Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voir-ou-revoir

Voir-ou-revoir

Mes visites d'expositions, de musées et autres lieux culturels.


Réédition mars 2020 - VIDER PARIS - NICOLAS MOULIN - Musée d'Art Moderne - 3 mars 2010 -

Publié par voir-ou-revoir.over-blog.com sur 17 Mars 2020, 16:31pm

Catégories : #Expositions à Paris

Il m'est apparu évident de rééditer cet article de 2010, Paris n'est pas totalement muré, mais vidé, et le travail de Nicolas Moulin rejoint l'actualité. 

___________________________________________________

Le travail de Nicolas Moulin (né en 1970) est projeté dans une salle du sous sol du Musée d'Art Moderne.
Sur un très grand écran défilent une centaine de photos des rues de Paris. Cela pourrait être banal si ce n'est que cet artiste infographe nous offre une promenade angoissante : toutes les ouvertures des immeubles sont condamnées par des murs de bétons, les rues sont vides, ni voitures, ni enseignes, ni panneaux, ni humains, la ville est morte, ne reste de la vie que la lumière changeante et les ombres. Malgré la grandeur des projections on ne décèle pas le truquage : superbe travail inspiré et créatif. Science fiction ? Jeu  ou  désir de vouloir vider la ville du bruit et de la fureur pour s'y promener en solitaire ? 
Une fois installée dans le noir, subjuguée par les images, vues et revues, il me faudra faire un effort pour quitter la salle ....Nicolas-Moulin-viderparis-1


Nicolas-Moulin-viderparis-2

Nicolas-Moulin-viderparis-3
Nicolas-Moulin-viderparis-4
Nicolas-Moulin-viderparis-5
Nicolas-Moulin-viderparis-6
Nicolas-Moulin-viderparis-7
Nicolas-Moulin-viderparis-8
Nicolas Moulin-viderparis-9
Nicolas Moulin-viderparis-9a

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
E
impressionnant, connais tu le contexte de la démarche de cet artiste ? flippant, fait penser à ce film d'anticipation que tu as sans doute déja vu https://www.youtube.com/watch?v=qTlklYYvRFk
Répondre
A
Vu les circonstances ça fait un peu froid dans le dos en effet mais ces blocs évoquent aussi l'architecture d'Europe de l'est à une certaine époque...non moins inquiétante.<br /> Protège-toi bien Michèle.
Répondre
V
Prend soin aussi de toi Alma - amitiés
T
<br /> J'avais envie d'y aller maintenant c'est sur je vais y aller<br /> le revenant<br /> A+<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Quelle impression étrange, je comprends bien ce que tu as pu ressentir. Tes deux expos sont très intéressantes, bisous merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Cela a l'air très impressionnant en effet...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> excelent le concept le trucage ces rues de paris desertes et emmurees k elles ressemblent au bloc de l est jadis et mm encore aujourd hui....(je ss allee voir soulages a beaubourg g adoré aussi sa<br /> parfaite maitrise de l espace ki donne la lumiere du noir c genial lol) bp d expo en ce mment a paris j aimerais bien aussi voir turner..<br /> tres belle serie de portraits en dessous de cet article dont certains me font penser a oto dix..tjrs si interessant chez toi Merci et de ta visite..a bientot et bn wd michelle!<br /> <br /> <br />
Répondre

Articles récents