AMES SAUVAGES
Cette exposition présente des peintres des pays nordiques (Estonie, Lettonie et Lituanie), son titre "Ames sauvages" a évoqué un temps dans mon esprit, grisaille et mélancolie. Certains tableaux parlent d'angoisse mais ce qui m'a surpris en entrant dans la première salle, ce sont les couleurs vives et la lumière.
Les artistes qui sont représentés, une quarantaine, ont été vite oubliés après leur mort. Le courant symboliste auquel ils appartenaient n'était pas du goût de l'Union soviétique qui avait annexée la région au cours de la seconde guerre mondiale. Un seul peintre échappera à l'ombre : Milalojus Konstantinas Ciurlionis qui sera surtout connu de façon internationale comme compositeur.
Les œuvres exposées sont réparties en trois salles : Les Mythes et Légendes, L'Ame, et La Nature.
Les Mythes et Légendes nous entraînent dans un monde féérique : j'ai adoré les paysages insolites, les châteaux fantastiques, les cités enchantées. Dès l'entrée, le magnifique navire "Nec mergitur" apparaît sous une pluie d'étoiles, soulevé par une immense vague bleue. Sa proue est dorée de lumière, ses voiles rouges sont gonflées par la tempête. C'est envoutant.
L'attrait pour la légende vient surtout d'Estonie. Au milieu du XIXe siècle, des intellectuels voulurent doter leur peuple d'un héros national pour donner à la jeune génération une raison d'être fiers de leurs origines et résister à la germanisation. F.R. Faehlman retranscrit l'épopée de Kalevipoeg, géant connu par tradition orale dans toute l'Estonie. Il humanise le personnage et en fait le roi des Estoniens. Après sa mort, F.R. Krentzwald inventera de nouveaux épisodes et intégrera dans son texte de mille neuf cents vers traditionnels, des extraits de chants populaires.
Kallis illustrera le Kalevipoeg tout comme Aksel Gallen Kallela illustra en Finlande le Kalevala (voir article voir-ou-revoir : http://www.voir-ou-revoir.com/search/gallen%20kallela/).
L'Ame qui apparaît dans les tableaux comme "Le Passé", "La Douleur", ou 'La Mort", représente l'angoisse qui correspond aux interrogations que suscitaient les troubles sociaux et politiques de la Révolution de 1905.
La salle de La Nature, offre en premier l'éblouissante série de "La Création du monde" de Ciurlionis.
Né en 1875, comme Ravel Ciurlionis meurt à trente-six ans, la même année que Malher. Il aura durant sa courte vie peint trois cents tableaux et composé trois cents œuvres, dont la plus connue est le poème symphonique "La Mer". Au cours des années 1907/1909 il développe ses cycles de "Sonates peintes", les premières dans l'histoire de l'art. Il est considéré comme le fondateur et le génie emblématique de l'art moderne lituanien. Son œuvre a notamment influencé Kandinski.
Les Paysages, selon les saisons, saturés de soleil ou noyés dans des coloris pâles dégagent une atmosphère mystique. Les arbres sont très présents, parfois représentés en quelques traits : "Peupliers", "Un Bois", de J. Walter, ou mon coup de cœur : "L'Eté' de Ciurlionis.
Un deuxième coup de cœur aussi pour "Nouvelle Lune" du Lettonien Krastins qui m'évoque Rotko.
Exposition à ne pas manquer, peu de monde, donc le loisir de s'approcher, de contempler et de photographier.
Je vous laisse suivre mon cheminement, en musique si vous le souhaitez avec "La Mer" de Ciurlionis....
Episode de l'épopée de Kalevipoeg (fils de Kalev). La veuve du roi Kalev érige un tombeau à son mari défunt. Elle pleure tant qu'elle donne naissance au lac Ulemiste. Le rocher qu'elle porte emmailloté comme un nouveau né a été interprété comme le fardeau de la maternité, Linda est enceinte de Kalevipoeg.
Noyé dans une lumière indécise, le portail enneigé du palais des grands-ducs de Lituanie symbolise la destruction dramatique de Vilnius sous la gouvernance de la Russie tsariste.
A partir du XIVe siècle, lorsque la Lituanie embrasse la foi chrétienne, la forêt et les arbres principaux éléments de la religion païenne balte sont condamnés. Cette ancienne religion passe dans le folklore et dans les légendes. La nature menaçante dans ce tableau symbolise la douleur humaine, l'homme rouge est effondré.
La Création du Monde - 13 tableaux - 1905-1906 - Tempera sur papier - Mikalojus Konstantinas CIURLIONIS - Lituanie
"Le dernier cycle est inachevé ; je pense le peindre tout au long de ma vie, bien sûr tant que j'aurai de nouvelles idées. C'est la création du monde, pas de notre monde selon la Bible, mais celle d'un autre monde, un monde fantastique" - avril 1905 - MK CIURLIONIS
Cette série se divise en deux parties, l'une où domine le bleu, le commencement d'un nouveau système, la seconde le développement de la vie. Ciurlionis s'est appuyé sur Darwin et sa théorie de l'évolution biologique. Son monde imaginaire rappelle l'album "les origines" d'Odilon Redon.
Diaporama de quelques-uns des tableaux de "La Création du monde"
"Maintenant, de retour à Druskininkai, j'ai une terrible envie d'étudier la nature. Cela fait déjà deux semaines que je peins chaque jour quatre ou cinq paysages. J'en ai déjà peint quarante. Il est possible que certains soient très bons" M.K. Ciurlionis
Le Vent d'automne - 1905 - Huile sur toile - Ruszczyc - Lituanie - La notion de "Paysage de l'âme" chère à Ruszczyc est carectéristique du romantisme nordique du XIXe siècle
et deux petits derniers de petit format 14x13cm