposées dans les cinq salles du musée ainsi que dans le jardin.
Quatre sculptures sont visibles à Paris dans l'espace public : place de Finlande dans le 7ème, dans le jardin du Luxembourg, vis à vis de l'église de Saint Germain des Près et devant la mairie du 13ème.
Zadkine a fait également une statue de Van Gogh qui se trouve à Auvers sur oise.
Zadkine décède en 1967, sa tombe se trouve au cimetière Montparnasse.
Au fond la véranda, ancienne entrée de la maison, l'aile gauche étant l'atelier, à droite une autre
petite bâtisse servant également d'atelier.
L'aile gauche de la maison et devant le buste de "La ville détruite".
L'intérieur de la véranda avec "l'oiseau d'or" - plâtre peint et doré
Au centre de cette salle sont présentés des sculptures en bois de différentes époque qui montrent
l'attachement de Zadkine pour ce matériau (il a grandit au contact des forêts et des maisons
en bois). A droite "La porteuse d'eau".
Trois Nymphes - 1939L'accordéoniste (Zadkine jouait de l'accordéon)
"La Prisonnière"
Lorsque l'on ressort du Musée le buste de "la ville détruite" est associé à la détresse de
l'arbre qui tend ses deux bras vers le ciel, et, comme un hommage à Zadkine les écorces
des arbres sont de véritables bois sculptés.